Contexte
Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, la STO entreprend l'un de ses plus grands projets, celui de devenir 100 % électrique.
Comme pour toutes les sociétés de transport québécoises, le virage électrique est commencé. Ici à la STO, l'installation d'équipements pour brancher et recharger les véhicules est déjà en cours. En 2024, on se prépare également à recevoir nos deux premiers e-bus, des autobus électriques. Ils permettront, dans un premier temps, à nos équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie avant de prendre la route et d'y acceuillir la clientèle.
Les e-bus remplaceront graduellement les autobus à propulsion diesel et hybride diesel-électrique. La durée de vie d'un autobus étant d'environ 16 ans, et selon les projections actuelles, l'ensemble du parc de véhicules de la STO devrait donc être 100 % électrique vers 2042.
Où nous en sommes
Réception des 2 premiers autobus électriques
C’est avec beaucoup d’excitation que nous avons reçu nos 2 premiers autobus électriques Nova LFSe+, le #2401 et le #2402. Ces derniers affichent fière allure avec la toute nouvelle identité visuelle « branchée »!
Vous pourrez les apercevoir sur les routes de Gatineau puisqu’ils entameront une longue série de tests qui s’échelonnera sur plusieurs mois. Ces tests permettront à notre équipe de se familiariser avec la nouvelle technologie électrique, par exemple au niveau de la conduite, de la recharge et de la maintenance. Les tests nous permettront aussi de recueillir des données propres à la réalité terrain de notre réseau de transport en commun afin de bien planifier sa mise en service et d’y accueillir éventuellement des clients à bord.
Au Centre d'entretien et d'exploitation (CEE), dans le secteur Gatineau
Avec nos 2 nouveaux autobus électriques, le LFSe+ #2401 et le #2402, nous testons et nous familiarisons avec les équipements de la compagnie ABB produits. Cette technologie permet de recharger un e-bus à la fois pour une puissance totale de 150 kW.
Voici les équipements :
Au Centre administratif Antoine-Grégoire (CAAG)
Nous testons et nous nous familiarisons avec les équipements de la compagnie Kempower. Une technologie qui permet de recharger trois (3) e-bus à la fois pour une puissance totale de 150 kW répartie sur trois (3) bus :
- 1 autobus branché = 150 kW
- 2 autobus branchés = 75 kW chacun
- 3 autobus branchés = 50 kW chacun
Voici les équipements :
Trois (3) prises combo
Un (1) chargeur de 150 kW
Alimente les trois (3) prises combo
Les grandes étapes
L'électrification, c'est un projet de transformation qui s'échelonne sur plusieurs années.
2021-2024 - Prototypage « Période d'essai »
Préparation pour l'arrivée de nos 2 premiers e-bus LFSe+ électrique, nos laboratoires roulants!
Volet opération
- Développer des compétences en maintenance des équipements;
- Identifier les besoins en ressources et en charge de travail;
- Évaluer les compétences requises pour la conduite des chauffeurs et les besoins en formation.
Volet technologique
- Évaluer l'autonomie des e-bus selon les conditions routières et notre climat;
- Expérimenter les stratégies de recharge à 150 kW;
- Tester deux différents modes de recharge.
2022-2027 - Électrification du Centre d'entretien et d'exploitation (CEE)
- Arrivée de nos 2 premiers autobus électriques;
- Analyse des besoins de puissance;
- Études des stratégies de recharge;
- Planification et conception du projet;
- Installation des équipements de recharge;
- Construction et réaménagement du garage;
- Raccordement électrique;
- Tests d'équipements et sur route;
- Formation des employés.
Réception planifiée d'un maximum de 44 e-bus au CEE
- 2025 : 4 e-bus
- 2026 : 20 e-bus
- 2027 : 20 e-bus
2028-2030 + - Électrification du Centre administratif Antoine-Grégoire (CAAG)
- Construction et réaménagement;
- Raccordement électrique;
- Tests d'équipements;
- Formation des employés.
2042 - Un réseau d'autobus 100 % électrique
Selon les projections, nous visons une électrification complète du parc d'autobus de la STO en 2042.
Les grands défis
- La transformation et la conversion des infrastructures pour permettre la recharge d'un grand nombre de véhicules;
- L'implantation d'un système intelligent de gestion du parc d'autobus pour les recharges d'autobus et l'attribution des véhicules aux différents parcours;
- La planification du réseau en fonction de l'autonomie des batteries;
- Le recrutement, le développement et la formation d'une main-d'œuvre spécialisée;
- L'adaptation pour les mécaniciens, les chauffeurs et la clientèle.