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Nouveautés sur le réseau

Service d'automne : en vigueur depuis le 28 août 2023

Les ajustements sur le réseau sont le résultat d'un examen approfondi de nos données et de consultations auprès de la clientèle. L'offre de service est donc réajustée dans plusieurs secteurs. 

La mise en service du prolongement du corridor Rapibus jusqu'au boulevard Lorrain amène de nouvelles possibilités de déplacement. Les parcours des lignes 18, 68, 73, 74, 75, 77, 78, 79, 88, 93, 94, 97, 400 et 800 sont donc modifiés afin de profiter des nouvelles infrastructures.

Selon notre capacité, des ressources supplémentaires seront ajoutées là où l'achalandage le demandera. De plus, les niveaux de service sont réajustés les weekends afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs.

Afin d'optimiser le service avec les ressources actuellement disponibles, voici les principales modifications à surveiller:

Consultez la carte réseau complète ici.


Lignes du Rapibus

  • L'ensemble des voyages des lignes 18, 68 et 800 sont prolongés jusqu'à la nouvelle station Lorrain.
  • Les lignes 100 et 200 ne sont pas de retour cet automne, car cela demanderait de réduire davantage la fréquence sur l'ensemble du réseau. 
  • La ligne 400 conserve une fréquence similaire, soit aux 7-8 minutes entre la station Labrosse et les centres-villes. Elle est bonifiée avec :
    • Des ajouts de voyages le matin
    • Des ajouts de voyages courts à partir du centre-ville du secteur Hull en pointe de l'après-midi
  • Un certain nombre de voyages de la ligne 400 poursuivent leur trajet jusqu'à la station Lorrain afin d'offrir une fréquence moyenne aux 15 minutes le matin. Tous les voyages se rendent à la station Lorrain en pointe de l'après-midi. En dehors des heures de pointe et la fin de semaine, tous les voyages desservent la station Lorrain.

Autres ajustements du niveau de service

Le remaniement de nos ressources est nécessaire afin de les redistribuer sur le réseau, là où les besoins sont les plus importants. Les grands axes de transport en commun ainsi que les lignes les plus achalandées sont priorisés. Les ajustements visent à pallier aux surcharges.

Ligne 11

  • La ligne est abolie entraînant le retrait des deux voyages en pointe de l'avant-midi.
  • Par contre, les lignes 31, 35, 37 et 371 offrent des parcours similaires à destination du centre-ville d'Ottawa, chacune à une fréquence de passage aux 20 minutes.

Ligne 17

  • La ligne est abolie entraînant le retrait des trois voyages en pointe de l'avant-midi.
  • Par contre, les lignes 31, 35 ,37 et 371 offrent des parcours similaires à destination du centre-ville d'Ottawa, chacune à une fréquence de passage aux 20 minutes.

Ligne 52

  • Réduction de fréquence de 30 à 60 minutes le jour et le soir en semaine.

Ligne 62

  • Réduction de fréquence de 20 à 30 minutes en pointe en avant-midi et en après-midi.

Ligne 64

  • Réduction de fréquence de 30 à 60 minutes en direction de la station de la Gappe en pointe en avant-midi et en direction du Cégep Gabrielle-Roy en pointe en après-midi.

Ligne 65

  • Réduction de fréquence de 30 à 60 minutes le jour et le soir en semaine.

Ligne 66

  • Réduction de fréquence de 15 à 20 minutes en pointe en avant-midi et en après-midi.

Ligne 67

  • Ajout de fréquence de 30 à 20 minutes le jour et ajout de fréquence de 60 à 30 minutes le soir en direction Ottawa.

Ligne 69

  • Réduction de fréquence de 20 à 30 minutes en pointe en avant-midi et en après-midi.

Ligne 85 et 87

  • Retrait de deux voyages en direction Ottawa tôt le matin, soit un voyage sur la ligne 85 et un voyage sur la ligne 87;
  • Modification du parcours de la ligne 85 au centre-ville d'Ottawa pour se rendre jusqu'à l'arrêt Centre Rideau via le pont Mackenzie King (tracé bleu).

Ajouts de voyages sur les lignes structurantes

  • Plusieurs voyages sont ajoutés en période de pointe pour soutenir l'achalandage accru sur les corridors structurants, plus particulièrement sur les lignes 32, 34, 37, 38, 49, 55, 59 et 400.

Service le weekend

Les horaires de la fin de semaine sont ajustés pour offrir les mêmes heures de départ les samedis et les dimanches. Des ajustements de fréquence sur certaines lignes entrent également en vigueur. 

De plus, afin de faciliter les déplacements des travailleurs le dimanche matin, les premiers voyages des lignes à destination du Rapibus sont offerts plus tôt. Ils permettent de mieux s'ajuster aux heures d'ouverture des commerces.

Ligne 39

  • Réduction de fréquence de 30 à 60 minutes le matin et le soir.

Ligne 64

  • Retrait du service en soirée. Pour pallier, du service est ajouté sur la ligne 66.

Ligne 65

  • Ajout de deux voyages en direction de la station Cité. L'arrivée du premier voyage sera deux heures plus tôt; 
  • Le premier voyage en direction de la station de la Gappe arrivera 30 minutes plus tôt;
  • Réduction de fréquence de 30 à 60 minutes.

Ligne 66

  • Ajout de voyages le matin et en fin de soirée pour compenser les retraits sur la ligne 64. Le premier voyage est une heure plus tôt.

Ligne 75  

  • Ajout de trois voyages en direction de la station Cité. Le premier voyage arrive deux heures et demie plus tôt.

Ligne 76 

  • Ajout d'un voyage en direction de la station Cité. Le premier voyage arrive une heure plus tôt.

Lignes 77 et 78 

  • Service complètement revu. La ligne 77 permet d'arriver au Rapibus plus de 90 minutes plus tôt le dimanche.

Ligne 97

  • Ajout de deux voyages en direction du corridor Rapibus. Le premier voyage arrive deux heures plus tôt.


Voici un comparatif du service offert le dimanche à compter du 28 août avec celui présentement offert :


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Notre équipe du Service des relations avec la clientèle demeure disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner. Contactez-nous au 819 770-3242.

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