Toutes les consultations publiques

Révision du service des secteurs Aylmer et Plateau vers le Cégep de l’Outaouais

Consultation terminée

Contexte

En octobre 2023, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements majeurs pour agrandir le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais. Le Cégep prévoit offrir de nouveaux programmes et accueillir 1 500 étudiants supplémentaires dans les prochaines années.

Le Cégep a aussi entamé un important virage pour inciter ses étudiants et son personnel à se déplacer autrement qu’en auto-solo. Afin d’améliorer les temps de déplacement en autobus nous souhaitons revoir l’offre de service en provenance des secteurs Aylmer et du Plateau. Pour en arriver à la proposition soumise à la consultation publique, nous avons réalisé un atelier de travail avec des étudiants du Cégep pour échanger sur le réseau de transport en commun actuel et leurs besoins. Ce même exercice a également été fait avec une équipe multidisciplinaire de la STO.

Nous voulons maintenant consulter, à plus grande échelle, les étudiants et le personnel du campus Gabrielle-Roy, du Collège Héritage ainsi que la population qui habite dans les secteurs Aylmer et du Plateau. La proposition sur laquelle vous serez sondé comprend de nouveaux parcours et horaires pour les lignes 49, 50, 52 et 56 ainsi que le retrait de la ligne 54. Les modifications que nous proposons tiennent compte des commentaires reçus des étudiants, de la clientèle et des chauffeurs ainsi que de l’achalandage et de la capacité opérationnelle de la STO.

Modifications proposées

Ligne 49

Ligne régulière offerte 7 jours sur 7

  • Plutôt qu'un départ aux Galeries Aylmer, cette ligne débuterait au Parc-o-bus des Allumetières pour desservir les rues Front et Principale. Cette modification permettrait d'offrir un lien direct, entre le cœur d'Aylmer, le boulevard du Plateau, l'Hôpital de Hull, le Collège Héritage et le campus Gabrielle-Roy;
  • Voici le parcours proposé en détail (voir la carte ci-dessous) : à partir du Parc-o-bus des Allumetières, la ligne 49 emprunterait le boulevard des Allumettières, la rue Front, la rue Principale, le chemin d'Aylmer, le chemin Vanier, le boulevard du Plateau, la rue de l’Atmosphère, le boulevard du Plateau, le boulevard Saint-Raymond, le boulevard Lionel-Émond, la rue Gamelin, le boulevard de la Cité-des-Jeunes pour se terminer au Cégep de l’Outaouais;
  • La desserte sur les chemins Rivermead et McConnell serait assurée par la ligne 52 pour offrir un lien de correspondance vers le Parc-o-bus Rivermead ou vers le Plateau. Une nouvelle ligne intégrée serait également créée pour maintenir un lien entre le secteur Parc Champlain et le Collège Nouvelles Frontières durant les périodes de pointe;
  • La modification de parcours proposée permettrait une desserte plus complète du secteur du Plateau, notamment sur la rue de l’Atmosphère, entre le boulevard des Grives et le boulevard Saint-Raymond;
  • L’offre de service révisée inclurait un ajout de 5 de voyages durant l’heure de pointe du matin et de 1 voyage pendant l’heure de pointe de l’après-midi. Ces voyages seraient arrimés aux heures de début et de fin des cours du Cégep.

Ligne 50

Ligne offerte durant les heures de pointe, du lundi au vendredi

  • La ligne offrirait un lien plus direct vers le secteur du Cégep à partir du Parc-o-bus des Allumetières. Voici le parcours proposé en détail (voir la carte ci-dessous) : la ligne 50 emprunterait le boulevard des Allumettières, les rues Front, du Raton-Laveur, le chemin Antoine-Boucher, le chemin Klock, le boulevard Wilfrid-Lavigne, le boulevard des Allumettières, le chemin Vanier, le boulevard de l’Amérique-Française, le boulevard du Plateau, le boulevard d’Europe, le chemin Pink, le boulevard Saint-Raymond et le boulevard de la Cité-des-Jeunes vers le Cégep de l’Outaouais;
  • Le lien entre le secteur des rues Front et Cormier et le Cégep serait assuré par la ligne 49;
  • La modification de parcours proposée permettrait un meilleur accès pour les étudiants des Jardins Lavigne et du Plateau (secteur Amérique-Française et boulevard d’Europe);
  • Durant l’heure de pointe du matin, 3 voyages de la ligne 50 seraient convertis en voyages de la ligne 49. L’offre de service révisée de la ligne 50 inclurait donc 3 voyages vers le secteur du Cégep, plutôt que 6, avec une fréquence passant à 60 minutes; 
  • Durant l’heure de pointe de l’après-midi à destination du Parc-o-bus des Allumettières, l’offre de service inclurait le maintien des 3 voyages avec une fréquence de 60 minutes.

