Modes de paiement
La Carte Multi personnalisée
Une carte à puce rechargeable et réutilisable avec photo.
- Pour un usage fréquent ou occasionnel du transport en commun;
- Elle peut contenir un abonnement et un Porte-monnaie électronique (PME);
- Pour des déplacements fréquents, optez pour un abonnement annuel, mensuel ou semestriel;
- Pour des déplacements occasionnels, optez pour le porte-monnaie électronique (PME).
- Permet d’obtenir un tarif réduit par rapport à votre statut;
- Permet une correspondance de deux (2) heures à partir de la première validation.
- Elle n’appartient qu’à vous. Elle indique votre nom, votre catégorie de client et votre photo.
- En cas d'utilisation frauduleuse, votre carte peut être confisquée;
- Rechargeable :
- En ligne 48 heures avant votre prochain voyage;
- En points de service;
- En points de vente.
- Économique par rapport au billet de carton ou au paiement comptant;
- Acceptée sur le réseau d’OC Transpo de façon illimitée avec un abonnement mensuel, semestriel ou annuel et en correspondance avec le Porte-monnaie électronqiue (PME);
La carte Multi Tarif Régulier
Une carte à puce rechargeable, réutilisable et transférable.
- Sans photo, vous pouvez la partager avec d'autres personnes, à des moments différents;
- Mettez un abonnement mensuel ou de l'argent sur le Porte-monnaie électronique (PME);
- Rechargeable :
- Pour la recharger en ligne, vous devez l'inscrire à votre dossier client, en communiquant avec le Service à la clientèle au 819-770-3242;
- En points de service;
- En points de vente.
- Économique par rapport au billet de carton ou au paiement comptant;
- Le coût de la montée est au tarif régulier uniquement;
- Acceptée sur les autobus d'OC Transpo et sur l'O-Train, en tout temps avec l'abonnement et en correspondance avec le porte-monnaie électronique. La première validation doit se faire dans un autobus de la STO;
- Permet une correspondance de deux (2) heures à partir de la première validation.
Payez par carte Multi
- Montez par la porte avant de l'autobus;
- Validez votre carte Multi sur la partie du bas où se situe l'icône de la carte avec les petites ondes;
- Consultez le message à l'écran;
- Présentez le côté de votre carte avec photo au chauffeur, lorsque votre carte est validée.
Le voyant vert s’allume? Validation réussie, bon voyage!
- Si vous avez un abonnement, la date de fin de validité de votre abonnement s’affichera.
- Si vous payez avec votre porte-monnaie électronique (PME), le montant du passage sera retiré de votre carte et le solde restant s’affichera.
Le voyant jaune s’allume? Validation réussie, mais rechargez votre carte.
Nous vous offrons une période de grâce. Rechargez votre carte avant le lendemain.
Le voyant rouge s’allume? Validation échouée.
Votre abonnement est expirée ou le solde de votre PME est insuffisant. Payez avec un billet ou de l'argent comptant.
Un problème technique est survenu ? Contactez-nous au 819 770-3242.
Votre carte Multi doit être valide en tout temps. Le reçu d'achat n'est pas accepté comme mode de paiement de votre passage. Si vous rechargez en ligne, notez que vous devez le faire 48 heures avant votre prochain passage.
Le laissez-passer 1 jour, 3 jours ou 7 jours
Une carte à puce rechargeable, réutilisable et transférable.
- Pour un usage occasionnel du transport en commun;
- Permet des déplacements illimités pendant une période de temps précise :
- Laissez-passer 1 jour : 24 heures consécutives à partir de la première validation;
- Laissez-passer 3 jours : 72 heures consécutives à partir de la première validation;
- Laissez-passer 7 jours : 168 heures consécutives à partir de la première validation.
- Étant non personnalisée (sans photo), elle peut être partagée. Par contre, il n’est pas possible pour plusieurs personnes de l’utiliser lors d'un même déplacement;
- Rechargeable :
- En points de service;
- En points de vente.
- Économique par rapport au billet de carton ou au paiement comptant;
- La première validation doit se faire à bord d'un autobus de la STO pour activer la période de validité;
- Acceptée sur les autobus d'OC Transpo et sur l'O-Train durant la période de validité;
Paiement comptant
4,50 $ par passage
- Pour les déplacements spontanés;
- Le montant exact en monnaie est exigé;
- Les billets de banque ne sont pas acceptés;
- Vous devez prendre plus d'un autobus?
Conseil STO!
Le PME est plus économique et plus pratique que le billet et le paiement comptant.
- Déposez de l'argent sur votre carte Multi;
- Payez sans contact sous forme de passage électronique;
- Économisez 0,60 $ par passage.
Billet de carton
4,50 $ l’unité
54,00 $ par carnet de 12 billets
- Billets disponibles :
- En points de service;
- Certains points de vente.
- Tous les dépositaires de billets
- Lors d'un changement de tarification, les billets en circulation sont acceptés avec un supplément monétaire pour combler la différence entre le nouveau et l'ancien tarif;
- Vous devez prendre plus d'un autobus ?
Les Cartes Privilège
La Carte Privilège – Assistance visuelle
Cette carte permet à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience visuelle de voyager gratuitement. Elle doit être présentée au chauffeur de l’autobus à la montée. La personne accompagnée doit toutefois payer son passage selon les tarifs en vigueur.
La Carte Privilège - animal d'assistance autorisé
Cette carte permet d'être accompagné d'un animal d'assistance. Elle n'est pas requise pour les chiens d'assistance Mira.
Elle doit être présentée au chauffeur de l’autobus à la montée. Vous devez payer votre passage selon les tarifs en vigueur.
Pour plus d’information ou pour obtenir une carte Privilège d'accompagnement, communiquez avec le Service des relations avec la clientèle : 819 770-3242.
La Carte de courtoisie pour les personnes à mobilité réduite
Les bancs de courtoisie, à l’avant de nos autobus, sont identifiés d’un autocollant. Ces sièges sont réservés aux personnes handicapées, aux aînés, aux femmes enceintes et à toute personne à mobilité réduite qui ne se déplace pas en fauteuil roulant.
Si votre handicap de mobilité est non visible, procurez-vous une carte de courtoisie. Sur présentation de votre carte, le passager qui occupe un banc de courtoisie devra vous céder sa place.
Pour plus d’information ou pour obtenir la carte Privilège de courtoisie, communiquez avec le Service des relations avec la clientèle : 819 770-3242.
La Carte-Cadeau STO
Offrez le transport en commun en cadeau.
La carte-cadeau n’est pas un mode de paiement accepté à bord de nos autobus. La valeur de cette carte doit être chargée sur une carte Multi. Ce montant peut être transféré sur un abonnement mensuel ou sur porte-monnaie électronique (PME).
La carte-cadeau est disponible dans nos Points de service.