Règlement 100
According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .
Le Règlement 100 régit la conduite des passagers dans les autobus et sur le réseau de la STO.
Voici quelques éléments de cette règlementation :
Voyager avec une poussette
Il est possible de voyager avec une poussette d’enfant en tout temps. Vous devez monter vous-mêmes la poussette à bord de l’autobus et en garder le plein contrôle en tout temps.
La poussette doit être positionnée aux espaces réservés ou être pliée et rangée.
Voyager avec des animaux
Les animaux autres qu'un chien guide, un chien d'assistance ou un animal domestique de petite taille sont interdits. Vous devez transporter votre animal domestique de petite taille dans une cage fermée, sur vos genoux, pour la durée du déplacement.
Nourriture et boissons
Il est interdit de manger et de boire, ou d’avoir un récipient de nourriture/boisson ouvert à l’intérieur de l’autobus.
Courtoisie et civisme
Dans les autobus, ainsi que sur les propriétés de la Société, il est interdit :
- De fumer, d’allumer un briquet, une allumette ou tout autre objet provoquant une flamme ou des étincelles;
- De faire usage d’une cigarette électronique de manière à ce qu’elle dégage une vapeur ou une fumée;
- De consommer des boissons alcoolisées ou toute substance illégale;
- D'être chaussé de patins, de faire usage d’une planche à roulettes, d’une trottinette, d'une bicyclette ou de tout autre objet similaire;
- De monter dans un autobus avec des skis, bâtons de skis, un traîneau ou un toboggan aux heures de pointe.
Armes et matières dangereuses
Il est interdit d’être en possession de :
- Toute arme offensive, incluant les armes blanches telles que couteau, épée, machette, poignard ou autre objet similaire;
- Matériel explosif ou pyrotechnique ou de tout gaz, liquide ou matière dangereuse.
Perturbation du service
Vous ne pouvez pas refuser de circuler lorsque requis par le chauffeur d’un autobus, par un représentant de la Société ou par un membre des services policiers.
Il est interdit de s’agripper à l’extérieur d’un autobus, d’empêcher ou retarder la fermeture d’une porte, de passer la main ou toute autre partie du corps ou objet par les portes, les fenêtres ou les sorties d’urgence d’un autobus.
Respect des biens
Vous devez respecter les propriétés et les autobus de la Société. Évitez d’endommager les biens, que ce soit volontaire ou par négligence.
Sollicitation
Toute forme de sollicitation dans les autobus ou sur les propriétés de la Société n’est pas acceptée. Il est interdit d’offrir ou vendre des biens ou services, en faire l’exposition ou la distribution.
Tarification et paiement
Vous devez payer votre passage au moment de monter dans l’autobus.
Si vous désirez un billet de correspondance, vous devez le demander au moment du paiement.
Voyager en fauteuil roulant
La clientèle en fauteuil roulant, triporteurs ou quadriporteurs peut voyager dans les autobus et aux arrêts identifiés d’un pictogramme. Une fois à bord de l’autobus, elle doit se diriger vers l’espace prévu à cette fin.
Plus d’information sur l’accessibilité sur le réseau
Banc de courtoisie
Les bancs de courtoisie sont réservés aux personnes présentant un handicap, aux aînés, aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes détenant la vignette « handicap non-visible » et à la clientèle voyageant avec une poussette. Vous devez céder votre siège lorsque celui-ci est requis.
Objets trouvés
Les objets trouvés dans un autobus doivent être remis au chauffeur. Les objets trouvés dans un abribus ou sur une propriété de la STO doivent être rapportés au Point de service du 111 Jean-Proulx.