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Aujourd'hui l'avenir - La STO présente son Plan stratégique 2017-2026

Publié : 2017-06-13

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a présenté aujourd'hui son Plan stratégique 2017-2026 Aujourd'hui l'avenir qui l'accompagnera dans le développement d'un transport collectif durable en Outaouais au cours des dix prochaines années. Ce document d'importance s'inscrit en continuité avec le plan stratégique précédent conformément au cadre légal qui régit les sociétés de transport en commun du Québec.

« Ce document phare témoigne de la volonté de la STO de continuer à mettre l'accent sur la satisfaction et les attentes du client au cœur de ses priorités », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier. «Notre engagement à faire de la STO une organisation toujours plus performante au bénéfice de la clientèle est la toile de fond du Plan stratégique », a-t-il ajouté.

S'inspirant des meilleures pratiques d'ici et d'ailleurs dans le domaine du transport collectif et des tendances en matière d'évolution du transport collectif, le Plan définit les grandes orientations qui permettront à la STO de se positionner comme un acteur-clé dans le développement de la collectivité. « Le plan témoigne également de l'engagement de la STO à poursuivre sa mission qu'elle a pris soin de renouveler dans le cadre de l'exercice d'élaboration du plan, en plus de se doter d'une vision soutenue par les valeurs organisationnelles qui l'animent », a déclaré, pour sa part, Line Thiffeault, directrice générale de la STO.

Trois grands buts stratégiques
La réflexion qui a mené à l'établissement des grands buts stratégiques qui composent ce Plan a rassemblé la clientèle, les partenaires de même que les citoyens et les employés autour d'un même objectif : bâtir aujourd'hui une mobilité durable pour la collectivité de demain.

Le plan comporte trois grands buts stratégiques autour desquels s'articuleront l'ensemble des décisions et des actions de la STO pour les dix prochaines années. « La clientèle, sa satisfaction et ses besoins  constituent le fondement et la motivation première du Plan soutenus par la volonté de jouer un rôle actif dans l'aménagement et le développement du territoire et d'assumer pleinement notre leadership en matière de mobilité durable », a expliqué le président de la STO.

* But 1 - Placer le client au cœur de nos décisions et actions
La STO a à cœur la satisfaction de sa clientèle. En ce sens, elle souhaite que chaque décision et action soient prises en pensant aux besoins des clientèles du service régulier et du transport adapté.

Pour atteindre ce but, les stratégies déployées par la STO mettront l'accent sur l'amélioration de l'expérience et du confort de déplacement pour tous, l'efficience et l'efficacité au quotidien, la mobilisation des employés au profit de la satisfaction de la clientèle et le développement de solutions et de mécanismes d'information souples et évolutifs.


* But 2 - Jouer un rôle actif dans l'aménagement et le développement du territoire au profit d'un réseau de transport collectif performant et accessible
L'aménagement du territoire a un lien direct avec la performance du transport en commun. C'est pourquoi la STO tient à jouer un rôle actif dans l'aménagement et le développement du territoire auprès de ses partenaires et souhaite adapter son offre de transport aux particularités des différents secteurs de la ville de Gatineau. Pour cela, les stratégies de la STO miseront sur l'aménagement du territoire au profit de l'efficience et de l'efficacité en continu du transport en commun sur l'ensemble du territoire, l'intégration de solutions multimodales en complément au service actuel et une attitude proactive et stratégique avec ses partenaires.


* But 3 - Assumer pleinement notre leadership en matière de transport collectif en contribuant au développement durable de la communauté gatinoise ainsi qu'au rayonnement de l'Outaouais
La STO souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire et à contribuer à améliorer la qualité de vie et la santé de la communauté gatinoise actuellement et, pour les années à venir. Pour ce faire, la STO s'est fixé les trois stratégies prioritaires suivantes : la contribution à rendre notre ville plus verte, la collaboration en partenaire engagé dans le développement économique et des communautés, la volonté de devenir une source de motivation et d'inspiration en matière de développement durable pour la communauté.

