Hier soir, lors du colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), le Rapibus s'est illustré grâce à son volet environnemental. En effet, l'un des prix Reconnaissance fut décerné à l'équipe de la Société de transport de l'Outaouais (STO) afin de saluer l'ensemble des aménagements fauniques réalisés dans le cadre du prolongement de ce système rapide par bus.
Ce nouveau tronçon de 2,8 kilomètres traverse désormais les milieux naturels et humides du parc du Lac-Beauchamp, dont une importante tourbière. Afin de diminuer le plus possible l'impact des travaux de construction, de nombreuses mesures environnementales ont été réalisées et mises en place telles que des barrières fauniques, des fouilles exploratoires, des ponceaux et tunnels fauniques, dont certains sont munis d'une tablette et d'un puits de lumière pour faciliter la traversée de la petite faune, des bassins de sédimentation et prochainement, des nichoirs pour les oiseaux, des dortoirs pour les chauves-souris et un habitat pour la rainette faux-grillon.
Rappelons qu'à la mi-octobre, le Rapibus aura déjà 10 ans. En cette année marquante, la STO est fière d'avoir complété et mis en service le prolongement du corridor jusqu'au boulevard Lorrain, en passant par la nouvelle Station Lac-Beauchamp. L'Étude d'opportunité pour son prolongement jusqu'au boulevard de l'Aéroport suit également son cours.
- 30 -