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Foire aux questions – STO à la demande

Explication du service sto à la demande et secteurs desservis

Qu'est-ce que le service de transport à la demande?

C'est un service de transport collectif personnalisé qui a pour but de compléter l'offre de service de transport en commun disponible dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers. L'objectif est de mieux répondre aux besoins de déplacements locaux. Il est offert sur réservation seulement grâce à une application, sur le site web ou par téléphone. Le service est offert en véhicules de type berline ou fourgonnette, par la compagnie Taxi Loyal.

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Quels sont les secteurs desservis par le service STO à la demande?

Les secteurs de Buckingham, Masson et Angers. Le service est offert pour les déplacements à l'intérieur de ces secteurs seulement. Vous pouvez utiliser ce service pour correspondre de la ligne régulière 97, ou de la ligne 93 en heure de pointe,  au Parc-o-bus Georges/Route 148.

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Je demeure dans un des secteurs desservis et je veux me rendre à une destination située dans un autre secteur de la ville de Gatineau. Est-ce possible?

Non, tout déplacement doit obligatoirement comprendre une origine et une destination situées dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers. Par contre, le service peut vous conduire au Parc-o-bus Georges/Route 148 pour vous permettre de correspondre sur la ligne 97,  ou sur la ligne 93 en heures de pointe.

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Pourquoi le service est seulement offert dans les secteurs de Buckingham, Masson et Angers?

Le service STO à la demande vise à compléter le service régulier de transport en commun offert dans ces secteurs, notamment celui de la ligne 97, et à faciliter les déplacements locaux. C'est un projet pilote d'un an offert pour mieux répondre aux besoins de transport identifiés dans ces secteurs.

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À quel endroit le service STO à la demande viendra me chercher?

Lors de votre réservation, un point de rencontre vous sera proposé. Il peut s'agir d'un arrêt d'autobus existant ou virtuel, comme un coin de rue par exemple. Celui-ci se situe près de votre lieu d'origine et le temps de marche estimé vers ce point de rencontre est également indiqué à titre d'information.

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Est-ce que le service STO à la demande offre un service porte à porte?

Oui, mais seulement pour les personnes admissibles au transport adapté. Pour les autres personnes, lors de votre réservation, un point de rencontre vous sera proposé. Il peut s'agir d'un arrêt d'autobus existant ou virtuel, comme un coin de rue par exemple. Celui-ci se situe près de votre lieu d'origine et le temps de marche estimé vers ce point de rencontre est également indiqué à titre d'information.

Si vous êtes admis au transport adapté vous devez nous écrire au stoalademande@sto.ca ou nous téléphoner au 819 525-8932 pour bénéficier du service porte à porte.

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Est-ce que je serai seul ou avec d'autres personnes dans le véhicule?

Il y a possibilité de jumelage avec d'autres voyageurs qui transitent dans la même direction puisqu'il s'agit d'un service de transport collectif.

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Réservation et annulation

Comment puis-je réserver un transport?

Trois façons de réserver un déplacement :

  1. Avec l'application mobile STO à la demande :

    •    Téléchargez gratuitement l'application STO à la demande ;
     
    •    Créez votre compte ou ouvrez votre session;
    •    Réservez votre déplacement;
    •    Présentez-vous au point de rendez-vous, 5 minutes avant.

    Consultez le tutoriel
  2. En ligne, sur le site de réservation : stoalademande.sto.ca

  3. Par téléphone : 819 525-8932*

    * Notez qu'en réservant un déplacement par téléphone, vous ne serez pas en mesure de payer votre déplacement par carte de crédit. Vous pourrez payer en argent comptant au chauffeur. Si vous souhaitez payer par carte, réservez votre déplacement sur l'application mobile ou le site Web.

Puis-je réserver un voyage à l'avance et à la dernière minute?

Oui, vous pouvez réserver un trajet de dernière minute dans un délai aussi court que 20 minutes, ou le planifier jusqu'à 30 jours en avance. Une fois que vous réservez un voyage, vous obtiendrez l'heure à laquelle la voiture ira vous prendre et l'heure d'arrivée à votre destination. Vous devrez être à l'arrêt de bus réel ou virtuel à l'heure prévue de votre embarquement.

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Est-ce que je suis assuré.e. d'avoir un transport si je réserve 20 minutes en avance seulement?

Bien qu'il soit préférable de réserver en avance, si vous réservez à la dernière minute, nous allons vous proposer différentes options qui se rapprochent le plus possible de vos besoins en déplacement, selon la disponibilité des véhicules.

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Je ne possède pas de téléphone intelligent. Comment puis-je faire une demande de déplacement?

Si vous n'êtes pas en mesure de télécharger l'application STO à la demande, vous pouvez réserver un déplacement :

  1. En ligne : STOalademande.sto.ca
  2. Par téléphone au 819 525-8932

* Notez qu'en réservant un déplacement par téléphone, vous ne serez pas en mesure de payer votre déplacement par carte de crédit. Vous pourrez payer en argent comptant au chauffeur. Si vous souhaitez payer par carte, réservez votre déplacement sur l'application mobile ou le site web.

