La Société de transport de l'Outaouais (STO) se prépare à franchir un important jalon de l'électrification de ses infrastructures et de son parc de véhicules, en passant de la théorie à la pratique, et ce, dès ce lundi 4 décembre. En effet, au cours des prochaines semaines, une batterie de tests sera effectuée avec les premiers équipements de recharge qui sont en place dans les deux centres de transport et l'autobus prototype Nova LFSe+.
À cette occasion, les pantographes inversés ainsi que les prises Combo intérieures et extérieures seront activés et testés à l'aide du prototype. Les équipes s'assureront du bon fonctionnement des équipements, dont leur interaction avec l'autobus pour une recharge adéquate. Les temps de recharge nécessaires ainsi que l'autonomie des batteries du véhicule seront examinés selon divers critères tels que la température, la charge à bord et le niveau de la batterie. Le prototype sera donc visible sur le réseau routier de Gatineau et le corridor Rapibus durant cette période de rodage, mais pour des raisons d'assurance, les clients ne pourront être admis à bord. Ce sont plutôt des sacs de sel qui serviront à simuler une charge moyenne de près de 9 000 livres afin d'évaluer les batteries et le comportement de ce modèle d'autobus électrique sur différents parcours, dont la conduite et la tenue de route. Les essais routiers, les tests techniques et mécaniques permettront aussi aux équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie, en plus de préparer les prochaines étapes, dont la formation des mécaniciens et des chauffeurs. Au cours de cette séquence de tests, le transporteur public compte recueillir de nombreuses données lesquelles seront analysées et décortiquées afin de se préparer à recevoir et brancher deux premiers autobus réguliers électriques aux couleurs de la STO, dont l'un d'eux devrait être livré durant le premier trimestre de 2024.
Force est de constater que l'électrification est probablement le plus important changement pour l'industrie du transport depuis l'arrivée du moteur à combustion, « les défis sont grands et stimulants, car c'est une importante transformation organisationnelle que nous débutons à la STO. Nous allons éventuellement être appelés à travailler avec une nouvelle technologie qui entraînera des façons complètement différentes d'opérer au quotidien. Nous devons donc demeurer agiles, car nous le savons, nous allons rencontrer des imprévus en cours de route et nous devrons être en mesure de nous adapter, de revoir les cibles afin de protéger le service qui est offert à la clientèle », de mentionner le président du conseil d'administration, M. Jocelyn Blondin. « Nous sommes convaincus que l'électrification viendra améliorer la qualité des déplacements chez la clientèle. Ceci dit, si nous voulons encourager et réussir un vrai transfert modal, nonobstant cette transition énergétique, nous devons continuer d'investir dans l'offre de service. Si nous avons une meilleure offre de transport, fréquente et fiable, il y aura plus de monde à bord des autobus et nous arriverons ainsi à atteindre collectivement les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans la lutte aux changements climatiques au Québec ».
Afin de réussir cet important virage organisationnel échelonné sur une dizaine d'années, plus de 50 employés ambassadeurs mettent actuellement l'épaule à la roue au sein du comité de pilotage et d'une vingtaine de comités et tables de travail. En équipe sont abordés maints sujets tels que l'entretien des véhicules et des équipements, le volet santé et sécurité dans un environnement sous haute tension, la compatibilité et le développement des systèmes informatiques, l'intégration des nouveaux véhicules au réseau et leur cohabitation avec ceux hybrides, l'identité visuelle et la communication, sans oublier l'important volet de formation et d'accompagnement de la main-d'œuvre. « Les équipes sont bien mobilisées vers ce changement et nous sentons l'engouement. C'est d'ailleurs, très important pour nous de les impliquer dès les tout débuts, en plus d'accompagner et de former notre monde », de conclure M. Blondin.
Pour suivre l'évolution de cette importante transition énergétique, la clientèle est invitée à visiter la page Web dédiée à la page Web dédiée à l'électrification.
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