En 2018, nous avons débuté l’implantation d’un nouveau système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) au Service de l’entretien.

La solution logicielle d’IBM, MAXIMO, a été choisie afin de nous aider à centraliser toutes les informations en un seul endroit. Cela nous permet de mieux :

  • Gérer nos actifs, soit les autobus et les installations;
  • Planifier le travail.

MAXIMO est branché, entre autres, sur le système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur pour comptabiliser les défectuosités signalées par les chauffeurs. Il est également lié au système des finances pour calculer les coûts reliés à l’entretien comme les pleins d’essence diesel ou le remplacement moteur. 

Quelques bienfaits de ce logiciel :

  • Il est maintenant possible d’avoir une vue électronique de l’ensemble des travaux à réaliser;
  • Les mécaniciens ont accès à tout l’historique des réparations faites sur le véhicule. En cas de problèmes répétitifs, ils peuvent aussi laisser une note et des instructions dans l’historique du véhicule concerné;
  • Certains travaux qui ne nuisent pas à la livraison du service quotidien (ex. porte-gobelet brisé, numéro de véhicule à recoller ou défaut sur la carrosserie) sont comptabilisés et jumelés à des entretiens préventifs. Cela évite de rentrer le même véhicule au garage plusieurs fois.

MAXIMO nous permet aussi :

  • Une meilleure gestion des garanties;
  • Une saisie des données d’usure des freins et des pneus directement dans l’application;
  • Une économie de papier et une diminution de la possibilité d’erreurs;
  • Un programme d’entretien préventif pour toutes nos infrastructures.