Au cours des derniers jours, le syndicat qui représente les chauffeurs d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a lancé une campagne publicitaire et effectué plusieurs sorties médiatiques en lien avec le renouvellement de la convention collective. Malheureusement nous sommes d'avis que les messages transmis ne reflètent pas les progrès dans l'avancement des négociations. Bien que la STO reconnaisse la légitimité du syndicat d'entreprendre de telles actions, il est important pour le transporteur public de rectifier certains faits et perceptions qui ont été véhiculés.
Tout d'abord, nous sommes d'accord sur le fait que le cœur des négociations porte sur la qualité de vie des chauffeurs et plus particulièrement, sur la qualité des horaires et de l'organisation du travail. D'ailleurs, au cours des dernières semaines de négociations, les échanges ont principalement porté sur ce volet. Afin de bien comprendre et refléter les préoccupations des chauffeurs, les propositions déposées ont été élaborées à partir des résultats issus de la table de travail dédiée aux horaires, avec la participation active de chauffeurs. Le travail de cette table a été fructueux et a permis de développer des modèles d'horaires qui permettraient d'offrir une meilleure conciliation vie-travail et donc, de répondre aux demandes et besoins des employés actuels et futurs. C'est dans cet esprit que la STO a déposé des offres en matière d'horaires de travail qui sont très innovantes pour le secteur du transport en commun et qui représenteraient une avancée significative pour améliorer la qualité de vie des chauffeurs. Ces derniers auraient ainsi le choix de modèles d'horaires variés qui répondraient davantage à leurs besoins, selon leur situation personnelle. Tel qu'évoqué par le syndicat, les amplitudes de travail font aussi partie des discussions. En ce sens, le transporteur public a démontré son ouverture à discuter de cet enjeu et à envisager une compensation monétaire au besoin, et ce, afin de conserver de la flexibilité opérationnelle.
Un autre volet qui a été soulevé par le syndicat est l'importance de maintenir le pouvoir d'achat des employés. Alors que les sociétés de transport en commun font face à une crise budgétaire sans précédent, et que le gouvernement nous demande de restreindre les dépenses, la STO a tout de même déposé des offres monétaires sérieuses afin de demeurer compétitive par rapport au marché. En plus des indexations salariales, nous croyons important de prévoir notamment des compensations qui permettent de reconnaître les difficultés liées aux horaires atypiques et d'aborder le volet monétaire sous l'angle de la compensation globale des employés.
Nous sommes ainsi d'avis que l'ensemble des offres élaborées et déposées par la STO représenteraient des gains intéressants pour la grande majorité des chauffeurs d'autobus, tout en respectant la capacité financière de l'organisation et en demeurant un employeur attractif dans un contexte de défis de main-d'œuvre. Rappelons que les négociations sont toujours en cours et que trois rencontres sont prévues prochainement afin d'en arriver à une entente bénéfique pour les employés, la STO ainsi que la clientèle.
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