Ligne 52

Ligne régulière offerte 7 jours sur 7

  • Cette ligne serait prolongée et se terminerait sur la rue Seto plutôt qu’au terminus Rivermead. Voici le parcours proposé en détail (voir la carte ci-dessous) : à partir du Parc-o-bus des Allumettières, la ligne 52 emprunterait le boulevard des Allumettières, la rue Front, la rue du Raton-Laveur, le chemin Antoine-Boucher, le chemin Klock, le boulevard Wilfrid-Lavigne, le boulevard des Allumetières, la rue Samuel-Edey, la rue du Caveau, l’avenue du Vallon, l’avenue de la Colline, la rue Principale, l’avenue Frank-Robinson, le boulevard de Lucerne, la rue Côté, la rue Lamoureux, le chemin Vanier, le chemin d’Aylmer (incluant la desserte du Parc-o-bus Rivermead), puis continuerait sur le chemin Rivermead, le chemin McConnell, le chemin Vanier, le boulevard du Plateau, la rue Katimavik pour se terminer sur la rue de Seto;
  • Les rues Lake, Arbutus et Pine ne seraient plus desservies par la ligne 52. La desserte de ces rues continuerait d’être assurée par la ligne 45 en heures de pointe, comme c’est actuellement le cas;
  • La modification de parcours proposée représenterait un nouveau lien entre le secteur d’Aylmer et Destination Vanier;
  • L’offre de service révisée inclurait l’ajout de 3 voyages en direction de la rue de Seto durant l’heure de pointe du matin et 2 voyages en direction du Parc-o-bus des Allumettières pendant l’heure de pointe de l’après-midi. Cependant, 2 voyages seraient retirés en direction du Parc-o-bus des Allumettières le matin et 4 voyages en direction de la rue de Seto en après-midi. La fréquence serait de 60 minutes, dans les deux directions, 7 jours sur 7. Certaines modifications aux horaires pourraient être proposées à différents moments de la journée.

Ligne 54

  • En raison du faible achalandage, la ligne 54 serait retirée de l’offre de service. Les voyages scolaires intégrés, qui sont disponibles à toute la clientèle, demeurent une alternative pour le secteur du parc Champlain.

Ligne 56

Ligne régulière offerte du lundi au vendredi

  • Cette ligne débuterait aux Galeries Aylmer plutôt qu’au Parc-o-bus Rivermead ce qui représenterait un nouveau lien vers le secteur du Cégep pour le secteur de Lucerne. Voici le parcours proposé en détail (voir la carte ci-dessous) : la ligne 56 emprunterait le boulevard Wilfrid-Lavigne, la rue Principale, l’avenue Frank-Robinson, le boulevard de Lucerne, le chemin Vanier, le chemin d’Aylmer, le boulevard Saint-Raymond, le boulevard de la Cité-des-Jeunes vers le secteur du Cégep de l’Outaouais;
  • Afin d’améliorer les temps de déplacement en autobus à partir d’Aylmer, le parcours proposé offrirait une desserte sur le boulevard Saint-Raymond pour le Manoir des Trembles plutôt que sur les boulevards des Trembles et Louise-Campagna. En contrepartie, une nouvelle ligne intégrée serait créée pour maintenir un lien entre le parc-o-bus Rivermead, le Manoir-des-Trembles et le Collège Nouvelles Frontières durant les périodes de pointe;
  • Le parcours proposé permettrait également des gains de temps en éliminant la boucle actuellement effectuée sur le boulevard Lionel-Émond et la rue Gamelin;
  • L’offre de service révisée inclurait 2 voyages en direction du Cégep durant l’heure de pointe du matin plutôt que 4 avec une fréquence passant de 30 à 60 minutes. En heure de pointe de l’après-midi, les 3 voyages actuellement offerts vers Aylmer seraient maintenus avec une fréquence de 60 minutes. En journée, du lundi au vendredi, une fréquence de 60 minutes serait offerte seulement entre 9h00 et 12h00 en direction du Cégep, et entre 12h00 et 15h00 en direction des Galeries Aylmer. En raison du faible achalandage, certains voyages à des périodes moins achalandées seraient abolis. Ces voyages seraient arrimés aux heures de début et de fin des cours du Cégep.

Carte des modifications proposées

Fréquences proposées

**Notez que l’horaire de tous les voyages des lignes 49, 50 et 56 serait ajusté afin de s’arrimer avec les heures de début et de fin des cours du Cégep. L’horaire détaillé sera disponible au courant de cet été.

Ligne

Pointe AM

Semaine
Jour

Pointe PM

Semaine
Soir

Samedi et dimanche

49 direction Cégep

Entre 3 et 30 minutes

30 minutes

30 minutes

60 minutes

60 minutes

49 direction POB Allumettières

30 minutes

30 minutes

10 à 30 minutes

60 minutes

60 minutes

50 direction Cégep

3 voyages**

-

-

-

-

50 direction POB Allumettières

-

-

3 voyages**

60 minutes

-

-

52 direction Seto

60 minutes

 

60 minutes

60 minutes

60 minutes

60 minutes

52 direction POB Allumettières

60 minutes

60 minutes

60 minutes

60 minutes

60 minutes

56 direction Cégep

2 voyages**

60 minutes

60 minutes
(entre 12h00 et 15h00)

-

-

-

56 direction Aylmer

-

60 minutes
(entre 12h00 et 15h00)

3 voyages **

60 minutes

-

-