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En route vers un réseau plus accessible

Publié : 2020-09-24

Gatineau, le 24 septembre 2020 – La Société de transport de l'Outaouais (STO) publie aujourd'hui les résultats de la consultation publique menée plus tôt cet été sur l'accès universel partout sur son réseau.

Du lundi 15 juin au dimanche 5 juillet, 239 répondants ont témoigné de leur expérience client, des renseignements précieux qui permettront d'élaborer le plan d'accessibilité universelle 2020-2024, et ultimement d'améliorer le niveau d'accessibilité sur le réseau régulier et le service de transport adapté.

Sans surprise, quiconque doit composer avec des limitations fonctionnelles peut rencontrer certaines difficultés lorsqu'il se déplace, et notamment dans les transports collectifs. Les résultats de la consultation mettent notamment en lumière :

  • la vulnérabilité des clients vivant avec une limitation fonctionnelle dans toute situation relative à la sécurité (arrêts, correspondances, changements d'itinéraire ou d'emplacement des arrêts, etc.);
  • la pluralité des conditions des clients nécessite une certaine flexibilité et adaptation de l'assistance fournie par les chauffeurs; rappelons que toutes les limitations ne sont pas apparentes;
  • l'importance d'adapter et de rendre accessible toutes les étapes de l'expérience client, depuis l'achat de titres de transport jusqu'à la transmission d'informations pendant les trajets, et l'aménagement et l'entretien des arrêts.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la page réservée à cette fin sur le site de la STO.

Toutes les informations recueillies sont analysées afin d'établir les priorités du plan d'accessibilité universelle 2020-2024 qui doit être adopté en début 2021. Un groupe de travail formé de représentants de tous les secteurs de la STO, ainsi que le Comité technique d'accessibilité universelle en seront responsables.

Voici quelques-unes des nombreuses mesures mises en place dans le cadre du plan d'accessibilité précédent :

  • En début 2015, la STO compte 117 autobus universellement accessibles sur 309, donc munis d'une rampe d'accès, soit 38 % de son parc. À la fin 2019, elle en compte 206 sur un total de 345, ce qui représente 60 % de son parc d'autobus. Ces chiffres continuent à grimper depuis.
  • De nouveaux arrêts dans le secteur d'Aylmer font grimper le taux d'arrêts accessibles à près de 90 % sur les lignes garanties accessibles et à 53 % sur l'ensemble du réseau.

« Il faut poursuivre les efforts entamés au cours des dernières années en matière d'accessibilité, et adopter un nouveau plan d'action à partir des résultats de la consultation publique. C'est essentiel pour la STO d'être à l'écoute des besoins de la clientèle afin de faire de son réseau, une solution performante de transport en commun qui soit réellement inclusive pour toute la population », s'est exprimée Mme Myriam Nadeau, présidente de la STO.

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