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Est-ce que je peux demander une heure précise pour mon déplacement?

Si vous réservez un déplacement en avance, vous pourrez spécifier l'heure de départ ou d'arrivée souhaitée. Si vous réservez un déplacement à la dernière minute, nous vous proposerons une heure de départ qui est  établie selon la localisation des véhicules disponibles à ce moment.

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Est-ce que je vais recevoir une notification pour confirmer ma réservation?

Oui, vous allez recevoir :

  • un courriel de confirmation une fois la réservation effectuées
  • une notification la veille
  • une notification une heure avant le déplacement
  • et une notification 10 minutes avant le déplacement.

Si vous avez réservé via l'application mobile, vous recevrez des notifications mobile.

Si vous avez réservé par le site web ou par téléphone, les notifications se feront par texto.

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J'ai réservé un déplacement, mais mes plans ont changé et je ne souhaite plus voyager. Est-ce que je peux annuler?

Oui. Comme les déplacements sont générés en temps réel selon la demande, l'annulation de votre déplacement est importante afin de permettre une utilisation optimale des véhicules pour les autres clients.

Vous devez annuler votre réservation au plus tard 20 minutes avant votre déplacement en utilisant l'option d'annulation de l'application, du site de réservation ou en appelant au 819 525-8932.

De plus, si vous ne vous présentez pas à 3 reprises sans annuler votre réservation au préalable, votre accès au service pourrait être suspendu.

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Horaire, tarif et modes de paiement

Quelles sont les heures de service du STO à la demande?

Du lundi au mercredi de 6 h à 20 h.
Jeudi et vendredi de 6 h à 22 h.
Le samedi de 7 h à 20 h.
Le dimanche et les jours fériés de 8 h à 20 h.

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Pourquoi le service STO à la demande n'est pas offert aux mêmes heures que le service d'autobus?

Dans le cadre du projet pilote, nous avons identifié les heures où le besoin de transport local était le plus important. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires au STOalademande@sto.ca.

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Combien coûte le service STO à la demande?

Tarifs

Il est offert aux mêmes tarifs que sur le réseau régulier.

  • Vous avez un abonnement sur carte Multi? Le service STO à la demande est inclus dans votre abonnement. Merci de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca.
  • Vous utilisez le STO à la demande occasionnellement? Payez vos déplacements :
    • par carte de crédit ou débit*au moment de la réservation en ligne ou sur l'application STO à la demande;
    • en argent comptant**(3,65 $ ou 2,70 $ pour les étudiants, les aînés et les clients admis au Programme ÉCHO. Vous devez entrer le code promotionnel lors de votre réservation) en montant dans le véhicule;
    • avec un billet d'autobus en montant dans le véhicule.
    • NOTE : puisque les véhicules ne sont pas équipés de valideurs, le porte-monnaie électronique (PME) et les laissez-passer 1 jour, 3 jours et 7 jours ne peuvent pas être utilisés au STO à la demande.
  • Vous utilisez le service STO à la demande pour faciliter votre accès aux lignes 97 ou 93? Vous n'avez qu'à débourser pour votre déplacement en autobus seulement; Votre transport à la demande pour vous rendre à l'arrêt du Parc-o-bus Georges/Route 148 sera inclus. Un code promotionnel est requis lors de la réservation.   

* Plusieurs banques ne permettent pas le paiement en ligne avec leur carte de débit. Vérifiez auprès de votre institution financière.

** Lorsque vous payez en argent comptant, assurez-vous de remettre au chauffeur le montant exact, car il ne vous rendra pas la monnaie, tout comme dans un autobus.

Quels sont les modes de paiements?

  • Vous pouvez payer par carte de crédit ou de débit si vous réservez sur l'application et le site de réservation seulement. Vous pourrez alors payer chaque réservation séparément ou déposer des crédits sur un portefeuille virtuel (autre que le porte-monnaie électronique) duquel seront débités les montants de vos déplacements.
  • Vous pouvez aussi effectuer un paiement à bord si vous voulez payer en argent comptant ou avec un billet de carton que vous remettrez au chauffeur. Assurez-vous d'avoir le montant exact.
  • Si vous avez un abonnement STO valide, choisissez aussi l'option paiement à bord lors de votre réservation. Il est important de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca

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Est-ce que je peux payer avec ma carte Multi?

Oui, seulement si vous avez un abonnement valide sur votre carte Multi. Dans ce cas :

  •  le service STO à la demande est inclus dans votre abonnement
  • Il est important de nous envoyer votre numéro de carte Multi au préalable au stoalademande@sto.ca
  • Choisissez  l'option paiement à bord lors de votre réservation.

Vous ne pouvez pas payer avec votre porte-monnaie électronique (PME) puisque les véhicules ne sont pas équipés de valideurs.

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Si j'ai payé par carte de crédit et que j'annule ma réservation, est-ce que je serai remboursé?

Oui, si vous annulez au moins 20 minutes avant votre heure de départ, vous obtiendrez le remboursement sur votre carte de crédit.

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Si j'utilise le service STO à la demande en correspondance avec le réseau régulier, devrai-je payer deux fois?

