Comment prendre l’autobus en fauteuil roulant
Voici quelques trucs pour faciliter vos déplacements en fauteuil roulant sur le réseau régulier.
1. Planifiez votre déplacement
Obtenez un itinéraire adapté à vos besoins. Sous « Options de service » sélectionnez la case « accessible ».
L'application Transit indique également si l’arrêt et le voyage sont accessibles.
Savez-vous bien identifier un arrêt accessible et un autobus accessible ?
2. À l'arrêt - monter à bord de l'autobus
Signalez clairement votre intention de monter à bord
À l'approche de l'autobus, indiquer clairement votre intention de monter à bord. Le chauffeur positionnera le véhicule pour permettre le déploiement de la rampe d'accès sur le trottoir.
Déploiement sécuritaire de la rampe d'accès
Tenez-vous à environ 2 mètres de la porte avant pour permettre le déploiement de la rampe en toute sécurité. Attendez l'ouverture complète de la rampe avant de monter.
Bien que notre objectif soit d’offrir le service de rampe d'accès en tout temps, certains arrêts accessibles pourraient ne pas être desservis en cas de neige ou de glace abondante.
La montée à bord
Dès que les autres passagers sont entrés, montez à bord de l'autobus.
Pour des raisons de sécurité, le chauffeur de l'autobus doit demeurer en tout temps au volant du véhicule.
Vous devez être en mesure de monter à bord et de vous installer de façon complètement autonome, avec ou sans accompagnateur. Pour vous familiariser avec l'utilisation de la rampe d'accès, nous vous suggérons d'être accompagné(e) lors de votre premier déplacement.
3. Le voyage
Espace réservé à bord de l'autobus
Des espaces réservés sont disponibles pour accueillir un passager en fauteuil roulant. Il y a présentement 1 espace dans les autobus réguliers et 2 espaces dans les autobus articulés. Les nouveaux autobus qui s’ajoutent à notre parc de véhicules ont tous 2 espaces réservés.
L'utilisation de ces espaces est partagée avec la clientèle voyageant avec une poussette. Par contre, ils sont destinés en priorité à une personne en fauteuil roulant.
Si l'espace réservé est déjà occupé par un client en fauteuil roulant, vous pouvez voyager à bord de cet autobus si vous êtes en mesure de:
- Monter par vous-même à bord du véhicule à l'aide de la rampe d'accès;
- Plier votre fauteuil et prendre place sur un siège par vous-même;
- Ranger votre fauteuil vous-même de façon à ne pas nuire à la circulation;
- Garder le plein contrôle de votre fauteuil en tout temps;
- Descendre de l'autobus par vos propres moyens.
Vous pouvez également attendre le prochain voyage accessible.
Le chauffeur a comme consigne de s'arrêter à l'arrêt, vous informer que tous les espaces sont pris et communiquer avec la STO pour s'assurer qu'un espace sera disponible au prochain voyage.
Lorsque l'espace réservé est occupé par un client avec une poussette, l'emplacement doit être libéré pour donner la priorité au passager en fauteuil roulant.
Si l'autobus est plein et que des passagers sont debout, vous pourrez monter à bord du prochain voyage accessible.
Positionnement dans l'espace réservé
Vous devez:
- Installer votre fauteuil dos à l'entrée, ou face à l'arrière de l'autobus;
- Adosser le fauteuil roulant au coussin d'appui;
- Actionner les crans d'arrêt ou autre système pour immobiliser le fauteuil.
Consignes de sécurité :
- Attachez votre fauteuil avec la sangle de sécurité;
- Tenez la main courante;
- Placez la roue avant bien droite pour une meilleure stabilité (triporteurs).
4. Descendre de l'autobus
À bonne distance de votre arrêt, signalez votre intention de descendre à l'aide du bouton de demande d'arrêt bleu situé à votre gauche. Ceci permettra au chauffeur de bien positionner le véhicule.
Le chauffeur laissera descendre les autres passagers avant de déployer la rampe d'accès.
Vous devez attendre que l'autobus s'immobilise complètement avant de vous détacher et de vous déplacer vers la porte avant.