Le Rapibus est un corridor bidirectionnel de plus de 12 km, réservé exclusivement aux autobus. Il relie le boulevard Labrosse au boulevard Alexandre-Taché. Il permet de desservir les centres-villes de Gatineau et d'Ottawa. 

Dix stations sont réparties tout au long du corridor. Elles sont accessibles, sécuritaires et offrent plusieurs commodités. 

Œuvres d'art réalisées dans le cadre du projet Rapibus 

« Moraine » 

Réalisée par l'artiste multidisciplinaire montréalaise, Marie-France Brière, cette œuvre intitulée Moraine est dédiée à la station de la Cité du Rapibus. Elle a été réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec.

Cette œuvre est en acier inoxydable perforé et en marbre blanc veiné noir. Les 2 formes-accordéon rappellent les montagnes et les rivières. Les zones perforées créent des effets de transparence sur le paysage urbain. Un éclairage encastré au sol illumine l'œuvre.

Marie-France Brière

Une association pour la prévention des tags et des graffitis 

Durant sa construction, certaines infrastructures du Rapibus ont été la cible de tags et de graffitis.  

En 2013, en partenariat avec la Ville de Gatineau, nous avons réalisé un projet de fresques pour embellir le corridor du Rapibus.  L’objectif commun de diminuer le vandalisme par graffitis et tags, a permis la création de différentes œuvres colorées et originales!   

3 projets ont été réalisés : 

  • Le Concours annuel de graffitis;  

  • La fresque sur le mur du boulevard des Allumettières; 

  • L'embellissement des tunnels cyclables sous le pont Noir.  

En plus d'être dynamique et visuellement attrayante, la réalisation de ces œuvres est une excellente façon de faire valoir le talent et la créativité de nos artistes-graffiteurs locaux.  

Graffitis