Non. Si vous faites une correspondance au Parc-o-bus Georges / route 148, la portion de votre déplacement en transport à la demande sera gratuite et vous paierez seulement à bord de l'autobus. Inscrivez le code promo GATINEAU lorsque vous vous rendez au Parc-o-bus Georges pour faire une correspondance sur un autobus en direction de Gatineau, et le code promo BMA lorsque vous partez du Parc-o-bus Georges pour vous rendre ailleurs dans les secteurs de Buckingham et Masson-Angers.

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Comment puis-je avoir accès aux tarifs réduits et aux promotions?

Profitez des tarifs réduits, gratuités et promotions

Pour bénéficier des tarifs réduits, des gratuités et des promotions offertes par la STO, utilisez les codes promotionnels suivants lors de votre réservation :

Codes promotionnels

Tarifs réduits, promotions et gratuités

 

 

 

AINE

ETUDIANT

ECHO

 

 

Tarif réduit à 2,70 $

 

Disponible seulement pour les clients admis au préalable. Contactez-nous par courriel au stoalademande@sto.ca

ou par téléphone au 819 525-8932 pour valider votre admissibilité.

 

 

 

 

 

GATINEAU

 

 

BMA

 

Gratuité pour les correspondances entre STO à la demande et le réseau régulier au Parc-o-bus Georges / route 148 (arrêt STO 4716)

 

Pour les déplacements vers le POB Georges à destination du secteur Gatineau.

 

Pour les déplacements au départ du POB Georges à destination des secteurs de Buckingham et Masson-Angers.

 

 

 

 

 

1ENFANT

2ENFANTS

3ENFANTS

 

 

Gratuité pour les enfants de moins de 6 ans (ou 11 ans et moins lorsque le Tarif famille est en vigueur)

 

Gratuité pour 1 enfant

Gratuité pour 2 enfants

Gratuité pour 3 enfants

 

1 JUILLET

 

Gratuité le 1er juillet

 

 

 

WEEKEND1
WEEKEND2
WEEKEND3
WEEKEND4
WEEKEND5
WEEKEND6
WEEKEND7
WEEKEND8
WEEKEND9

Promo à 2 $ les weekends de juillet et août

 

2 et 3 juillet
9 et 10 juillet
16 et 17 juillet
23 et 24 juillet
30 et 31 juillet
6 et 7 août
13 et 14 août
20 et 21 août
27 et 28 août

Information diverses et règlements

Est-ce que les véhicules sont équipés de bancs d'auto pour jeunes enfants?

Non, les bancs d'auto ne sont pas fournis.  Comme dans un taxi, ils ne sont pas obligatoires, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les apporter et les installer à votre guise.

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Peut-on être accompagné? Combien y a-t-il de places dans les véhicules utilisés pour le service STO à la demande?

Les véhicules sont des fourgonnettes adaptées dotées de 2 places en plus d'un espace pour fauteuil roulant, ainsi que des fourgonnettes conventionnelles dotées de 4 places. C'est donc un maximum de 4 personnes qui peuvent voyager ensemble dans un même véhicule.

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Y a-t-il un délai minimum à respecter entre l'aller et le retour?

Oui, il y a un délai minimum de 15 minutes à respecter entre deux réservations.

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Est-ce que le port du masque est obligatoire dans les véhicules du service STO à la demande?

Oui, le port du masque est obligatoire dans les véhicules du service STO à la demande.

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Est-ce qu'il y a un âge minimum pour utiliser le service STO à la demande?

Oui. Seuls les enfants de 14 ans et plus peuvent voyager seuls. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

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Est-ce que les animaux sont autorisés dans les véhicules?

Il est permis d'avoir avec soi un chien guide, un chien d'assistance ou un animal domestique de petite taille. Dans ce dernier cas, le client doit tenir l'animal dans une cage fermée, sur ses genoux et veiller à ce que l'animal ne salisse pas les lieux ni n'incommode les clients.

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Est-ce que je peux utiliser le coffre de la voiture pour y mettre des paquets (épicerie par exemple)?

Non, les objets que vous transporterez doivent être maintenus en tout temps sous votre contrôle.

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Est-ce que je peux déposer une poussette dans le coffre de la voiture?

Non, les objets que vous transporterez doivent être maintenus en tout temps sous votre contrôle.

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Est-ce qu'une personne vivant avec une déficience intellectuelle peut utiliser le service de transport à la demande?

Le service est offert d'arrêt à arrêt, et non de personne à personne. Il exige donc un certain niveau d'autonomie. Si la personne n'est pas en mesure de s'orienter dans le temps et l'espace ou de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres, elle ne devrait pas utiliser le service STO à la demande, mais plutôt le service de transport adapté.

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Est-ce que les personnes handicapées peuvent utiliser le service de transport à la demande?

Oui, le service est offert aux personnes handicapées autonomes. Les personnes handicapées admises au Service de transport adapté bénéficient d'un service de porte à porte lorsqu'ils requièrent les services du transport à la demande si elles en font la demande par courriel au stoalademande@sto.ca ou par téléphone au 819 525-8932.

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