Passer au contenu

STO à la demande

NOTE : les moyens de pression du Syndicat des employés de l'entretien n'affectent pas le service de transport à la demande dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.

Une offre de transport complémentaire dans les secteurs Buckingham et Masson-Angers

STO à la demande est, comme son nom l'indique, un service de transport collectif personnalisé, offert à la demande. Il s'agit d'un projet pilote d'un (1) an qui a comme objectif de compléter l'offre de transport en commun disponible dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers pour mieux répondre à vos besoins de déplacements locaux, soit à l'intérieur de ces secteurs. Vous nous avez demandé plus d'options de transport, nous en avons développé une spécialement pour vous.

  • Disponible sur réservation seulement;
  • Offert pour les déplacements à l'intérieur de ces secteurs depuis et vers un point de rendez-vous, comme un arrêt d'autobus existant ou un autre point de repère;
  • Offert de porte à porte aux personnes admises au transport adapté seulement;
  • Flexible et sur mesure, car il s'adapte à vos besoins en transport;
  • Utile pour vous rendre à l'endroit souhaité, au moment où vous le voulez dans ces secteurs, à l'intérieur des heures de service;
  • Possibilité de jumelage avec d'autres voyageurs qui transitent dans la même direction;
  • Efficace pour correspondre sur les lignes 97 et 93 à partir du Parc-o-bus Georges/Route 148;
  • Service offert par Taxi Loyal.

Réservez un déplacement

Vous pouvez réserver un déplacement STO à la demande dans un délai aussi court que 20 minutes, ou le planifier à l'avance.

Trois façons de réserver un déplacement :

  1. Avec l'application mobile STO à la demande :

    •    Téléchargez gratuitement l'application STO à la demande ;
     
    •    Créez votre compte ou ouvrez votre session;
    •    Réservez votre déplacement;
    •    Présentez-vous au point de rendez-vous, 5 minutes avant.

    Consultez le tutoriel
  2. En ligne, sur le site de réservation : stoalademande.sto.ca

  3. Par téléphone : 819 525-8932*

    * Notez qu'en réservant un déplacement par téléphone, vous ne serez pas en mesure de payer votre déplacement par carte de crédit. Vous pourrez payer en argent comptant au chauffeur. Si vous souhaitez payer par carte, réservez votre déplacement sur l'application mobile ou le site Web.

Une fois la réservation effectuées, vous allez recevoir :

  • un courriel de confirmation;
  • une notification la veille;
  • une notification une heure avant le déplacement;
  • et une notification 10 minutes avant le déplacement.

Si vous avez réservé via l'application mobile, vous recevrez des notifications mobiles.

Si vous avez réservé par le site Web ou par téléphone, les notifications se feront par texto.

Fiez-vous à l'heure d'arrivée prévue

Lorsque vous faites une réservation, les horaires qui vous sont communiqués sont les suivants :

  • L'heure de départ au plus tôt possible, qui peut varier jusqu'à 10 minutes sans que cela n'ait d'impact sur l'heure d'arrivée annoncée;
  • L'heure d'arrivée au plus tard possible à laquelle on vous déposera, s'il n'y a pas d'imprévus sur la route (congestion, travaux, etc.).

Il se peut que plusieurs clients qui voyagent dans la même direction soient automatiquement regroupés. C'est pourquoi le temps de trajet qui vous est communiqué prévoit une certaine marge, et que l'horaire définitif vous est confirmé 10 minutes avant. Activez les notifications dans la section « Paramètres du compte » de l'application mobile pour être avisé de tout changement.

Vos plans ont changé? Modifiez ou annulez votre réservation!

Les absences et les retards peuvent pénaliser d'autres clients et générer du kilométrage inutile. Si vos plans changent, prenez donc quelques secondes pour annuler votre réservation ou en modifier l'heure en allant dans « Mes réservations » ou en nous appelant au 819 525-8932.

Notez que si vous êtes absent à plus de trois reprises, la STO se réserve le droit de suspendre votre accès au service pour une durée de 30 jours.

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

Planifiez un déplacement sur l'application Transit

En planifiant un trajet sur Transit dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers, le service STO à la demande apparaîtra dans vos options de déplacement. Il vous sera possible de réserver un transport à la demande sur-le-champ puisque Transit vous redirigera vers l'application STO à la demande pour procéder à une réservation. De plus, en utilisant Transit pour réserver un transport à la demande vers le Parc-o-bus Georges/Route 148 afin de correspondre sur les lignes 97 ou 93,  l'application choisira le bon horaire selon l'heure de passage du prochain autobus. (il est important de cocher l'option « Minimiser la marche » dans les paramètres pour voir ces options de déplacements).

