STO à la demande
STO à la demande est un service de transport en commun à la demande offert dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers, en complémentarité avec le réseau régulier d’autobus, le service de transport adapté et les modes de transport actifs. C’est une option supplémentaire qui répond aux besoins de déplacements dans ces secteurs et qui facilite la correspondance sur le réseau régulier de transport en commun.
Disponible sur réservation seulement;
Offert pour les déplacements à l'intérieur zone desservie ou jusqu’à la Station Lorrain pour correspondre sur le réseau régulier d’autobus;
C’est un service de transport collectif offert par taxi à plus de 530 arrêts d’autobus existant ou virtuels (point de repère : épicerie, lampadaire, etc.);
Possibilité de jumelage avec d'autres voyageurs qui transitent dans la même direction;
Pour les personnes admises au transport adapté, le service de transport à la demande est offert de porte à porte;
Flexible et sur mesure, car il s'adapte à vos besoins en transport;
Utile pour vous rendre à l'endroit souhaité, au moment où vous le voulez dans la zone desservie, à l'intérieur des heures de service;
Le service est offert par Bob Taxi depuis le 16 juillet 2024.
Zone desservie
À la suite du prolongement du Rapibus jusqu’au boulevard Lorrain et de la révision du service d’autobus dans les secteurs plus à l’est, la zone desservie par le service de transport à la demande est élargie jusqu’au boulevard de l’aéroport pour offrir une meilleure couverture du territoire dans ce secteur.
Arrêt au Parc-o-bus Lorrain
Un arrêt STO à la demande est maintenant disponible à l’entrée du Parc-o-bus Lorrain . Il est désormais possible pour les utilisateurs de ce service de correspondre sur le réseau régulier de transport en commun à la Station Lorrain afin de poursuivre leur route, ailleurs à Gatineau ou à Ottawa.
Ajout de 175 arrêts
Pour faciliter l’accès au service de transport à la demande aux citoyens, 175 arrêts (virtuels et physiques) ont été ajoutés dans la zone desservie. Au total, plus de 530 arrêts sont disponibles.
Zone desservie par le service STO à la demande (cliquez pour agrandir) :
Réservez un déplacement
Planifiez à l’avance ou réservez dans un délai aussi court que 20 minutes.
Trois façons de réserver:
Avec l'application mobile STO à la demande :
En ligne, sur le site de réservation : stoalademande.sto.ca
Par téléphone : 819 525-8932*
Disponible de 6 h à 21h en semaine et de 7 h 30 à 21 h les weekends.
* Notez que la réservation par téléphone ne permet pas le paiement par carte de crédit. Vous pourrez payer au chauffeur en argent comptant. Pour payer par carte, réservez votre déplacement sur l'application mobile ou le site Web.
Une fois la réservation effectuée, vous recevrez :
- un courriel de confirmation;
- Trois notifications la veille du déplacement :
- Une notification la veille du déplacement;
- Une notification une heure avant le déplacement;
- Une notification 10 minutes avant le déplacement.
Bon à savoir
- Si vous avez réservé via l'application STO à la demande, vous recevrez des notifications de l’application sur votre mobile.
- Si vous avez réservé par le site Web ou par téléphone, les notifications se feront par texto.
Planifiez un déplacement sur l'application Transit
En planifiant un trajet sur Transit dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers, le service STO à la demande apparaîtra dans vos options de déplacement. Vous pourrez réserver un transport à la demande sur-le-champ puisque Transit vous redirigera vers l'application STO à la demande.
De plus, en utilisant Transit pour réserver un transport à la demande vers un Parc-o-bus, l'application choisira le bon horaire selon l'heure de passage du prochain autobus.
Horaires, tarifs et modes de paiement
Horaires
- Tous les jours de 6 h à minuit.
*Notez que la réservation par téléphone est disponible de 6 h à 21 h en semaine et de 7 h 30 à 21 h les weekends.
Tarifs
Il est offert aux mêmes tarifs que sur le réseau régulier.
Profitez des tarifs réduits, gratuités et promotions
Étudiant, Aîné ou ÉCHO : envoyez-nous votre numéro de carte Multi à 16 chiffres au stoalademande@sto.ca. Une fois votre profil mis à jour, le tarif réduit sera automatiquement appliqué lors de votre réservation.
Modes de paiement
Vous avez un abonnement sur carte Multi? Le service STO à la demande est inclus dans votre abonnement. Merci de nous envoyer votre numéro de carte Multi à 16 chiffres au préalable au stoalademande@sto.ca.
Vous utilisez le STO à la demande occasionnellement? Payez vos déplacements :
- par carte de crédit ou débit* au moment de la réservation en ligne ou sur l'application STO à la demande;
- en argent comptant**
- avec un billet d'autobus.
NOTE : Puisque les véhicules ne sont pas équipés de valideurs, le porte-monnaie électronique (PME) et les laissez-passer 1 jour, 3 jours et 7 jours ne peuvent pas être utilisés au STO à la demande.
*Paiement par carte de crédit ou de débit
Disponible sur l'application STO à la demande et en ligne, sur le site de réservation seulement.
- Payez chaque réservation séparément;
- Déposez des crédits sur un portefeuille virtuel duquel seront débités les montants de vos déplacements.
**Paiement à bord
Choisissez cette option si :
Vous voulez payer en argent comptant (montant exact exigé) ou avec un billet de carton que vous remettrez au chauffeur.
Si vous avez un abonnement STO valide. Merci de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca.
Autres informations et règlements
Les véhicules du service STO à la demande sont accessibles et peuvent accueillir jusqu’à cinq (5) personnes, dont une en fauteuil roulant. Vous pouvez être jumelé avec d'autres voyageurs qui transitent dans la même direction puisqu'il s'agit d'un service de transport collectif.
Les bancs d'auto ne sont pas fournis. Comme dans un taxi, ils ne sont pas obligatoires, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter et les installer à votre guise.
Seuls les enfants de 14 ans et plus peuvent voyager seuls. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Il est permis d'avoir avec soi un chien guide, un chien d'assistance ou un animal domestique de petite taille. Dans ce dernier cas, le client doit tenir l'animal dans une cage fermée, sur ses genoux et veiller à ce que l'animal ne salisse pas les lieux ni n'incommode les clients.
Les objets que vous transporterez doivent être maintenus en tout temps avec vous et sous votre contrôle. Il n’est pas possible d’utiliser le coffre des véhicules.