Outils d'information
Plusieurs outils vous aident à planifier vos déplacements, consulter l’état du réseau ou suivre l’arrivée de votre autobus en temps réel.
L’Application Transit
Suivez votre autobus en temps réel grâce à l’application Transit.
- Savoir quand arrive le bus
Voyez l’heure d’arrivée de l'autobus à l'arrêt en temps réel. - Rester quelques minutes de plus au chaud
Programmez une alerte pour vous rappeler qu'il est l'heure de partir. *Notez qu’il est conseillé d’être à l’arrêt de 3 à 5 minutes avant l’heure de passage. - Suivre le bus en temps réel
Pratique et rassurant, regardez où se trouve l'autobus et suivez-le sur la carte. - Savoir à quel arrêt descendre
Activez la fonction GO sur l'application et une alerte vous informera quand descendre. - Consulter la capacité à bord
Décidez dans quel autobus monter selon l’achalandage. Surveillez le nombre de passagers à bord des prochains voyages de votre ligne.
Téléchargez l’application Transit dès maintenant sur iPhone ou Android!
Alertes Info-réseau
Restez informés de l’état du réseau avec nos alertes Info-réseau. Les alertes vous informent des annulations, ajouts, détours ou autres perturbations qui pourraient avoir un impact sur votre déplacement.
Abonnez-vous aux alertes Info-réseau
Sélectionnez vos lignes préférées.
Recevez par courriel ou texto les infos qui ont un impact sur VOS déplacements.
Conseil STO
Les textos ou SMS sont de courts textes (nombre de caractères limité). Certains mots sont abrégés pour maximiser le message.
Ainsi Taux stand. appl. veut dire Taux standards applicables et Txt veut dire Textez.
Nos outils d'information sont offerts gratuitement. Par contre, des frais standards peuvent s'appliquer selon votre forfait de messagerie texte ou de consultation Internet. Informez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie mobile afin d'en connaître les détails.
Panneau à messages variables (PMV)
Les PMV affichent en temps réel :
- les heures de passage des prochains autobus;
- la présence de l'autobus au quai;
- le dernier départ pour une ligne;
- les perturbations sur le réseau;
- et des messages généraux sur le service.
Les voyages accessibles sont identifiés d’un icône de fauteuil roulant.
Ils sont situés sur les quais du corridor Rapibus, à une centaine d’arrêts les plus achalandés sur le réseau ainsi qu'à l'intérieur de la station de la Cité.
Les panneaux solaires à messages variables possèdent un bouton poussoir qui active l'annonce vocale.
Annonces vocales et visuelles à bord
Des panneaux à messages variables sont également présents à bord des autobus. Ils permettent l'annonce vocale et l'affichage de l'information sur :
- Les prochains arrêts;
- Les arrêts accessibles;
- Les détours;
- Le départ imminent de l'autobus;
- Les arrêts non desservis.
Service Infobus
Consultez l'heure des 2 prochains passages des lignes d'autobus à votre arrêt. Le service Infobus est disponible par textos et par téléphone.
Infobus par textos
Textez au 819778, indiquez dans la boite texte votre numéro d'arrêt. Vous recevrez instantanément un texto avec l’information.
Astuces!
- Les passages identifiés d'un astérisque (*) indiquent le dernier passage de la journée.
- Les passages indiqués en heures sont en temps planifié. Ceux présentés en minutes sont en temps réel :
- 13:15 = temps planifié
- 8 min = temps réel
- Ajoutez la STO (#819778) à vos contacts pour faciliter vos demandes au service Infobus
Notez que des frais de données et de messagerie texte peuvent s'appliquer.
Infobus par téléphone
Composez le 819 778-5555 et suivez les directives vocales pour composer votre numéro d'arrêt.
Les numéros d'arrêts sont disponibles dans le Plani-Bus et sur tous les panneaux d'arrêt.
Plani-Bus
À l’aide de notre planificateur de déplacements :
- Obtenez des itinéraires complets et personnalisés;
- Visualisez l'horaire d’une ligne ou l’horaire à l’arrêt de votre choix;
- Obtenez l’heure des prochains passages à l’arrêt.
Consultez, téléchargez ou imprimez l'horaire numérique de vos lignes :
- Rendez-vous sous « Horaires de lignes »;
- Sélectionnez la date de votre déplacement et votre ligne d'autobus;
- Cliquez sur l'icône brochure.
Vous désirez avoir une version papier de l'horaire de vos lignes d'autobus ? Contactez le Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242. Il nous fera plaisir de vous les imprimer.
Google Maps
Vous pouvez faire une demande d’itinéraire directement dans Google Maps. Sous la fonction itinéraire, sélectionnez l’option « En transports »
Vous pouvez ensuite choisir votre point de départ et votre destination.