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La Société de transport de l'Outaouais (STO) est fière d'annoncer que la première phase de l'électrification débutera cet automne. En effet, un appel d'offres sera lancé ce samedi afin de mettre en place, d'ici la fin 2023, les premières infrastructures de recharge pour six autobus 100 % électriques au Centre d'entretien et d'exploitation. Au cours des prochaines semaines, un deuxième appel d'offres est prévu pour permettre au Centre administratif Antoine-Grégoire de recevoir trois premiers autobus électriques. Initialement conçue pour deux véhicules, la phase pilote a été revisitée pour permettre à la STO d'accueillir neuf véhicules électriques et ainsi, accélérer le virage vers l'électrification, conformément au Plan pour une économie verte et à la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

« Ce virage électrique est, plus que jamais, essentiel et nécessaire tant pour l'environnement que la qualité du service à la clientèle et le contrôle de nos budgets », de mentionner le président de la STO, M. Jocelyn Blondin. « L'approvisionnement en diesel représente environ 8 M$ annuellement au budget de la STO et, avec le prix à la pompe qui demeure élevé, cette dépense opérationnelle pourrait presque doubler pour nous, en 2023. On met donc tous les efforts pour accélérer l'électrification, toujours en tenant compte de nos ressources humaines et financières ainsi que de notre capacité résiduelle électrique actuelle ».

En plus d'une première phase bonifiée, la STO a revu son plan d'acquisition d'autobus. En effet, dans le cadre d'un achat regroupé, 11 véhicules supplémentaires ont été ajoutés en option, pour un maximum de 44 autobus réguliers électriques pour les années 2023 à 2026, lesquels sont admissibles à une subvention découlant du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIB~ De plus, considérant que ce virage représente une importante transformation organisationnelle allant des opérations quotidiennes, à la compatibilité des systèmes, au rehaussement de la capacité électrique, sans oublier la formation et l'accompagnement des équipes dans la gestion de changement, la STO met sur pied le Bureau de projet d'électrification (BPE). Éventuellement composé de 12 ressources dédiées et de consultants externes, le BPE sera appelé à travailler en étroite synergie avec l'équipe actuelle de la STO afin de mener à bon port cet important projet.

Rappelons que le projet d'électrification des transports représente, pour la STO seulement, un investissement estimé à plus de 130 M$ et que le parc d'autobus devrait être 100 % électrique d'ici 2040, voire 2042. L'ensemble du projet, incluant le BPE, les infrastructures et la transition technologique, sera subventionné via le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

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