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Galeries de Hull

ÉCHO

La description du projet

La mobilité est un facteur important dans le développement économique et social d'une ville. L'ÉCHO offre  des tarifs réduits aux résidents de Gatineau dont le revenu annuel se situe sous le seuil de faible revenu. L'ÉCHO est un titre de transport qui donne accès au transport en commun sur les réseaux de la STO et d'OC Transpo.  De plus, cette tarification est valide sur le réseau régulier et le transport adapté.

La description du projet
Les titres et les tarifs
Les personnes admissibles
Faire une demande
Formulaire de demande
Foire aux questions

Déposez votre demande à un Point de service avant le 15 décembre pour bénéficier des tarifs ÉCHO dès le 1 janvier.

Les titres et les tarifs

Les tarifs ÉCHO sont offerts sur carte à puce Multi seulement. Deux options possibles pour bénéficier des tarifs avantageux de l'ÉCHO :

  • Abonnement mensuel (accès illimité) à 64,00 $* par mois. Ce laissez-passer permet un accès illimité, sans restriction, pour une période d'un mois complet (du premier au dernier jour du mois).

Laissez-passer mensuel

Tarif de base

Laissez-passer mensuel

Tarif ÉCHO

97 $/mois

64 $/mois

  • Porte-monnaie électronique (PME) à 2,60 $*, par passage. Le PME s'utilise aussi facilement qu'un billet. Il suffit de déposer de l'argent sur la carte et de la passer devant le valideur en montant à bord de l'autobus. La correspondance est gérée automatiquement pendant deux heures. Vous pouvez recharger votre PME sur carte Multi en ligne, en Point de service ou chez les dépositaires. Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement.

    Pour les usagers du transport adapté, voir les modalités de paiement ici.

PME

Tarif de base

PME

Tarif ÉCHO

3,45 $/passage

2,60 $/passage

Au final, c'est un rabais de plus de 30 % comparativement aux tarifs réguliers.

* Tarifs 2018 sujets à changements sans préavis.

Qui peut se procurer l'ÉCHO et comment ça fonctionne?

L'ÉCHO est destinée aux personnes dont le revenu familial se situe sous le seuil de faible revenu tel que défini chaque année par le gouvernement du Canada. Ces montants sont mis à jour en début d'année et sont utilisés pour déterminer l'admissibilité d'une personne en fonction de sa situation ainsi que du revenu annuel de tous les membres de votre famille de 16 ans et plus* qui ne sont pas aux études à temps complet et qui habitent à la même adresse.
Référez-vous à la ligne 236 de votre rapport d'impôt fédéral.

À titre indicatif, voici les seuils fixés en 2017. La grille est mise à jour en début d'année; ainsi, dès janvier 2018, de nouveaux seuils seront utilisés.

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 240 $

2 personnes

20 982 $

3 personnes

26 128 $

4 personnes

32 596 $

5 personnes

37 118 $

6 personnes

41 165 $ 

7 personnes ou +

45 211 $

Vous êtes un adulte de 16 ans et plus* à faible revenu vivant seul, en couple, avec ou sans enfant
Vous êtes un étudiant à temps complet de 16 ans et plus
Vous êtes un prestataire d'aide sociale
Vous êtes un nouvel arrivant

Vous êtes un adulte de 16 ans et plus* à faible revenu vivant seul, en couple, avec ou sans enfant

* Si moins de 18 ans, doit être considéré comme pleinement émancipé par un jugement du tribunal, ou être marié ou l'avoir déjà été. 

Voir des exemples:

Si je suis admissible, que dois-je faire?

Les formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en format imprimable.

Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés pour prouver votre admissibilité. Par exemple :

Si vous êtes une personne vivant seule
Vous devez fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2016;
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH 2016;
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple
Vous et votre conjoint  habitant à la même adresse devez fournir les pièces suivantes  :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2016
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2016.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également nous fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2016.

Vous êtes étudiant à temps complet de 16 ans et plus

Étudiant de 20 ans et moins
Un étudiant à temps complet de 20 ans et moins, au 1er septembre de l'année en cours, n'est pas admissible puisque la STO offre déjà un rabais à travers différents forfaits et laissez-passer déjà existants. 
Tarifs pour étudiants à temps complet (17 à 20 ans)

Étudiant de 21 ans et plus
Pour être admissible, un étudiant à temps complet de 21 ans et plus doit avoir un revenu familial sous le seuil de faible revenu (SFR) tel que défini chaque année par le gouvernement du Canada.

Voir des exemples:

Si je suis admissible, que dois-je faire?

Les formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en format imprimable.

Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés pour prouver votre admissibilité. Par exemple :

Si vous êtes une personne vivant seule
Vous devez nous fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2016;
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH 2016;
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 


Si vous êtes une personne vivant en couple
Vous devez nous fournir les pièces suivantes pour vous et votre conjoint(e) habitant à la même adresse :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2016
  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH pour 2016.
  • Pour les personnes de moins de 18 ans, une photocopie de l'un des documents qui prouve que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 


Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également nous fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2016.

Vous êtes prestataire d'aide sociale

La personne bénéficiant du Programme d'aide sociale et de solidarité sociale du Québec est admissible mais doit faire une demande au préalable. À noter que chaque adulte de 16 ans et plus du ménage, qui n'est pas aux études à temps complet, qui est considéré comme pleinement émancipé par un jugement du tribunal, ou être marié ou l'a déjà été doit faire sa propre demande.

Les formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en format imprimable.

Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre le document demandé pour prouver votre admissibilité.

Vous devez nous fournir le document suivant pour chaque demandeur :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le Ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale du Québec (MTESS). 

Vous êtes un nouvel arrivant

Pour être considéré comme un nouvel arrivant, vous devez être arrivé au Canada au cours des 12 derniers mois.  Si vous êtes arrivé il y a plus de 12 mois, référez-vous à la section Vous êtes un adulte de 16 ans et plus à faible revenu vivant seul, en couple, avec ou sans enfant pour voir les conditions d'admissibilité.

Les formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en format imprimable.

Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre le document demandé pour prouver votre admissibilité.

Vous devez nous fournir l'une des pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS).

OU

  • Une photocopie de la Confirmation de résidence permanente émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

OU

  • Une photocopie du Document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Pour faire une demande

Insérez le ou les document(s) demandé(s) dans une enveloppe cachetée à l'attention du Programme de tarification sociale STO.

Cette enveloppe peut être :

  • Envoyée par la poste au 111, rue Jean-Proulx, Gatineau (Québec)  J8Z1T4.

    OU

Secteur Aylmer
Galeries Aylmer
181 Rue Principale
Gatineau,(Québec) J9H 6A6
Canada

Secteur Gatineau
Station de la Cité
459, boul. de la Cité
Gatineau, (Québec) J8Z 1T4
Canada

Secteur Hull
STO
111, rue Jean-Proulx
Gatineau, (Québec) J8Z 1T4
Canada

OU

Point de service temporaire - Village Place Cartier (accès par l'entrée Nautilus Plus)
425, boul. Saint-Joseph
Gatineau, (Québec) J8Y 3Z8
Canada

*Vérifiez les heures d'ouverture avant de vous déplacer.

Prévoyez un délai d'environ un mois pour le traitement de votre demande et la réception de la lettre de confirmation:

  • Si vous recevez une lettre vous informant que vous n'êtes pas admissible, le motif sera mentionné.
  • Si votre demande est incomplète, vous aurez alors 60 jours pour la compléter.
  • Si vous n'êtes pas admissible, vous pourrez refaire une demande l'année suivante. 
  • Si vous recevez une lettre confirmant votre admissibilité, présentez-vous dans un Point de service de la STO.
    Ayez en main la lettre de confirmation
    , une pièce d'identité avec photo et au besoin, les pièces justificatives originales. Si vous possédez déjà une carte Multi, veuillez l'apporter avec vous. Sinon, nous la ferons sur place. La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol, des frais de remplacement s'appliqueront.
    Les prochains rechargements pourront être faits en ligne, en Point de service ou chez les dépositaires. Un achat minimum de 10 $ est requis à chaque rechargement.

À noter qu'une demande est à refaire à chaque année et que la date de votre renouvellement sera indiquée dans votre lettre. Voir exemple.

Confidentialité des dossiers personnels : seules les photocopies des documents sont acceptées et, une fois les demandes traitées, tous les documents sont détruits.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires

Communiquez avec nous soit, 

  • Par téléphone : 819 770-3242
  • Par courriel : echo@sto.ca

1-Qu'est qu'une tarification sociale?

Une tarification sociale, c'est une tarification où l'admissibilité est basée sur le revenu familial d'une personne, avec pièces justificatives à l'appui.  Elle permet donc aux personnes et aux familles à faible revenu de prendre l'autobus à un coût plus abordable.

2-Quels sont les laissez-passer offerts à tarif réduit?

Les personnes admissibles ont deux options :

  1. l'abonnement mensuel pour un accès illimité au transport en commun pendant un mois;
  2. le Porte-monnaie électronique (PME) pour payer un déplacement à la fois.

3-La tarification sociale est-elle aussi acceptée dans le transport adapté?

Oui tout à fait, la même tarification s'applique autant dans le transport régulier que le transport adapté. Ainsi, la personne est admissible à la tarification, peu importe le service qu'elle utilise.

4-Combien ça coûte?

En résumé, c'est une réduction de plus de 30%  du tarif de Base régulier sur un abonnement mensuel et sur le PME (équivalent au tarif étudiant).

En  2018, le laissez-passer mensuel est à 64,00 $/mois soit une économie de 33,00 $/mois par rapport au tarif régulier et le PME est à 2,60 $ soit une économie de 0,80 $ par déplacement.

5-Qui peut acheter un titre social?

À l'entrée en vigueur de la tarification sociale en janvier 2018, les personnes admissibles sont :

  • Les prestataires du Programme d'aide sociale;
  • Les nouveaux arrivants au pays – depuis moins de 12 mois;
  • Les adultes de 16 ans et plus, à faible revenu, vivant seul, en couple, avec ou sans enfant avec un revenu familial sous le seuil de faible revenu (SFR) tel que défini chaque année par le gouvernement du Canada.

Notez que les personnes de moins de 18 ans, doivent être considérées comme pleinement émancipées par un jugement du tribunal, ou être mariées ou l'avoir déjà été.  

Ce seuil est révisé tous les ans et dépend de la situation familiale d'un individu, du nombre de personnes à sa charge ainsi que la taille de la communauté/ville.  À titre indicatif, voici les seuils  pour 2017 :

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 240 $

2 personnes

20 982 $

3 personnes

26 128 $

4 personnes

32 596 $

5 personnes

37 118 $

6 personnes

41 165 $

7 personnes ou +

45 211 $

Les pièces justificatives demandées peuvent varier selon le statut – seules les photocopies seront acceptées et tous les documents seront détruits une fois la demande traitée.

6-Quelles sont les pièces justificatives demandées?

Pour les prestataires du Programme d'aide sociale

Vous devez fournir :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le MTESS du Québec;

Pour les nouveaux arrivants

Vous devez nous fournir l'une des pièces suivantes :

  • Une photocopie de votre Carnet de réclamation fourni par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS)

OU

  • Une photocopie de la Confirmation de résidence permanente émise par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

OU

  • Une photocopie du Document du demandeur d'asile émis par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Si vous êtes une personne vivant seule

Vous devez nous fournir les pièces suivantes :

  • Une photocopie de l'Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada pour l'année 2016;

ET

  • Une photocopie du Relevé du Crédit d'impôt pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH;


POUR les personnes de moins de 18 ans

  • Une photocopie de l'un des documents qui prouvent que vous êtes un adulte pleinement émancipé; le jugement du tribunal, ou certificat de mariage ou de divorce. 

Si vous êtes une personne vivant en couple

  • Le conjoint(e) habitant à la même adresse doit fournir les mêmes  pièces justificatives que le demandeur principal.

Si vous avez un ou des enfant(s)
En plus des documents ci-haut, vous devez également fournir :

  • Une photocopie du Relevé d'Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2016.

7-Comment je peux faire ma demande ?

es formulaires de demande sont disponibles dans tous les Points de service de la STO et en ligne au sto.ca en format imprimable.
Une fois le formulaire complété, vous devez y joindre tous les documents demandés pour prouver votre admissibilité.
Vous devez mettre tous les documents dans une enveloppe cachetée à l'attention du Programme de tarification sociale STO.

