La Société de transport de l’Outaouais (STO) est heureuse d’accueillir son tout premier autobus électrique Nova LFSe+ qui arbore la nouvelle identité visuelle branchée du transporteur public. Ce dernier sera d’ailleurs très bientôt, visible sur le réseau routier de Gatineau.
« C’est un jour historique pour la STO qui marque le début d’une grande transformation organisationnelle qui s’échelonnera sur une dizaine d’années », de rappeler le directeur exécutif – opérations, projets et excellence opérationnelle, Claude Jacob. « Notre premier e-bus nous servira de laboratoire roulant afin de permettre à nos équipes de se familiariser avec cette nouvelle technologie, nos équipements de recharge ainsi que la conduite et la maintenance de ce type de véhicule ».
Un plan de tests routiers s’échelonnera sur plusieurs mois afin de cumuler un ensemble de données propres à la réalité terrain de la STO, sans client à bord. « C’est important pour nous de pouvoir nous familiariser avec la robustesse de notre réseau et de cette nouvelle technologie avant de pouvoir intégrer cet autobus au service de transport en commun et y accueillir les premiers clients à bord. Nous nous donnons le temps de bien faire les choses », de compléter M. Jacob.
Rappelons qu’à la fin de l’année 2023, la STO a accueilli l’autobus prototype Nova LFSe+ lequel a permis de réaliser quelques essais routiers ainsi que la mise en service des premiers équipements de recharge en place, soit les pantographes inversés ainsi que les prises Combo intérieures et extérieures qui se trouvent dans les deux garages de la STO. D’ici la fin 2027, la STO devrait recevoir jusqu’à 46 autobus du même modèle. Pour en connaître davantage sur ce grand projet, visitez la page Web.