La courtoisie à bord
According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .
Voyager en commun c’est :
Être respectueux
Envers le chauffeur et les clients, la violence verbale ou physique n'est pas tolérée.
Voyager en commun c’est : Baisser le volume
Lorsque vous écoutez de la musique, discutez au téléphone ou avec votre voisin, assurez-vous de ne pas déranger les autres.
Voyager en commun c’est :
Offrir sa place
Les futures mamans, les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent avoir besoin de s'asseoir.
Voyager en commun c’est :
Respecter les aires sans fumée
Il est interdit de fumer et de vapoter à l'intérieur des abribus. Merci également de respecter les autres en vous éloignant le plus possible des aires d'attente.
Voyager en commun c’est :
Être prêt à embarquer
Ayez votre mode de paiement en main, soyez visible pour le chauffeur et signalez votre intention de monter à bord.
Voyager en commun c’est :
Garder les lieux propres
Dans l'autobus et les aires d'attente, évitez de mettre vos pieds sur les bancs et ramassez vos déchets.
Voyager en commun c’est :
Se parfumer légèrement
Limitez votre utilisation de produits parfumés, ils peuvent incommoder certaines personnes.
Voyager en commun c’est :
Attendre son tour
Faites la file, laissez les gens descendre de l'autobus et attendez votre tour avant de monter.
Voyager en commun c’est :
Se déplacer vers l’arrière
Vous permettez ainsi à d'autres passagers de monter à bord.
Voyager en commun c’est :
Libérer l’espace
Conservez vos sacs près de vous pour faciliter le passage et n`encombrez pas les autres sièges.
Ces conseils sont issus du Règlement 100 régissant la conduite des personnes des utilisateurs du transport en commun dans les autobus et sur le réseau de la STO.