C’est tourné vers l’avenir que la Société de transport de l’Outaouais a adopté cet après-midi un budget équilibré de 185 M$ pour l’année 2025. Ce budget inclut une contribution financière de la Ville de Gatineau de 84,9 M$, de même que des sommes additionnelles de 10 M $ provenant de la taxe sur l’immatriculation pour éponger le déficit structurel.
Les résultats d’achalandage de 2024 nous permettent de ne plus regarder en arrière. Les données atteignent les chiffres précovid à l’extérieur des heures de pointe et poursuivent leur progression constante pour les heures de pointe. «On l’a vu cet automne, la clientèle est de retour dans nos autobus en grand nombre. Et pas seulement pendant les heures de pointe, indique le président, Jocelyn Blondin. La croissance est importante le soir et les fins de semaine. Nous avons pris des décisions pour être en mesure de planifier notre amélioration de l’offre de service de façon à répondre aux besoins variés de notre clientèle.»
Bonification du service
Ce budget est le premier reflet de la volonté du conseil d’administration de la STO et du conseil municipal de la Ville de Gatineau d’améliorer et de bonifier le service dès maintenant. Déjà, la STO a annoncé des ajouts de service souhaités par la clientèle dès l’hiver 2025. Le retour des lignes 100 et 200 aidera les travailleurs des centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Le service du dimanche sera aussi bonifié de plusieurs voyages afin d’offrir le même niveau de service que le samedi. D’autres bonifications auront lieu au courant de l’année 2025 et la STO travaille déjà sur des ajouts à l’offre de service pour l’année 2026 grâce au financement additionnel sur les droits d’immatriculation.
À la fin de cette année, la STO aura embauché et formé plus de 110 chauffeurs. En soustrayant les départs et les retraites de ce nombre, ce sont environ 70 chauffeurs au net qui se seront ajoutés à notre grande équipe.
Un budget responsable
Bien que la STO puisse compter sur des revenus supplémentaires et une prévisibilité du financement pour les prochaines années, la saine gestion financière demeure au coeur des préoccupations de l’organisation. Cela se traduit d’ailleurs par l’adoption d’un budget responsable, qui présente une augmentation de seulement 1% par rapport à l’année 2024.
«Nous sommes parvenus à garder un bon contrôle des dépenses en priorisant les investissements qui répondent véritablement aux besoins de la clientèle et aux orientations du conseil d’administration, c’est-à-dire l’amélioration de l’offre et de la qualité de service», indique le directeur général de la STO, Patrick Leclerc.
Tarification
Cette année, la STO avait à travailler avec les nouvelles demandes du gouvernement pour sa grille tarifaire. Une hausse moyenne de 3% de la tarification a donc été appliquée conformément à l’entente de financement signé. La passe mensuelle, entre autres, passera de 110$ à 113$. Malgré tout, certains titres ne subiront pas de changement. C’est le cas notamment du coût à l’unité et du billet.
Plus encore, le tarif ÉCHO coûtera moins cher. Le conseil d’administration est allé de l’avant avec une baisse de 2$ pour les gens vivant sous le seuil du faible revenu du Québec.
Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation le 10 décembre prochain. Le sommaire du budget 2025 incluant la grille tarifaire et le programme des immobilisations est disponible ICI.