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Festival de Montgolfières de Gatineau

Service accessible aux personnes en fauteuil roulant

Vous vous déplacez en fauteuil roulant? La Société de transport de l'Outaouais (STO) dispose d'autobus munis de rampes d'accès qui peuvent être déployées à des arrêts identifiés accessibles sur l'ensemble du réseau régulier.

Dès le 27 août - Un réseau d'autobus encore plus accessible

En réponse à la demande accrue et en conformité avec notre Plan stratégique 2017-2026 où le client est au cœur de nos décisions et de nos actions, ainsi que notre Plan d'accessibilité 2015-2019 qui vise notamment à mettre en place une série de mesures facilitant l'accessibilité sur le réseau régulier, la STO bonifie son service accessible.

Ainsi, en plus de bénéficier des lignes garanties accessibles, les usagers en fauteuil roulant pourront désormais monter à bord d'un autobus sur l'ensemble du réseau, et non plus seulement sur les lignes garanties accessibles, à la condition que l'autobus soit muni d'une rampe d'accès ET que l'arrêt soit accessible.  

Ceci signifie :

  • Plus de liberté de déplacements;
  • La possibilité de voyager en autobus en fauteuil roulant sur l'ensemble du territoire de la ville de Gatineau;
  • L'accès, en transport en commun, à davantage de lieux publics, restaurants, magasins, etc.

Pour en savoir plus :

Prendre l'autobus en fauteuil roulant et conditions pour voyager

Consultez la page Prendre l'autobus en fauteuil roulant afin de faciliter vos déplacements et connaître les conditions pour voyager sur le réseau.

NOUVEAUTÉ – Service accessible sur le réseau - Dès le 27 août 2018

Il est maintenant possible de voyager en fauteuil roulant sur toutes les lignes d'autobus du réseau, si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • L'autobus est muni d'une rampe d'accès (197 autobus, soit 59 %, ont une rampe d'accès)

          ET

  • L'arrêt est identifié accessible (54 % des arrêts du réseau sont accessibles).

Voir comment Identifier les arrêts et autobus accessibles.

Il est toutefois de la responsabilité de l'usager de vérifier que son voyage est offert par un autobus avec rampe d'accès et de s'assurer que ses arrêts d'embarquement ET de débarquement sont accessibles.

Dans l'éventualité où l'arrêt d'embarquement OU de débarquement ne serait pas accessible, les personnes déjà admises au transport adapté pourraient envisager d'effectuer une partie du déplacement avec ce service.

Service sur les lignes GARANTIES accessibles

Il est également possible de voyager en fauteuil roulant sur l'une des lignes GARANTIES accessibles. Ce service est garanti accessible car :

  • Tous les voyages sont offerts par des autobus avec rampe d'accès

         ET

  • La majorité, soit 90 % des arrêts d'autobus, sont accessibles.

Service disponible

Lignes

Lundi au vendredi

31 - 32 - 36 - 37 - 38 - 49 - 68 - 371 - 400

Majorité des voyages: 100 - 200

Samedi et dimanche

31 - 37 - 49 - 371 - 400

Obtenez un itinéraire personnalisé accessible

Grâce au Plani-Bus, il est facile d'obtenir un itinéraire adapté à vos besoins. Lors de la création de votre itinéraire, sélectionnez la case « accessible » sous « Options de service ».

À noter toutefois qu'en raison d'un bris d'autobus, il est possible qu'un voyage identifié dans le Plani-Bus comme étant offert par un autobus avec rampe d'accès ne le soit pas.

Identifier les arrêts et les autobus accessibles

Arrêts accessibles aux personnes en fauteuil roulant

La planification de vos déplacements

Il est important de prévoir, à l'aller et au retour, que votre arrêt est accessible, puisque la rampe d'accès des autobus peut être déployée seulement à ces arrêts.

Identification des arrêts

Les arrêts d'autobus accessibles sont identifiés par le symbole du fauteuil roulant. Lorsque l'icône apparait à côté d'une ligne précise, ceci signifie qu'il s'agit d'une ligne garantie accessible.

