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Prolongement du corridor Rapibus vers Lorrain

Soirée d'information en ligne

Le 24 novembre dernier, la STO vous invitait à participer à une soirée d'information en ligne, via Zoom et Facebook Live, afin d'en apprendre davantage sur le projet du prolongement du corridor Rapibus vers l'est, entre les stations Labrosse et Lorrain. 

Pour l'occasion, plusieurs intervenants de la STO étaient au rendez-vous, accompagnés d'un représentant du consortium GDR responsable de la conception des plans et devis, d'un représentant de la Ville de Gatineau pour la piste multifonctionnelle ainsi que d'un biologiste expert chez JFSA pour parler des mesures environnementales.

Vous étiez plus d'une centaine de participants à vous joindre à nous lors de cette soirée, où nous avons également eu la chance de répondre aux questions que vous nous aviez fait parvenir d'avance, ou encore exprimées en direct.

Vous n'avez pas eu la chance d'assister à cette soirée? Nous vous invitons à consulter:

  • La présentation Powerpoint;
  • L'enregistrement de la soirée (à venir sous peu);
  • L'ensemble des questions qui nous ont été adressées, et leurs réponses (à venir sous peu).

Historique

Inauguré en 2013, le corridor Rapibus a changé le visage de Gatineau et le quotidien des utilisateurs du transport en commun. Aujourd'hui, alors que les temps de déplacement en voiture se dégradent et que ceux en transport en commun se maintiennent, les bienfaits du corridor Rapibus augmentent avec les années. D'ici 2031, une croissance de population d'environ 30 % est prévue dans la partie est de la ville de Gatineau. Cette augmentation viendra donc ajouter de la pression sur le réseau routier et augmenter la demande pour le transport collectif. Le Rapibus, ce système rapide par bus (SRB), sera donc encore plus bénéfique et apprécié avec le temps.

Cet important projet est composée d'une voie bidirectionnelle de 12 kilomètres exclusive aux autobus avec 10 stations, deux parcs-o-bus et des voies réservées aux centres-villes. À l'heure actuelle, le Rapibus relie le boulevard Labrosse au boulevard Alexandre-Taché. Comme l'illustre la carte ci-dessous, prolonger le corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain faisait partie du plan initial.

Station Lorrain : la première infrastructure du prolongement du Rapibus vers l'est

La Station Lorrain située au 115, boulevard Lorrain a été la première infrastructure à voir le jour dans le cadre du projet de prolongement du corridor Rapibus vers l'est.

Cette station comprend :

  • 219 espaces de stationnement, dont 6 réservés aux personnes à mobilité réduite et 4 aux femmes enceintes;
  • 4 quais pour les autobus;
  • Des aires d'attente, dont une fermée, chauffée et à l'abri des intempéries;
  • 2 supports non couverts pour accueillir jusqu'à 14 vélos;
  • 2 panneaux à messages variables (PMV) indiquant, en temps réel, les prochains passages des lignes d'autobus;
  • 1 trottoir éclairé et accessible aux personnes à mobilité réduite qui relie la rue Guigues et ses environs à la station;
  • 1 bassin de biorétention pour traiter la quantité et la qualité de l'eau. Des plantes permettent d'absorber le phosphore dans l'eau afin de la filtrer avant qu'elle rejoigne les conduites pluviales de la ville de Gatineau.

Présentation

En décembre 2019, la STO recevait du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le certificat d'autorisation environnemental lui donnant le « feu vert » pour aller de l'avant avec la conception et l'élaboration des plans et devis ainsi que les appels d'offres pour le prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain.

Considérant que c'est le consortium GDR qui avait conçu les plans et devis du corridor Rapibus, il était donc naturel pour cette firme de concevoir le prolongement de 2,8 kilomètres. Le tronçon qui longera la voie ferrée déjà existante, reliera les Stations Labrosse et Lorrain, en passant par la future Station du Lac-Beauchamp. 

Le prolongement comprendra, entre autres :

  • Une voie bidirectionnelle réservée aux autobus sur 2,8 kilomètres;
  • Une piste cyclable multifonctionnelle pavée de 2,8 kilomètres;
  • Une station permettant un accès en autobus, en toute saison, au parc du Lac-Beauchamp et à ses nombreuses activités de plein air et de loisirs;
  • Deux traverses sur la piste multifonctionnelle et une traverse adjacente à la Station Lac-Beauchamp.

La photo ci-dessous, qui offre un point de vue en direction du boulevard Lorrain, nous donne un avant-goût de ce à quoi ressemblera le prolongement du corridor Rapibus. 

Un prolongement du corridor Rapibus avec toujours les quatre mêmes grands objectifs :

  • Répondre à la croissance des déplacements et attirer de nouveaux clients;
  • Offrir un service à l'abri de la congestion routière;
  • Relier les pôles commerciaux, culturels, sportifs et économiques;
  • Répondre à la vision d'aménagement du territoire de la ville de Gatineau.

En effet, le prolongement du corridor Rapibus représente pour les résidents des secteurs à l'est du parc du Lac-Beauchamp, un meilleur accès aux grands pôles tels que le Cégep de l'Outaouais, le CLSC, la Maison de la culture, le Centre sportif, Les Promenades Gatineau ou encore, le Centre Slush Puppie. Avec l'insertion de quelques lignes de quartier en provenance de l'est dans le corridor et le début de certains voyages des lignes du Rapibus à partir de Lorrain, le prolongement offrira plus de possibilités de déplacement aux citoyens de l'est. Le temps venu, des consultations publiques auront lieu sur les modifications à apporter au réseau.

Exigences environnementales

Le corridor Rapibus traversera un espace vert composé de boisés, de milieux humides et de cours d'eau, dans le parc du Lac-Beauchamp. La zone de construction, incluant la voie ferrée déjà existante, représentera environ 3 % de la superficie totale du parc.




Les activités de déboisement nécessaires à la réalisation du projet seront effectuées selon les exigences du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que de la Ville de Gatineau. Elles se feront l'hiver afin de respecter la période de nidification des oiseaux (avril à août). Aucun impact n'est prévu sur leur période de reproduction. Aussi, la STO s'est engagée à enlever que le strict nécessaire. Pour ce faire, la zone sera délimitée afin de s'assurer que seuls les arbres visés sont coupés.

Dès le début du projet, la STO s'est engagée à respecter toutes les exigences environnementales des lois et règlements en vigueur et à réaliser une série de mesures environnementales pour diminuer, le plus possible, l'impact des travaux de construction.

Pour s'assurer de bien faire les choses, la STO travaille en collaboration avec la Ville de Gatineau et le ministère des Transports du Québec ainsi que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Pêches et Océans Canada. La STO se fait également accompagner par JFSA, une firme spécialisée en environnement et dans le domaine de l'eau.

Consultez l'ensemble des mesures environnementales qui ont été ou seront réalisées dans le cadre de ce projet de transport collectif.

Grandes étapes du projet

Printemps à l'automne 2020

  • Préparation du terrain – Fouilles exploratoires. 

Automne 2020 

  • Soirée d'information en ligne.
  • Plan d'aménagement et d'intégration architecturale (PIIA).
  • Sélection d'un entrepreneur général en construction. 

Hiver 2020/2021

  • Début des travaux de construction, dont les activités de déboisement nécessaires à la réalisation du projet.

Années 2021 et 2022

  • Travaux de construction et réalisation des mesures environnementales.

2023

  • Mise en service du nouveau tronçon.

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