All the News

This content is only available in French .

La Société de transport de l’Outaouais (STO) souhaite informer la clientèle que le service d’automne débute ce lundi 26 août; date à laquelle entrent en vigueur les changements sur le réseau de transport en commun. La rentrée automnale sera également marquée par le retour au bureau des fonctionnaires fédéraux à trois jours par semaine en septembre.

Un service renouvelé à destination du secteur du campus Gabrielle-Roy

À la suite d’une consultation publique tenue cet hiver, des parcours plus directs et des nouveaux horaires sont en vigueur pour les déplacements en autobus entre les secteurs d’Aylmer, du Plateau, du Manoir-des-Trembles et celui du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais. La clientèle en provenance de ces secteurs et plus particulièrement, les étudiants et le personnel des institutions scolaires localisées sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, est invitée à se familiariser avec son nouvel itinéraire d’autobus à l’aide du Plani-Bus au www.sto.ca. Par ailleurs, d’ici à ce que les travaux de construction du Terminus Gabrielle-Roy soient terminés, la desserte et les arrêts temporaires aux alentours du campus sont maintenus jusqu’à nouvel ordre.

STO à la demande prend du galon

Afin de favoriser les déplacements locaux dans Buckingham et Masson-Angers, rappelons que les résidents de ces secteurs ont accès depuis l’été 2021 au transport à la demande; un service complémentaire au réseau régulier d’autobus, au service de transport adapté et aux modes actifs. Dans un souci d’améliorer la couverture de ce territoire et mieux répondre aux besoins de déplacement, la zone desservie par STO à la demande a été élargie jusqu’au boulevard de l’Aéroport et les utilisateurs peuvent désormais correspondre directement sur le Rapibus, à la Station Lorrain. Par ailleurs, 175 arrêts (physiques et virtuels) ont été ajoutés aux quatre coins de la zone desservie afin de faciliter l’accès à ce service.

Bien s’informer et se familiariser avec le réseau

Rappelons qu’avec la rentrée scolaire, le retour au bureau et les nouvelles habitudes de déplacement qui se créent, le réseau routier est toujours fort sollicité en septembre et que la congestion routière entraîne habituellement des retards sur les horaires des autobus. Avant de monter à bord, la clientèle est donc invitée à bien s’informer, à explorer différentes possibilités de parcours, à se familiariser avec le réseau et les outils d’information à sa portée. L’abonnement aux alertes Info-Réseau, par texto ou par courriel, est également fort encouragé. En déplacement, plusieurs outils diffusent le temps réel des autobus (en minutes) et s’avèrent de réels alliés une fois sur le terrain, dont l’application Transit, Google Maps, le service Infobus aux arrêts ainsi que la centaine de panneaux à messages variables sur le réseau et aux stations Rapibus.

Avoir le bon titre de transport en main

Les habitudes de déplacement évoluent et la STO offre une gamme de titres de transport pour répondre aux différents besoins, qu’ils soient occasionnels ou fréquents. Depuis janvier dernier, notons que l’abonnement mensuel régulier est transférable. À titre d’exemple, un couple qui travaille en mode hybride peut utiliser le même abonnement mensuel, à différents jours de la semaine. À noter également que tous les titres sur carte Multi, dont l’abonnement mensuel régulier, permettent aux clients de voyager sur le réseau d’OC Transpo et à bord de l’O-Train. Pour faire un choix éclairé, la clientèle est invitée à visiter la section Grille tarifaire au www.sto.ca ou encore, à contacter l'équipe du Service des relations à la clientèle au 819 770-3242.

Des initiatives pour favoriser la mobilité durable jeunesse

Afin de développer et cultiver de saines habitudes de déplacement chez les jeunes tout au cours de leur parcours scolaire, la STO offre, de concert avec ses alliés mobilité, de belles initiatives :

  • Le Tarif famille permet aux enfants âgés de 12 ans et moins de voyager gratuitement, tous les jours de la semaine, lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne qui paie son passage.
  • Pour une première fois cette année, la carte Multi jeunesse demeure valide durant toute l’année scolaire. Dès le 3 septembre, les quelque 19 000 élèves des 18 écoles secondaires de Gatineau peuvent donc continuer de voyager, gratuitement et de façon illimitée, sur le réseau de transport en commun les jours de classe après 17 h et en tout temps, les week-ends, les jours fériés et les congés scolaires. Cette initiative jeunesse est réalisée en partenariat avec la Ville de Gatineau.
  • Et pour les étudiants postsecondaires, les forfaits Cam-Puce Cégep de l’Outaouais, Cégep Héritage, Collège Universel, Université McGill et Université du Québec en Outaouais, demeurent l’option la plus avantageuse pour voyager en transport en commun. Notons qu’un forfait Cam-Puce STO est également disponible pour les étudiants de 21 ans et plus inscrits aux études à temps complet dans l’un des autres établissements d'enseignement reconnus de la région.

Par ailleurs, soulignons que les efforts d’embauche et de formation de la STO se poursuivent afin de continuer à bonifier l’équipe de chauffeurs et ainsi, être en meilleure posture pour répondre aux besoins de déplacement et développer le réseau de transport en commun. Toute personne intéressée à travailler au sein de la STO et à faire une différence au sein de sa collectivité est invitée à visiter le www.sto.ca/carrieres et à soumettre sa candidature.