Tarification sociale ÉCHO

Important : cette page affiche les tarifs en vigueur au 1er janvier 2025.
Consultez les tarifs en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024

Voyagez en autobus à tarifs réduits

  • Pour les résidents de Gatineau dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu et pour les nouveaux arrivants depuis moins de 12 mois au Canada; 
  • Une économie de 51 $ sur le tarif mensuel régulier;
  • Disponible sur carte Multi personnalisée (avec photo);
    • Pour les clients du transport adapté;
      • Disponible en paiement comptant
    • Pour les clients du réseau régulier
      • Permet de voyager sur les réseaux de la STO et d'OC Transpo;  

Un programme qui a un réel impact sur la vie des gens 

  • Grâce au programme ÉCHO, nous contribuons concrètement au développement social et économique de la ville et de la communauté en rendant le transport en commun plus accessible :
    • Permet de contrer l'isolement
    • Encourage la participation et l'intégration à la vie citoyenne; 

Modes de paiement et tarifs

Clients du réseau régulier

  1. L’abonnement mensuel sur carte Multi
  2. Le Porte-monnaie électronique (PME) sur carte Multi
    • Le PME est pratique et écologique
    • Il s'utilise aussi facilement qu'un billet de carton; 
    • Déposez de l'argent sur votre carte Multi 
    • Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement;
    • Passez votre carte Multi sur le valideur en montant dans l'autobus; 
    • La correspondance est gérée automatiquement pendant deux heures.

FIERTÉ STO!

La première Société de transport au Québec à offrir une tarification sociale qui rend le transport en commun plus accessible à tous.

Clients du transport adapté

  • Tarif : 2,80 $* par passage;
  • Paiement en argent comptant accepté puisque les véhicules de transport adapté ne sont pas munis de valideur.

MODE DE PAIEMENT

TARIF Régulier (2025)

TARIF ÉCHO (2025)

Abonnement mensuel sur carte Multi

113 $*/mois

62 $*/mois

Tarif par passage sur carte Multi

3,90 $*

2,80 $*

* Tarifs sujets à changements sans préavis.

Qui est admissible au programme ÉCHO ?

Tous les résidents de Gatineau dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu :

  • Montant identifié par le gouvernement du Canada;
  • Mis à jour en début d’année;
  • Utilisé pour admettre ou non une personne au programme ÉCHO en fonction :
    • de sa situation
    • du revenu annuel de tous les membres de sa famille de 16 ans et plus qui ne sont pas aux études à temps complet et qui habitent à la même adresse.

BON À SAVOIR!

Référez-vous à la ligne 23600 de votre rapport d'impôt fédéral pour connaître votre revenu annuel.

Taille du ménage

Seuil de faible revenu 

Taille du ménage

Seuil de faible revenu 

1 personne

20 590 $

5 personnes

44 330 $

2 personnes

25 060 $

6 personnes

49 163 $

3 personnes

31 205 $

7 personnes ou +

53 996 $

4 personnes

38 390 $

 

 

Statuts admissibles

  1. Résidents de Gatineau à faible revenu de 16 ans et plus
    • Vivants seuls
    • Vivants en couple
    • Avec ou sans enfant
  2. Les prestataires d'aide sociale
  3. Les nouveaux arrivants

Faites votre demande d’adhésion 

Complétez le formulaire d’adhésion et faites parvenir tous les documents requis. Votre enveloppe doit être adressée au PROGRAMME ÉCHO et envoyée :

  1. Par la poste :
    111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec)  J8Z 1T4.
    OU
  2. En personne, dans l'un des Points de service de la STO
  • AUCUNE photocopie de vos documents ne sera faite en Point de service

CONFIDENTIALITÉ DES DOSSIERS PERSONNELS :
seules les photocopies des documents sont acceptées et, une fois les demandes traitées, tous les documents sont détruits.

Documents requis selon votre statut

Résidents de Gatineau à faible revenu

 Vous vivez seul  

  1. Le formulaire d’adhésion au Programme ÉCHO complété en ligne ou en format imprimable
  2. Une copie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH le plus récent;
  3. Si vous avez moins de 18 ans, une copie d’un document qui prouve votre pleine émancipation :
    • le jugement du tribunal;
    • un certificat de mariage ou de divorce. 

ÉTUDIANTS À TEMPS COMPLET

Vous n’êtes pas admissibles au Programme ÉCHO. Profitez plutôt des tarifs réduits pour étudiants  

 Vous vivez en couple 

Vous et votre conjoint  devez fournir les documents suivants si vous habitez à la même adresse:

  1. Le formulaire d’adhésion au Programme ÉCHO complété en ligne ou en format imprimable
  2. Une copie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH le plus récent;
  3. Si vous avez moins de 18 ans, une copie d’un document qui prouve votre pleine émancipation :
    • le jugement du tribunal;
    • un certificat de mariage ou de divorce. 

Vous avez un ou des enfants

En plus des documents ci-dessus, vous devez fournir une copie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) le plus récent.

Prestataires d'aide sociale

  1. Le formulaire d’adhésion au Programme ÉCHO complété en ligne ou en format imprimable
  2. Une copie de votre plus récent Carnet de réclamation fourni par le Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (MTESS). 

« Pour la clientèle en précarité financière, cela enlève un certain stress relié aux déplacements. Les personnes peuvent sortir davantage et briser l’isolement. » Intervenant, Le Boulev’art de la Vallée.

Nouveaux arrivants

Pour être considéré comme un nouvel arrivant :

 Documents requis :

  1. Le formulaire d’adhésion (formulaire ECHO) au Programme ÉCHO complété en ligne ou en format imprimable
  2. Une copie de la Confirmation de résidence permanente émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
    OU
  3. Une copie du Document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada;
    OU
  4. Une copie de votre Certificat des réfugiés.

Traitement de votre demande

Prévoyez un délai d'environ un mois pour le traitement de votre demande. Vous pouvez nous contacter au 819 770-3242 pour connaître le statut de votre demande.

Vous êtes admissible

  • Présentez-vous dans un des Points de service de la STO.
  • Apportez :
    • une pièce d'identité avec photo;
    • les pièces justificatives originales au besoin. 
  • Vous avez déjà une carte Multi? Apportez-là avec vous;
  • Vous n’avez pas de carte Multi? Nous la ferons sur place; 
  • La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol, des frais de remplacement s'appliquent.
  • Vous pourrez par la suite recharger votre carte Multi :

*Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement.

Votre demande est incomplète

Vous aurez alors 60 jours pour la compléter en nous faisant parvenir les documents manquants.

Vous n’êtes pas admissible

Le motif sera indiqué dans le courriel que vous recevrez. Nous vous invitons à refaire une demande l'année suivante. 

Renouvellement de votre demande

  • Vous devez renouveler votre demande avant la fin octobre de chaque année;
  • Prévoyez renouveler votre demande au moins un mois avant la date prévue; 

Contactez-nous 

Par courriel : echo@sto.ca
Par téléphone : 819 770-3242.
En personne : dans l’un de nos points de service.