Œuvre d'art à la station de la Cité
Découvrez « Moraine » de l'artiste Marie-France Brière
Description de l'œuvre
Réalisée par l'artiste multidisciplinaire montréalaise, Marie-France Brière, cette œuvre intitulée Moraine est dédiée à la station de la Cité du Rapibus dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec.
Cette œuvre réunit 2 formes-accordéon réalisées en acier inoxydable perforé et en marbre blanc veiné noir rappelant la topographie des montagnes et les méandres des rivières par la sinuosité de l'empreinte au sol. Les zones perforées créent des effets de transparence sur le paysage urbain et de mouvement accentué par la présence active des passants qui circulent à cet endroit. Un dispositif d'éclairage encastré dans le dallage de granit au sol illumine l'œuvre sculpturale.



Portrait de l'artiste Marie-France Brière
Marie-France Brière, est une artiste multidisciplinaire originaire de Montréal et détentrice d'une maîtrise en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal en 1989. Mme Brière s'oriente vers l'art public et a réalisé de nombreux projets tant à l'intérieur des bâtiments qu'à l'extérieur notamment au Collège John Abbott, aux universités Concordia et McGill, au Conservatoire d'art dramatique et de musique du Québec, à la Société des arts technologiques et à la Cinémathèque Québécoise. Mme Brière a été récipiendaire d'une douzaine de bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.