Terminus Gabrielle-Roy
Contexte :
À l’automne 2023, le gouvernement provincial annonçait un investissement de 33 M$ pour agrandir le campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais en vue d’offrir de nouveaux programmes et ainsi accueillir environ 1 500 étudiants supplémentaires. Cette modernisation du campus augmentera les besoins en déplacement des étudiants et du personnel. Le Cégep a donc entrepris un virage mobilité durable en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux, dont la Société de transport de l’Outaouais (STO).
Réaménagement du terminus d’autobus
Le terminus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais, dans le secteur de Hull, a été construit il y a déjà plus de 20 ans et ses infrastructures ne répondent plus aux normes ni aux besoins opérationnels d’aujourd’hui. Certains aménagements et mobiliers ont besoin d’une réfection tout comme les installations sanitaires pour notre équipe sur le terrain. De plus, le nombre de quais est insuffisant pour nos besoins actuels et futurs.
Des travaux pour moderniser cet important carrefour de transport collectif sont en cours.
Dès l’automne 2024, le nouveau terminus comprendra :
- 12 quais pouvant accueillir des autobus réguliers et articulés
- Des installations respectant les normes d’accessibilité universelle
- 5 abribus doubles
- 2 aires d’attente semi-fermées et chauffées
- Du nouveau mobilier urbain (bancs, appuis-fesses, lampadaires, etc.)
- Des panneaux à messages variables pour la diffusion de l’information aux voyageurs en temps réel et planifié
Avantages pour la clientèle du transport en commun :
Un terminus efficace et sécuritaire qui respecte les normes d'accessibilité universelle. Nouveau mobilier urbain moderne et fonctionnel incluant des abribus chauffés, bancs, poubelles, PMV, etc.
Échéancier :
- Printemps 2024 – Activités de déboisement
- Une trentaine d’arbres a été retirée afin que les voies de circulation des autobus puissent être élargies et le nouveau terminus construit. La STO s’est cependant engagée à replanter plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes cet automne, une fois les travaux de construction terminés.
- Été 2024 – Travaux de construction
- Les travaux de construction se feront majoritairement durant cette période et peu d’impact est attendu sur le service de transport en commun au Cégep. La clientèle sera informée, en temps et lieu, via les plateformes habituelles.
- Automne 2024 – Mise en service et paysagement
- Le nouveau terminus devrait être prêt et fonctionnel au courant de l’automne. Les travaux ne seront pas complétés pour la rentrée, mais le service de transport est maintenu et des arrêts temporaires sont aménagés au campus Gabrielle-Roy.
- Les travaux de paysagement, dont la plantation des arbres et arbustes, se feront d’ici la fin de l’automne.
Partenaires :
- Le Cégep de l’Outaouais;
- La Commission de la capitale nationale;
- Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec.