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Prévention Coronavirus (COVID-19)

La Société de transport de l'Outaouais (STO) prend très au sérieux cet enjeu de santé publique, car nous avons à cœur le bien-être et la santé de notre clientèle et de nos employés. Nous sommes en contact avec les autorités de santé publique et suivons l'évolution de la situation de près.

Dernière mise à jour : jeudi 2 avril, 12 h

Veuillez noter que le rechargement en ligne n'est présentement pas disponible pour les achats de titres. Pour tout rechargement, veuillez vous présenter à l'un de nos points de vente tout en respectant les consignes émises par la direction de la santé publique.

Pour éviter certaines problématiques, le rechargement en ligne a volontairement été mis hors service. En effet, lorsqu'un abonnement est rechargé en ligne, une première validation à bord est nécessaire pour activer cet abonnement. Puisque l'embarquement se fait maintenant par les portes arrière et que les valideurs ne sont pas accessibles, la clientèle qui aurait rechargé en ligne ne pourrait pas activer leur achat. Le rechargement en point de vente est quant à lui actif immédiatement. 

Politique de remboursement

La STO encourage les citoyens à respecter la distanciation physique et s'en tenir aux déplacements jugés essentiels. 

Rappelons que même si le valideur et la boîte de perception ne sont pas accessibles à l'heure actuelle, nous demandons la collaboration de tous les clients afin qu'ils aient en main un mode de paiement valide lors de leur déplacement, car celui-ci pourrait leur être demandé.

Les clients qui utilisent les services de l'O-Train, doivent continuer de valider leur titre à chaque station.  Voir les consignes OC Transpo

Bien que nous soyons conscients et sensibles au fait que les citoyens sont appelés à réduire leurs déplacements, nous ne procéderons pas au remboursement des titres de transport pour le mois de mars.

Pour les abonnements annuels Fidélité, afin de faciliter le plus possible la procédure pour notre clientèle, nous avons pris la décision de suspendre tous les prélèvements bancaires, prévu le 25 mars, pour l'abonnement du mois d'avril. Il n'est donc pas nécessaire de faire une demande d'annulation puisqu'aucune somme n'a été prise à même votre compte de banque. Nous vous tiendrons informés des développements pour les mois suivants.

Les clients ayant fait l'achat, avant le 15 mars dernier, d'un abonnement pour les mois d'avril et les suivants: 

Abonnement mensuel, incluant la ZAP : un montant équivalent au montant payé d'avance sera transféré en crédit sur PME (porte-monnaie électronique).

Abonnement Cam-Puce un montant au prorata des mois non-utilisés sera transféré en crédit sur PME (porte-monnaie électronique). Voici le détail :

Cam-Puce

Cam-Puce UQO

Cam-Puce STO

 

Cégep Héritage

Cégep de l'Outaouais

Avril

57,00 $

57,00 $

42,50 $

74,25 $

Mai

57,00 $

57,00 $

s/o

s/o

Total

114,00 $

114,00 $

42,50$

74,50 $

Le montant crédité sera enregistré à votre compte client sans date d'expiration, et ce, sans aucuns frais. Ainsi, une fois la situation revenue à la normale, vous aurez accès à ce montant pour payer vos déplacements ou vous pourrez échanger ce crédit en abonnement mensuel en vous rendant dans l'un de nos Points de service.

Les clients qui souhaitent obtenir un remboursement : Une demande doit être faite avant le vendredi 10 avril prochain.

Deux options d'offrent à vous:

  • Envoyez votre demande directement par courriel à l'adresse  serviceclientele@sto.ca
  • Par téléphone au 819 770-3242, en mentionnant votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi qu'en indiquant le numéro de votre carte à puce de 16 chiffres.

Nous nous engageons à traiter les demandes de remboursement le plus rapidement possible.  Toutefois, en raison de la situation particulière actuelle, il est possible que le processus connaisse certains délais. 

Nous sommes heureux vous compter parmi nos clients les plus fidèles et espérons que ces mesures seront appréciées en ces moments difficiles.

Fermeture des Points de service

Tous nos Points de service sont désormais fermés pour une durée indéterminée.
Pour toute question au sujet des services de la STO, veuillez téléphoner au 819 770-3242.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Objets perdus

Assurez-vous de prendre avec vous tous vos biens avant de quitter l'autobus.

Afin de réduire au maximum la manipulation des objets perdus par nos préposés au Service des relations avec la clientèle et puisque tous nos Points de service sont fermés pour une période indéterminée, seuls les objets de valeur retrouvés à bord pourront être récupérés par la clientèle. Appelez-nous au 819-770-3242 avant de vous déplacer afin de vérifier si nous avons retrouvé votre bien.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Embarquement et débarquement à l'arrière

Afin d'assurer la santé de nos chauffeurs et nous permettre de continuer à offrir notre service,  nous invitons la clientèle à faire l'embarquement et le débarquement en utilisant uniquement la ou les portes arrière :

  • Pour des raisons d'accessibilité, seuls les clients à mobilité restreinte peuvent utiliser la porte avant et donc, la rampe d'accès;
  • Nous vous demandons de respecter une distance d'au moins un (1) mètre avec le chauffeur, de ne pas dépasser la ligne rouge ajoutée à cet effet à l'avant de l'autobus et de ne pas s'asseoir sur le banc situé entre la porte avant et la ligne rouge;
  • La validation des titres de transport, de même que le paiement comptant, par billet ou par correspondance n'est pas requis. Cela dit, bien que le valideur et la boîte de perception ne soient pas accessibles, la STO demande la collaboration de tous les clients afin qu'ils aient en leur possession un titre de transport valide, car celui-ci pourrait leur être demandé.

Ces mesures visent à appliquer la consigne gouvernementale de distanciation sociale pour conserver une saine distance pour nos chauffeurs afin qu'ils demeurent en santé et puissent continuer d'offrir le plus haut niveau de service possible, le plus longtemps possible, et ce, au bénéfice des clients qui doivent se déplacer pour des raisons essentielles.

Services de transport en commun maintenus

Alors que le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention, il a réitéré que le transport en commun fait partie des services essentiels.

Dans un effort de réduire le plus possible les charges à bord des véhicules, et dans le respect des directives gouvernementales, nous incitons notre clientèle à suivre les recommandations suivantes :

  • Respecter les mesures d'hygiène recommandées par la santé publique
  • Ne pas prendre le transport en commun si vous éprouvez des symptômes s'apparentant au rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires);
  • Remettre à plus tard tout déplacement non essentiel;
  • Privilégier le télétravail;
  • Privilégier les déplacements en dehors des heures de pointe;
  • Respecter les directives temporaires d'embarquement et de débarquement;
  • Respecter les mesures opérationnelles mises en place par la STO afin de limiter les contacts entre les personnes.

Restez informé, abonnez-vous à nos plateformes d'information

Recevez des alertes spécifiques à vos lignes par courriel ou par texto.

Abonnez-vous maintenant!

Pour en savoir plus ces alertes, cliquez ici 

Également, suivez notre compte Twitter @STO_direct ou encore, téléchargez l'application en temps réél Transit sur iPhone ou Android.

Pour toute question contactez notre Service des relations avec la clientèle au 819 770-3242.


 

 

Service du transport adapté

Afin de protéger cette clientèle parfois plus vulnérable, voici les mesures préventives mises en place :

  • La clientèle immunosupprimée, soit hémodialysée et en oncologie, n'est pas jumelée avec d'autres passagers;
  • Un maximum de trois clients peut voyager ensemble à bord du même minibus (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence);
  • Les déplacements en taxis sont réservés à un seul passager à la fois (à l'exception de personnes provenant toutes de la même résidence); 
  • Aucun déplacement vers les centres de dépistage n'est assuré par le Service de transport adapté puisque c'est le CISSSO qui prend le relais à ce niveau;
  • Le nettoyage de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs se fait de façon quotidienne.

Nettoyage quotidien des points de contact

Par mesure de prévention, le nettoyage de tous les points de contact pour la clientèle et les chauffeurs se fait quotidiennement à l'aide d'un produit antibactérien. Cela inclut notamment : les boîtes de perception, les valideurs et les barres d'appui (arches des bancs, barres le long du plafond et du couloir des autobus). Les directives de nettoyage intérieur des véhicules ont été acheminées et seront mises en pratique par nos fournisseurs qui assurent le Service de transport adapté.

Mesures de prévention collectives

Rappelons qu'il appartient à tous les utilisateurs du transport en commun de contribuer aux mesures de prévention par de simples gestes, comme celui de pratiquer les mesures d'hygiène habituelles et recommandées par les experts en santé publique.

Protégez votre santé et celle des autres

  1. Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir de papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  2. Jetez le mouchoir de papier à la poubelle.
  3. Si vous n'avez pas de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras.
  4. Lavez-vous les mains souvent. Si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon, utilisez un produit antiseptique.

Consultez l'information en format PDF

Tousser et éternuer sans contaminer. Publications.msss.gouv.qc.ca

Ressources disponibles

Vous avez des inquiétudes au sujet de votre santé?

 

Contactez la ligne d'information sur la COVID-19 : 1-877 644-4545

 

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