La Société de transport de l'Outaouais (STO) est heureuse d'annoncer un nouveau partenariat avec la Ville de Gatineau afin de faciliter l'accès en transport en commun à la culture d'ici. En effet, dès demain, les détenteurs d'un billet pour un spectacle présenté au cabaret La Basoche, au Théâtre de l'île, à l'Espace René-Provost et à la salle Jean-Despréz pourront dorénavant voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau de la STO, et ce, pour les quatre prochaines années.
« L'entente annoncée avec la STO aujourd'hui est une initiative qui consolide à la fois notre engagement envers la culture et l'environnement. En associant le libre accès aux transports en commun à chaque billet de spectacle, nous élargissons l'accès à la culture pour l'ensemble de nos citoyennes et citoyens. Cette mesure a pour objectif de stimuler la participation à des événements culturels, contribuant ainsi au renforcement du lien social au sein de notre communauté. En privilégiant les transports publics au détriment des véhicules individuels, nous collaborons aussi à la création d'une ville plus écologique et durable », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme France Bélisle.
« C'est en développant de telles initiatives, avec des partenaires engagés dans la mobilité durable, que nous sommes en mesure d'initier de nouvelles clientèles au transport en commun et ainsi, de faciliter les déplacements sur le territoire de Gatineau », a rappelé le président du conseil d'administration de la STO, M. Jocelyn Blondin. « Nous sommes d'ailleurs convaincus que c'est par ce type d'efforts, conjoints et concertés, que les vrais changements s'opèrent et que nous arriverons, collectivement, à développer davantage le réflexe du transport en commun et à réduire l'utilisation de la voiture ».
À noter que :
- Ce nouveau partenariat permet aux détenteurs de billets de spectacle de voyager gratuitement sur le réseau régulier et, pour la clientèle admissible, avec le service de transport adapté;
- Pour ce qui est du service de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers, les spectateurs sont invités à planifier un déplacement à destination du Parc-o-bus Cheval-Blanc ou du Parc-o-bus Georges/Route 148 pour ensuite correspondre gratuitement sur le réseau régulier de la STO à l'aide de leur billet de spectacle;
- Seront acceptés comme titre de transport valide, les billets en papier ou en version électronique pour les spectacles qui sont présentés au cabaret La Basoche, au Théâtre de l'île, à l'Espace René-Provost et à la salle Jean-Despréz;
- Ce libre-accès pour les spectateurs est valide, le jour même du spectacle, et ce, dès 17 h, du lundi au vendredi et, toute la journée, les samedis et les dimanches.
Rappelons que 92 % des domiciles de Gatineau sont couverts, à distance de marche, par le réseau de transport en commun. Pour bien planifier leurs déplacements, que ce soit à partir de la maison ou de l'un des 16 parcs-o-bus de la STO, les spectateurs sont invités à utiliser le Plani-Bus au www.sto.ca. L'équipe du Service des relations avec la clientèle est également disponible pour les accompagner dans la planification de leur itinéraire, durant les heures d'ouverture des points de service, au 819 770-3242.
- 30 -