Pour gagner en efficacité et augmenter la qualité de service, nous avons implanté en 2018 un système d'aide à l'exploitation et à l’information voyageur (SAEIV).
Des équipements sophistiqués ont été installés à bord de nos quelque 380 autobus. Un nouveau logiciel d'exploitation a également été mis en opération.
Qu'est-ce qu'un système d'aide à l'exploitation?
Ce système nous permet de suivre, en temps réel, la position géographique de nos autobus sur le territoire des villes de Gatineau et d'Ottawa.
Les informations recueillies facilitent grandement la gestion de notre réseau et de notre service.
Nouvelle approche pour l'information aux voyageurs
Le SAEIV nous permet d’offrir une information plus fiable et précise de l'heure de passage d'un autobus à un arrêt. Nous vous accompagnons également durant votre déplacement avec l'annonce vocale et visuelle du prochain arrêt à bord de l’autobus.
Des outils d'information en temps réel
- L'application Transit
- Panneaux à messages variables et écrans d'affichage
- Service Infobus
- Annonces vocales et visuelles à bord
De nombreux avantages
Grâce à l'ensemble des données recueillies, il est maintenant possible de :
- Améliorer la fiabilité et la régularité de notre service;
- Faire une meilleure analyse du réseau et y apporter des améliorations;
- Effectuer le comptage automatique des passagers;
- Obtenir rapidement des informations sur l'ensemble des voyages, par exemple les avances, retards ou surcharges à bord;
- Faciliter la gestion des détours et des situations imprévues;
- Optimiser l'entretien des véhicules.