 

     Téléchargez Transit sur iOS et Android

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

Horaires, tarifs et modes de paiement

Horaires

  • Lundi au mercredi de 6 h à 20 h
  • Jeudi et vendredi de 6 h à 22 h
  • Samedi de 7 h à 20 h
  • Dimanche de 8 h à 20 h
  • Jours fériés de 8 h à 20 h (Noël, Jour de l'An, Vendredi saint, Lundi de Pâques, Journée nationale des patriotes, Fête nationale du Québec, Fête du Canada)

Tarifs

Il est offert aux mêmes tarifs que sur le réseau régulier.

  • Vous avez un abonnement sur carte Multi? Le service STO à la demande est inclus dans votre abonnement. Merci de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca.
  • Vous utilisez le STO à la demande occasionnellement? Payez vos déplacements :
    • par carte de crédit ou débit*au moment de la réservation en ligne ou sur l'application STO à la demande;
    • en argent comptant**(3,65 $ ou 2,70 $ pour les étudiants, les aînés et les clients admis au Programme ÉCHO. Vous devez entrer le code promotionnel lors de votre réservation) en montant dans le véhicule;
    • avec un billet d'autobus en montant dans le véhicule.
    • NOTE : puisque les véhicules ne sont pas équipés de valideurs, le porte-monnaie électronique (PME) et les laissez-passer 1 jour, 3 jours et 7 jours ne peuvent pas être utilisés au STO à la demande.
  • Vous utilisez le service STO à la demande pour faciliter votre accès aux lignes 97 ou 93? Vous n'avez qu'à débourser pour votre déplacement en autobus seulement; Votre transport à la demande pour vous rendre à l'arrêt du Parc-o-bus Georges/Route 148 sera inclus. Un code promotionnel est requis lors de la réservation.   

* Plusieurs banques ne permettent pas le paiement en ligne avec leur carte de débit. Vérifiez auprès de votre institution financière.

** Lorsque vous payez en argent comptant, assurez-vous de remettre au chauffeur le montant exact, car il ne vous rendra pas la monnaie, tout comme dans un autobus.


Modes de paiement

 

 

 

 


Paiement par carte de crédit ou de débit

Disponible sur l'application STO à la demande et en ligne, sur le site de réservation seulement.


Payez chaque réservation séparément;

ou déposez des crédits sur un portefeuille virtuel duquel seront débités les montants de vos déplacements.

 

 

 

 

 

 

Paiement à bord

Choisissez cette option si :

Vous voulez payer en argent comptant ou avec un billet de carton que vous remettrez au chauffeur.

Si vous avez un abonnement STO valide. Merci de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca.

Profitez des tarifs réduits, gratuités et promotions

Pour bénéficier des tarifs réduits, des gratuités et des promotions offertes par la STO, utilisez les codes promotionnels suivants lors de votre réservation :

Codes promotionnels

Tarifs réduits, promotions et gratuités

 

 

 

AINE

ETUDIANT

ECHO

 

 

Tarif réduit à 2,70 $

 

Disponible seulement pour les clients admis au préalable. Contactez-nous par courriel au stoalademande@sto.ca

ou par téléphone au 819 525-8932 pour valider votre admissibilité.

 

 

 

 

 

GATINEAU

 

 

BMA

 

Gratuité pour les correspondances entre STO à la demande et le réseau régulier au Parc-o-bus Georges / route 148 (arrêt STO 4716)

 

Pour les déplacements vers le POB Georges à destination du secteur Gatineau.

 

Pour les déplacements au départ du POB Georges à destination des secteurs de Buckingham et Masson-Angers.

 

 

 

 

 

1ENFANT

2ENFANTS

3ENFANTS

 

 

Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans (ou 11 ans et moins lorsque le Tarif famille est en vigueur)

 

Gratuité pour 1 enfant

Gratuité pour 2 enfants

Gratuité pour 3 enfants

 

Capacité et sécurité à bord des véhicules

Les véhicules du service STO à la demande peuvent accueillir deux (2) à quatre (4) personnes maximum, en fonction du véhicule utilisé. De plus, des véhicules accessibles permettent de déplacer trois (3) personnes, dont une en fauteuil roulant.

À noter que les bancs d'auto ne sont pas fournis. Comme dans un taxi, ils ne sont pas obligatoires, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter et les installer à votre guise.

Le port du masque est obligatoire dans les véhicules du service STO à la demande.

Pour en savoir plus sur STO à la demande

Consultez la Foire aux questions.

Consultez les conditions d'utilisation du service.

Par courriel : STOalademande@sto.ca
Par téléphone : 819 770-3242.

Lundi au vendredi : 6 h à 21 h
Samedi, dimanche et les jours fériés : 7 h 30 à 21 h

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.