Cette enveloppe peut être soit :

  • Envoyé par la poste au 111 Jean-Proulx, Gatineau (Québec) J8Z 1T4

OU

  • Déposé en personne dans un Point de service de la STO*

Secteur Aylmer

Secteur Hull

Secteur Gatineau

Galeries Aylmer

181, rue Principale

STO

111, rue Jean-Proulx

Village Place Cartier

425, boul.
St-Joseph

Station de la
Cité – Rapibus

459, boul.
De la Cité

8- Combien de temps avant d'avoir ma réponse?

La STO se donne un délai maximal d'un mois pour traiter les demandes. Une lettre de confirmation sera envoyée par la poste à chaque demandeur. Elle confirmera si vous être admissible ou pas.

9-Que dois-je faire une fois que j'ai reçu ma réponse?

Une fois que vous avez reçu la lettre, vous devez vous présenter dans un Point de service de la STO. 
Ayez en main la lettre de confirmation et une pièce d'identité avec photo.  Si vous possédez déjà une carte MULTI, veuillez l'apporter avec vous.  Sinon, nous la ferons sur place.  La première carte est gratuite, mais en cas de perte ou de vol des frais de 10$ s'appliqueront.
À partir de là, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour effectuer votre premier achat. 

Les prochains rechargements pourront être faits en personnes dans un Point de service de la STO, chez un dépositaire près de chez vous ou en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

10- Comment je peux savoir si je suis admissible?

Référez-vous à votre Avis de cotisation de l'agence du Revenu du Canada 2016 à la  ligne 236 pour connaître votre revenu net.

Additionnez le revenu de tous les adultes de votre famille de 16 ans et plus, qui ne sont pas aux études à temps complet et qui résident à la même adresse.  

Ensuite, référez-vous à la grille ci-dessous.  Repérer le seuil auquel vous être admissible à partir du nombre total de personnes qui composent votre famille, incluant les personnes à charge, dont les enfants de 20 ans et moins qui sont aux études à temps complet.  

Taille du ménage

SFR

1 personne

17 240 $

2 personnes

20 982 $

3 personnes

26 128 $

4 personnes

32 596 $

5 personnes

37 118 $

6 personnes

41 165 $ 

7 personnes ou +

45 211 $

Si le montant total de vos revenus familiaux est plus élevé que le seuil, vous n'êtes pas admissible.  

Si le  montant total de vos revenus familiaux est plus bas que le seuil, vous êtes admissible. 

11-Est-ce que les personnes admissibles auront une carte particulière? Est-ce qu'ils seront facilement identifiables?

Avec la carte à puce, tout va se gérer de façon électronique.  Les usagers admissibles à la tarification sociale auront la même carte que les usagers de catégorie Adulte.  

C'est au moment de recharger leur abonnement ou leur PME que le tarif offert sera réduit.

Pour l'embarquement à bord des autobus, la validation se fait comme les autres cartes à puce.  Seul le voyant vert s'allume pour confirmer la validité du titre.

12-Comment allez-vous assurer la confidentialité des données personnelles?

Seules les photocopies sont acceptées, et une fois le dossier trainé, tout est détruit.  Nous ne gardons aucun document ni photocopie contenant des données ou des informations confidentielles.

13-Est-ce que les personnes admissibles peuvent obtenir un rabais à vie?

Non, le statut doit être renouvelé chaque année.  De façon générale, l'admissibilité sera valide pour une période allant de 12 à 23 mois.  La date de votre renouvellement sera indiquée dans votre lettre de confirmation.  Cela coïncidera avec la période des impôts qui s'échelonne habituellement entre avril et juin incluant la réception de l'Avis de cotisation ainsi que les autres documents nécessaires à votre demande.

14-Est-ce que les étudiants sont éligibles?

Non, les étudiants ne sont pas admissibles puisque les rabais accordés à ces derniers sont équivalents à la tarification sociale autant pour le laissez-passer mensuel que le PME.

15-Est-ce que les aînés sont éligibles?

        Non, les aînés ne sont pas admissibles tout simplement parce que le coût du laissez-passer mensuel est plus bas et que le rabais pour le PME est équivalent à la tarification sociale.

16-Les personnes qui n'ont pas produit leur rapport d'impôt peuvent-elles faire une demande quand même?

Non, sauf les personnes nouvellement arrivées au pays depuis moins de 12 moins,  qui ont à fournir des pièces justificatives spécifiques.

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