Toutes les Actualités

Communauto, en collaboration avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO), franchit un jalon important dans le développement de la mobilité durable en annonçant l’ajout de 12 nouveaux véhicules en autopartage. Avec cette expansion, ce sont désormais 61 voitures qui sont accessibles sur le territoire, réparties dans 44 stations, répondant ainsi à la demande croissante des citoyens pour des alternatives de transports pratiques et écologiques.

Le Cégep de l’Outaouais ainsi que l’Université du Québec en Outaouais (UQO) se joignent à ce partenariat en offrant chacun un espace de stationnement pour accueillir une voiture partagée.

Un partenariat fort et des nouveaux emplacements stratégiques

Plus concrètement, ce sont sept nouvelles stations réparties dans différents quartiers qui viennent bonifier le réseau déjà existant :

  • Centre communautaire des Hautes-Plaines (1 voiture)
  • Parc Woods (1 voiture)
  • Parc-o-bus des Allumettières (1 voiture)
  • Parc-o-bus Rivermead (2 voitures)
  • Cégep de l’Outaouais, campus Gabrielle-Roy (1 voiture)
  • Centre d’exposition L’Imagier (1 voiture)
  • Secteur Le Plateau (1 voiture - bientôt disponible)

Par ailleurs, quatre stations déjà en service voient leur capacité augmentée par l’ajout d’un espace supplémentaire :

  • Eddy et Hôtel-de-Ville
  • Théâtre de L'Ile
  • Centre communautaire Tétreau
  • Taché et l’Université (UQO)

Une étape significative pour la mobilité urbaine et le développement local

Cet élargissement permet d'accroître la commodité et la flexibilité des déplacements pour les résidents.

« Grâce au soutien de la Ville de Gatineau et de la STO, l’ajout des 12 nouveaux véhicules est un pas de plus vers une mobilité urbaine plus fluide, plus écologique et plus accessible pour tous les citoyens de Gatineau. Les stations existantes, qui voient leur flotte renforcée, sont situées dans des secteurs à forte densité. Et les nouveaux sites permettent de desservir des quartiers qui étaient moins bien pourvus jusqu’à présent, élargissant ainsi l'accessibilité à ce mode de transport. », souligne Marco Viviani, vice-président développement stratégique de Communauto.

« Nous sommes fiers d'annoncer l'arrivée d'un point de desserte Communauto au Cégep de l'Outaouais, une initiative qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de nos objectifs du Plan d'action pluriannuel d'écologisation du Cégep de l'Outaouais (PAPECO). Ce projet soutient notre engagement à promouvoir une mobilité durable, à réduire l'empreinte carbone de notre communauté et à offrir des solutions de transport accessibles et pratiques pour celle-ci. En facilitant l'accès à des véhicules partagés, nous offrons une alternative écologique et économique qui répond aux besoins tout en contribuant à un avenir plus vert et responsable. », – Steve Brabant, directeur général.

Un engagement renforcé vers la mobilité durable

L’élargissement de l’offre à Gatineau s’inscrit dans une stratégie globale pour promouvoir des alternatives à la voiture individuelle, en complément des transports en commun et des initiatives cyclables.  En soutenant l’autopartage, un service déjà plébiscité par de nombreux Gatinois, la Ville de Gatineau et la STO contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant une option pratique et économique pour les déplacements quotidiens et occasionnels.

« La Ville de Gatineau est fière de s’associer à Communauto pour l’arrivée de nouvelles voitures dans différents secteurs de la ville. Ce partenariat contribue à réduire notre empreinte écologique et à améliorer la qualité de nos milieux de vie. Cela fait partie de notre engagement en matière de mobilité durable : à travers une offre encore plus accessible d’autopartage, on facilite des déplacements quotidiens plus durables et plus économiques pour les résidentes et résidents », a déclaré Mme Catherine Craig-St-Louis, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité.

« La STO est fière d’ajouter des espaces de stationnement dans ses parcs-o-bus dans le cadre de son partenariat avec Communauto. » ajoute Jocelyn Blondin, président de la Société de transport de l’Outaouais.