Le réseau
Territoire desservi
Notre service de transport en commun est offert sur le territoire de la ville de Gatineau, dans les secteurs de Buckingham, Masson-Angers, Gatineau, Hull et Aylmer, ainsi que le centre-ville d'Ottawa.
Plusieurs arrêts permettent la correspondance sur les réseaux d'OC Transpo et de Transcollines . Consultez les pages Voyagez avec OC Transpo et Transcollines (Infos pratiques/services complémentaires/Voyager avec… ) pour en savoir plus.
Infrastructures
- 1 719 arrêts
- 218 abribus
- 12 stations Rapibus
- 16 Parc-o-Bus
Réseau
- 2 200 départs par jour
- 863 km de réseau
- 40.1 km de voies réservées
- 15 084 314 kilomètres parcourus en 2022
Types de lignes
Ligne régulière
Service à fréquence régulière 7 jours par semaine*.
Identifiée en noir sur le panneau d'arrêt.
*Certaines lignes sont en service 5 ou 6 jours / semaine.
Ligne en période de pointe
Service aux heures de pointe soit :
- du lundi au vendredi;
- entre 4 h 45 et 9 h le matin;
- entre 14 h 30 et 18 h en fin de journée;
- en direction de l'affluence.
Identifiée en mauve sur le panneau d'arrêt.
Ligne de quartier
Dessert un quartier vers un point de correspondance tel qu’une station Rapibus ou un Parc-o-bus. Le point de correspondance permet d’accéder à d'autres lignes en direction des centres-villes du secteur Hull et/ou d'Ottawa.
La destination de la ligne est présentée à droite du numéro sur le panneau d'arrêt.
Panneau d'arrêt
- Numéro de l’arrêt
- Service Infobus disponible par textos ou par téléphone. Recevez l'heure des 2 prochains passages des lignes d'autobus à cet arrêt.
- Textez au 819778 et indiquez dans la boite texte le numéro d'arrêt de 4 chiffres
- Numéro de la ligne d'autobus.
- Les lignes en période de pointe sont en mauve.
- Les lignes régulières sont en noir.
- Destination de la ligne.
- Ligne garantie accessible. Tous les voyages sont offerts par des autobus avec rampe d'accès et la majorité des arrêts sont accessibles.
- L'arrêt est accessible aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.
Panneaux d'arrêt aux quais Rapibus
Situés le long du corridor Rapibus, ils indiquent les points d'embarquement des lignes du Rapibus.
Panneaux d'arrêt aux quais locaux
Situés aux quais locaux des stations Rapibus, ils indiquent les points d'embarquement pour les lignes de quartier.
Voies réservées
Les voies réservées sont aménagées exclusivement pour les autobus, les taxis et le covoiturage. Sur notre réseau on compte 39.8 kilomètres de voies réservées, dont 14.8 km sur le corridor Rapibus.
Identification des voies réservées
Au sol
Des losanges et des lignes doubles non continues marqués au sol
Panneaux de signalisation
Ils indiquent les périodes et les types de véhicules autorisés.
Feux de circulation prioritaires
Permet aux autobus une insertion plus facile sur une voie de circulation. Une lumière rectiligne verticale blanche sur fond noir est intégrée aux feux de circulation habituels. L’activation se fait quelques secondes avant le feu vert.
Guide de normes et d’aménagement
Guide des principes d'aménagement et d'accessibilité universelle
Ce document de référence souligne l'importance de considérer le transport en commun dans :
- la planification;
- l'aménagement du territoire;
- le développement des quartiers;
- les nouveaux projets immobiliers.
Il cadre avec l'un des buts du Plan stratégique 2017-2026, soit de jouer un rôle actif dans l'aménagement et le développement du territoire pour un réseau de transport collectif performant et accessible.
Guide de conception et de normes de services
Définit et normalise le processus de révision de l'offre de service. Ce guide couvre les aspects fondamentaux de la planification du service de transport en commun dont :
- le niveau minimal de service;
- la gestion de l'offre;
- l'information aux clients.
Il nous accompagne dans la planification, la révision et les ajustements de notre offre de service.
Une réflexion sur l’évolution du réseau et sa complémentarité avec le transport actif a eu lieu au printemps 2022. Consultez le rapport complet de la consultation publique - Ensemble, définissons la mobilité de demain