De grands projets à l'agenda de la STO
De grands projets sont rattachés à chacun des buts identifiés au Plan stratégique 2017-2026 et pour lesquels oeuvrera la STO au cours des trois prochaines années. Ils seront détaillés dans le plan d'action de la direction générale qui sera par la suite décliné en plans d'action par chacune des directions de l'organisation. On compte parmi ces grands projets :

* Le développement et le déploiement d'une démarche qualité en vue d'optimiser l'expérience-client comme usager de la STO

- Développement d'un plan directeur d'évolution des services basé sur une réflexion en profondeur de l'évolution de l'offre traditionnelle de services vers une mobilité intégrée multimodale adaptée aux besoins de la clientèle.
- Développement et déploiement de la démarche qualité
     * Mise en place de la structure d'amélioration continue;
     * Cartographie du parcours client (observations terrain, consultations, etc);
     * Élaboration de la promesse client.
- Arrimage des services de la STO avec le système de train léger d'Ottawa.
- Développement de nouvelles fonctionnalités pour la billettique.
- Réalisation du plan d'accessibilité universelle.

* Le développement de solutions d'information pour le suivi des attributs du service en temps réel associés au Système d'aide à l'exploitation et Information voyageur (SAEIV) actuellement en déploiement.

* L'identification de solutions propres, durables, novatrices et adaptées au besoin des usagers pour desservir en transport en commun l'ouest de la ville.

* La réalisation de la construction du tronçon Labrosse-Lorrain du Rapibus.

* La réalisation de l'étude de faisabilité du tronçon Lorrain-Aéroport du Rapibus.


* Le développement d'une stratégie d'électrification du parc de véhicules (acquisition éventuelle de véhicules 100% électriques et  installation de bornes de rechargement).

Mise en œuvre du Plan et suivis
Ce document d'orientation permet à la STO de se projeter dans l'avenir en identifiant des cibles qui découlent des buts et des objectifs fixés en concertation avec les parties prenantes. «  Les résultats attendus sont clairement mesurables et permettront de suivre le changement de culture et l'évolution de la performance dans lesquels la STO s'est engagée dans la foulée du diagnostic organisationnel au bénéfice de la clientèle et des citoyens de Gatineau », a expliqué la directrice générale de la STO, Line Thiffeault.

L'organisation se mobilise pour que dans trois ans, en 2020, la STO atteigne déjà plusieurs des cibles et projets fixés au plan dont une augmentation annuelle des déplacements, un réseau plus ponctuel, une satisfaction en croissance de la clientèle et une accessibilité universelle accrue.

Pour y parvenir, la STO se dote d'un plan d'action solide pour la direction générale qui trace les grandes orientations de développement. « Ce plan se décline en plans d'action pour chacune des directions, mis à jour annuellement, afin que l'ensemble de l'organisation s'implique dans l'atteinte des cibles identifiées », a-t-elle ajouté.

Ces plans directeurs incluent les grands projets, mais également une série de projets de petite et moyenne envergure de même que les activités courantes. Ils seront développés et intégrés en annexe au Plan stratégique en 2018.

De plus, toutes les actions et décisions de la STO s'inspirent des principes de développement durable et d'accessibilité universelle. À ceux-ci s'ajoutent les principes de performance organisationnelle, une condition essentielle de succès visant à se doter à l'interne, des outils et des façons de faire nécessaires, pour mener à bien la mission et l'atteinte des objectifs.

Les projets inscrits au plan stratégique en lien avec les grands buts identifiés impliquent une estimation préliminaire de l'ordre de 650 millions $ en investissements. Le Programme triennal des immobilisations et le Programme des immobilisations sur dix ans ainsi que les exercices budgétaires annuels reflèteront les engagements financiers associés au Plan stratégique tout comme les sources de financement et subventions auxquelles la STO a accès.
 
Le conseil d'administration de la STO a reçu le 27 avril dernier le Plan stratégique et en a autorisé son dépôt à la Ville de Gatineau. Il sera soumis au conseil municipal ce soir pour approbation.

Pour en savoir plus au sujet du Plan stratégique 2017-2026, on peut consulter le sto.ca.

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