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Prolongement du corridor Rapibus vers l'est

Le Rapibus est le premier système rapide par bus (SRB) à avoir vu le jour au Québec. Depuis 2013, ce corridor de 12 km réservé exclusivement aux autobus relie la station Taché-UQO à la station Labrosse. La mise en service du prolongement entre les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station du Lac-Beauchamp, est prévue pour l'automne 2023. Parallèlement aux travaux de construction, une étude d'opportunité pour le prolongement jusqu'au boulevard de l'Aéroport est en cours.

 

Tronçon additionnel jusqu'au boulevard Lorrain

Le tronçon de 2,8 km présentement en construction longera la voie ferrée déjà existante jusqu'au boulevard Lorrain. Il reliera les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la future station du Lac-Beauchamp et comprendra, entre autres :

  • Une voie bidirectionnelle de 2,8 km réservée aux autobus;
  • Une piste cyclable multifonctionnelle pavée de 2,8 kilomètres;
  • Une station permettant un accès en autobus, en toute saison, au parc du Lac-Beauchamp et ses nombreuses activités de plein air;
  • Deux traverses piétonnières sur la piste multifonctionnelle et une traverse adjacente à la station du Lac-Beauchamp offrant un lien vers le Pavillon.

Voici un avant-goût de ce à quoi ressemblera ce prolongement :

 

Exigences environnementales

Dès le début du projet, nous nous sommes engagés à respecter toutes les exigences environnementales, lois et règlements en vigueur ainsi qu'à mettre en place une série de mesures environnementales pour diminuer, le plus possible, l'impact des travaux de construction.

La zone de construction, incluant la voie ferrée déjà existante, représentera environ 3 % de la superficie totale du parc du Lac-Beauchamp.

Partenaires du projet

Dans le cadre du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain, nous travaillons en collaboration avec :

  • La Ville de Gatineau;
  • Le ministère des Transports du Québec;
  • Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec;
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Pêches du Québec ainsi qu'Océans Canada;
  • Et JFSA, une firme spécialisée en environnement et dans le domaine de l'eau.

Mise à jour des travaux de construction en cours

Les travaux avancent bien et le calendrier est respecté. En effet, les tourbières ont été consolidées, les ponceaux sont installés et une première couche d'asphalte est en place. Au cours du printemps et de l'été 2023, la couche finale de pavage sera appliquée, les marquages au sol seront complétés ainsi que les aménagements paysagers, la station du Lac-Beauchamp sera finalisée en plus des mesures environnementales reliées au projet. Une mise en service est donc prévue à l'automne 2023.

Révision de l'offre de service dans les secteurs Labrosse et Lorrain

Considérant que le prolongement amènera de nouvelles possibilités de déplacement en transport en commun, les parcours des lignes de rabattement 73, 74, 75, 77, 78, 79, 88 et 97 pourraient être redessinés et certaines lignes du corridor Rapibus pourraient être prolongées jusqu'à la station Lorrain selon différents niveaux de service.

Une consultation publique est en cours à cet effet.

Les grandes étapes de la révision de l'offre de service :

  • Atelier de travail avec les citoyens - 29 novembre;
  • Finalisation de l'offre de service  - décembre et janvier;
  • Présentation de l'offre de service et consultation publique – février;
  • Ajustements à l'offre de service suite aux commentaires - mars;
  • Adoption de l'offre de service par le conseil d'administration - avril;
  • Préparation des horaires et assignation des chauffeurs - printemps et été;
  • Début du service d'automne - 28 août 2023.

Étude du prolongement du Rapibus vers le boulevard de l'Aéroport

Réalisée en collaboration avec la firme CIMA+, l'étude d'opportunité qui est en cours permettra d'identifier et d'analyser les besoins et les contraintes de ce tronçon additionnel, de démontrer sa pertinence, tout en tenant compte des besoins de mobilité actuels et futurs.

D'une durée d'environ 18 mois, l'étude comprend des consultations publiques à divers moments-clés.

Les grandes étapes de l'étude d'opportunité :

  • Établir le portrait du territoire et la nécessité du prolongement;
  • Proposer 3 solutions de tracés qui répondent aux objectifs;
  • Analyser et comparer les 3 solutions dans le but de retenir la meilleure;
  • Présenter les résultats et la solution recommandée;
  • Raffiner la solution recommandée et déposer le rapport final en février 2024.

Pour réaliser cette étude, nous travaillons en collaboration avec :

  • La Ville de Gatineau;
  • Le ministère des Transports du Québec;
  • La Commission de la capitale nationale;
  • Et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais.

Station Lorrain : la première infrastructure du prolongement du Rapibus vers l'est

Située au 115, boulevard Lorrain, cette station a été la première infrastructure à voir le jour dans le cadre du projet de prolongement du corridor Rapibus vers l'est.

Elle comprend :

  • 219 espaces de stationnement, dont 6 réservés aux personnes à mobilité réduite et 4 aux femmes enceintes;
  • 4 quais pour les autobus;
  • Des aires d'attente, dont une fermée, chauffée et à l'abri des intempéries;
  • 2 supports non couverts pour accueillir jusqu'à 14 vélos;
  • 2 panneaux à messages variables (PMV) indiquant, en temps réel, les prochains passages des lignes d'autobus;
  • 1 trottoir éclairé et accessible aux personnes à mobilité réduite qui relie la rue Guigues et ses environs à la station;
  • 1 bassin de biorétention pour traiter la quantité et la qualité de l'eau.

Grandes étapes du projet

Printemps à l'automne 2020

  • Préparation du terrain – Fouilles exploratoires. 

Automne 2020 

Hiver 2020/2021

  • Début des travaux de construction, dont les activités de déboisement nécessaires à la réalisation du projet.

Années 2021, 2022 et 2023

  • Travaux de construction et réalisation des mesures environnementales.

Automne 2022

  • Début de la révision de l'offre de service dans les secteurs des boulevard Labrosse et Lorrain.
  • Lancement de l'étude de faisabilité pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.

Été et printemps 2023

  • Complétion des travaux de construction du tronçon additionnel du Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain.

Automne 2023

  • Mise en service du nouveau tronçon entre les stations Labrosse et Lorrain, en passant par la station du Lac-Beauchamp.

Hiver 2023-2024

  • Dépôt du rapport final de l'étude de faisabilité pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard de l'Aéroport.

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