According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .
Considérant l’agrandissement prochain du campus Gabrielle-Roy, les nouveaux programmes qui y seront offerts, les étudiants supplémentaires et les besoins en déplacement qui en découleront, la Société de transport de l’Outaouais (STO) est à revoir l’offre de service de transport en commun afin d’améliorer les temps de déplacement en autobus en provenance des secteurs d’Aylmer et du Plateau. Et dans le but de valider les modifications qui sont proposées, la STO lance aujourd’hui, une consultation publique auprès des étudiants et des citoyens des secteurs visés.
La nouvelle proposition de service de transport en commun comprend des modifications de parcours et des nouveaux horaires pour les lignes 49, 50, 52 et 56 ainsi que le retrait de la ligne 54.
Pour participer à la consultation publique, les étudiants et le personnel du campus Gabrielle-Roy, du Collège Héritage ainsi que la population qui réside dans les secteurs ciblés sont invités à prendre connaissance des modifications proposées. Ils peuvent ensuite remplir, d’ici au 17 mars prochain, le questionnaire en ligne au www.sto.ca/consultation. Tous les commentaires reçus seront compilés, analysés et serviront à raffiner la proposition de service initiale en prévision du service d’automne qui entrera en vigueur à la fin août 2024.
À noter qu’afin d’en arriver à cette proposition de service, la STO a tenu un atelier de travail avec des étudiants du Cégep pour échanger sur le réseau actuel et leurs besoins. Ce même exercice a été fait avec une équipe multidisciplinaire de la STO. Les modifications proposées tiennent aussi compte des commentaires reçus de la clientèle et des chauffeurs ainsi que de l’achalandage et de la capacité opérationnelle du transporteur public.
Réaménagement complet du terminus Gabrielle-Roy
Dès ce printemps, la STO entreprend des travaux pour moderniser le terminus Gabrielle-Roy, et ce, afin d’être en mesure de livrer le service révisé, faciliter la circulation des autobus et offrir plus de confort aux chauffeurs et à la clientèle. Datant de 1997, les infrastructures de ce terminus sont en fin de vie et ne répondent plus aux normes ni aux besoins opérationnels d’aujourd’hui. Le nouveau terminus comprendra 12 quais pouvant accueillir des autobus articulés, des installations respectant les critères d’accessibilité universelle, 5 abribus doubles, 2 aires d’attente semi-fermées, des bancs et appuis-fesses, un chauffage radiant et des panneaux à messages variables pour la diffusion de l’information aux voyageurs. Par ailleurs, la STO profitera de ces travaux pour construire un bloc sanitaire (incluant toilettes, cuisinette et salle de repos) destiné aux employés qui travaillent sur le réseau et remplacer les lampadaires environnants.
Les travaux s’amorceront au cours des prochaines semaines, avec les activités de déboisement. Comme mesure de mitigation à la trentaine d’arbres qui devra être retirée ce printemps, plus d’une centaine d’arbres et d’arbustes sera replantée cet automne, une fois les travaux de construction terminés. Soulignons que ces travaux de réaménagement sont effectués en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais et la Commission de la capitale nationale.
Le nouveau terminus devrait être prêt et fonctionnel pour la rentrée scolaire et le début du service d’automne à la fin août 2024. Les travaux de construction, qui se feront majoritairement au cours de cet été, entraîneront des impacts mineurs sur le service de transport en commun au Cégep. La clientèle sera informée, le temps venu, via les plateformes habituelles.
- 30 -