According to Bill 96, the Act respecting French, the official and common language of Québec, this content is only available in French .


Pour assurer notre performance, livrer un service de qualité  et poursuivre notre croissance, un deuxième centre de transport a été construit dans l'est de Gatineau. Le Centre d’entretien et d’exploitation (CEE) a été mis en opération en janvier 2017. 

Situé dans le secteur de Gatineau au 708, boulevard des Affaires, l’accès au Centre est strictement réservé au personnel autorisé, car il ne s’agit pas d’un Point de service pour la clientèle.

Les caractéristiques et avantages du CEE :

  • Un bâtiment d’une hauteur de deux étages et d'une superficie de 25 618 mètres carrés;
  • Un stationnement intérieur de 10 000 mètres carrés permettant d'abriter 192 autobus réguliers (40 pieds) ou 128 autobus articulés (60 pieds);
  • L’entreposage intérieur des véhicules facilite les travaux de réparation, d'entretien et de gestion du centre et, par grand froid, diminue les risques de retard;
  • L'aménagement de plusieurs baies de travail, de dimension appropriée pour les autobus hybrides et articulés, permet un retour plus rapide des autobus sur le réseau après un bris ou un accident;
  • Sa position géographique permet une meilleure répartition des véhicules sur le territoire et un temps optimisé sur la route avec moins de kilomètres à parcourir à la sortie et au retour au garage;
  • Une augmentation de l'offre en transport en commun;
  • La capacité actuelle du garage permettra de combler la demande pour les 20 prochaines années. Du coup, le bâtiment a été conçu pour permettre un agrandissement futur et les installations actuelles sont prêtes à accueillir les infrastructures nécessaires à l’électrification. Une cinquantaine d'autobus additionnels permettrait de répondre à nos besoins pour encore 60 ans. 

Les bienfaits pour l'environnement :

  • Une contribution notable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en réduisant la distance parcourue pour la sortie et le retour au garage en fin de service;
  • Un emplacement sans impact sur le milieu naturel et encourageant l'utilisation de friches industrielles.

Pourquoi avoir construit un 2e garage?

L’achalandage sur notre réseau est passé de 10,8 millions en 1994 à plus de 20 millions de passages par année en 2015. Cette demande grandissante en transport en commun a quasi fait doubler le nombre d'autobus requis pour offrir le service.

Le garage du secteur de Hull avait atteint sa pleine capacité. Nous devions entreposer plus de 80 autobus à l’extérieur. Aussi, la superficie des baies de travail pour la maintenance et les travaux d'entretien des véhicules ne répondait plus aux besoins. 

Construction et enveloppe budgétaire

La construction du CEE a débuté en mai 2015 et s'est terminée en novembre 2016. Notre deuxième centre de transport a été mis en opération en janvier 2017.

Ce projet, d’une valeur de 75 millions $, a été subventionné par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification du Québec à la hauteur de 75 %, en vertu du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

La construction en photos