 

Arrêt accessible

Arrêt NON accessible




Icône associé à la ligne : Signifie qu'il s'agit d'une ligne garantie accessible.

Icône associé à l'arrêt  : Signifie qu'il s'agit d'un arrêt accessible.

Embarquement : autorisé

 

Aucun icône associé à la ligne : Signifie qu'il n'y a aucune ligne garantie accessible qui dessert cet arrêt.

Icône associé à l'arrêt : Signifie qu'il s'agit d'un arrêt accessible.

Embarquement : autorisé, si le véhicule est muni d'une rampe d'accès.


 

 

Icône associé à la ligne : Signifie qu'il s'agit d'une ligne garantie accessible.

Aucun icône associé à l'arrêt : Signifie qu'il s'agit d'un arrêt non accessible.

Embarquement : non autorisé

 


Aucun icône associé à la ligne : Signifie qu'il n'y a aucune ligne garantie accessible qui dessert cet arrêt.

Aucun icône associé à l'arrêt : Signifie qu'il s'agit d'un arrêt non accessible.

Embarquement : non autorisé

 

 

Sélection des arrêts

Les arrêts accessibles aux personnes en fauteuil roulant ont été déterminés selon un ensemble de critères de sécurité précis, dont, notamment, un trottoir d'une hauteur minimale de 10 cm et d'une largeur de 1,4 m. Le tout afin de permettre, une fois la rampe d'accès déployée, un angle vertical maximal de 10 degrés avec le trottoir.  

Voyager l'hiver

Bien que la STO vise à offrir ce service de rampe d'accès en tout temps, certains arrêts identifiés accessibles pourraient ne pas être desservis en cas de neige ou de glace abondante.

  • La girouette est située au devant de l'autobus et indique le symbole de l'accessibilité lorsque le service accessible est offert.
  • La girouette est située au devant de l'autobus et indique le symbole de l'accessibilité lorsque le service accessible est offert.

Identifier les autobus accessibles

Un autocollant bleu de l'icône d'accessibilité, situé près de la porte avant, permet d'identifier les autobus munis d'une rampe d'accès.

De plus, les lignes garanties accessibles affichent le symbole de l'accessibilité sur la girouette de l'autobus (indiquant le numéro et le nom de la ligne).

Le parc de véhicule est composé de 197 autobus munis d'une rampe d'accès, ce qui représente 59 % de l'ensemble des autobus. Également, tous les nouveaux véhicules achetés par la STO étant munis d'une rampe d'accès, le nombre d'autobus accessible est en constante augmentation.

Fauteuils roulants de dimensions réglementaires

Manuel ou motorisé

Triporteur ou quadriporteur

Largeur incluant les accessoires


73,66 cm (29 po)

 


66,96 cm (24 po)

 

Longueur incluant les accessoires


114,3 cm (45 po)

 


114,3 cm (45 po)

 

L'utilisation d'un fauteuil non réglementaire pourrait rendre les manœuvres de positionnement à l'intérieur de l'autobus difficiles ou impossibles.

Service d'autobus sans rampe d'accès

Vous vous déplacez en fauteuil roulant et vous désirez prendre une ligne d'autobus n'offrant pas le service de rampe d'accès et d'arrêts d'autobus accessibles)? C'est possible de le faire. En savoir plus.

Voyager sur le réseau d'OC Transpo

Afin de ne pas être pris au dépourvu sur l'un ou l'autre des réseaux, il est important de planifier vos déplacements, vous vous assurerez ainsi de la disponibilité des bus accessibles en fonction des lignes que vous devez emprunter. Avec le Plani-Bus, il est facile d'obtenir un itinéraire adapté à vos besoins sur les 2 réseaux. Il suffit de cocher la case « Accessible » et « Inclure OC Transpo » dans la section « Options de service » lors de la création de l'itinéraire.

Informez-vous sur le service accessible qu'offre OC Transpo.

Service de transport adapté

Un Service de transport adapté est aussi offert aux personnes handicapées qui ont des besoins particuliers. Un processus d'admission est toutefois exigé.

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