Présentation

Le Rapibus est le premier système rapide par bus (SRB) à avoir vu le jour au Québec. Depuis 2013, ce corridor de 14,8 km réservé exclusivement aux autobus relie la station Taché-UQO à la station Lorrain. Une étude d’opportunité pour le prolongement jusqu’au boulevard de l’Aéroport est en cours.  

Étude du prolongement du Rapibus vers le boulevard de l'Aéroport 

Réalisée en collaboration avec la firme CIMA+, l'étude de faisabilité qui est en cours permettra d'identifier et d'analyser les besoins et les contraintes de ce tronçon additionnel, de démontrer sa pertinence, tout en tenant compte des besoins de mobilité actuels et futurs. 

D'une durée d'environ 18 mois, l'étude comprend des consultations publiques à divers moments-clés. 

Les grandes étapes de l'étude d'opportunité : 

  • Établir le portrait du territoire et la nécessité du prolongement; 
  • Proposer 3 solutions de tracés qui répondent aux objectifs; 
  • Analyser et comparer les 3 solutions dans le but de retenir la meilleure; 
  • Présenter les résultats et la solution recommandée; 
  • Raffiner la solution recommandée et déposer le rapport final à l'automne 2024. 

Pour réaliser cette étude, nous travaillons en collaboration avec : 

  • La Ville de Gatineau; 
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable  du Québec; 
  • La Commission de la capitale nationale; 
  • Et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais. 

Le prolongement jusqu'au boulevard Lorrain

Le tronçon de 2,8 km longeant la voie ferrée déjà existante a été inauguré le 25 août 2023. Il relie les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station Lac Beauchamp et comprend, entre autres :

Il comprend, entre autres : 

  • Une voie bidirectionnelle réservée aux autobus sur 2,8 kilomètres; 
  • Une piste cyclable multifonctionnelle pavée de 2,8 kilomètres; 
  • Une station permettant un accès en autobus, en toute saison, au parc du Lac-Beauchamp et ses nombreuses activités de plein air; 
  • Deux traverses sur la piste multifonctionnelle et une traverse adjacente à la station Lac Beauchamp permettant d’accéder au Pavillon. 

 

 

Mesures environnementales

Dès le début du projet, nous nous sommes engagés à respecter toutes les exigences environnementales, lois et règlements en vigueur et à mettre en place une série de mesures environnementales pour diminuer, le plus possible, l'impact des travaux de construction. 

La zone de construction, incluant la voie ferrée déjà existante, représentera environ 3 % de la superficie totale du parc du Lac-Beauchamp.

Les partenaires

Dans le cadre du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, nous avons travaillé en collaboration avec : 

  • La Ville de Gatineau;  
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec; 
  • Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec; 
  • Et, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Pêches du Québec ainsi qu’Océans Canada. 

    Les grandes étapes du projet

    Printemps/Été 2020  

    • Préparation du terrain et fouilles exploratoires.   

    Automne 2020  

    Hiver 2020/2021 

    • Début des travaux de construction, dont les activités de déboisement nécessaires à la réalisation du projet. 

    Années 2021, 2022 et 2023 

    • Travaux de construction et réalisation des mesures environnementales. 

    Automne 2022 

    • Début de la révision de l'offre de service dans les secteurs des boulevard Labrosse et Lorrain. 
    • Lancement de l'étude de faisabilité pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport. 

    Été et printemps 2023 

    • Complétion des travaux de construction du tronçon additionnel du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain. 

    Automne 2023 

    • Mise en service du nouveau tronçon entre les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station du Lac-Beauchamp. 

    Printemps 2024 

    • Dépôt du rapport final de l'étude d'opportunité du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.