Passer au contenu
Galeries de Hull

Attribution d'un contrat pour la mise en place d'un Système d'aide à l'exploitation et Information voyageur

Publié : 2016-05-18

La Société de transport de l'Outaouais (STO) tient à apporter les précisions suivantes concernant l'octroi d'un contrat pour la mise en place d'un Système d'aide à l'exploitation et Information voyageur (SAEIV) en lien avec l'article publié sur le sujet dans l'Actualité.

La STO a agi selon les règles de l'art en procédant par appels d'offres publics en 2014 afin d'acquérir le système répondant le mieux aux besoins de sa clientèle. Elle a suivi tous les processus d'attribution du contrat pour l'implantation d'un SAEIV au montant de 7 813 776 $ taxes incluses.

La STO tient à préciser que tous les équipements mis en place lors de l'implantation d'un Système information voyageur (SIV) de ITSMAX, en 2012, sur les 47 autobus circulant sur le corridor du Rapibus demeurent fonctionnels et en place sans aucune perte financière. Les prétentions du fournisseur à l'effet que la STO n'utilisera plus les composantes acquises dans le cadre du mandat octroyé à ITSMAX sont fausses. Les composantes matérielles (panneaux à messages variables dans les stations et ailleurs sur le réseau, panneaux dans les autobus) continueront d'être utilisées par la STO.
Dans le cadre des deux contrats mentionnés, soit le SIV octroyé en 2012 et le SAEIV octroyé en 2014, la STO a procédé par appels d'offres publics, tel qu'exigé par la Loi, et a suivi les processus d'attribution de contrats. ITSMAX, qui a obtenu le contrat pour le SIV en 2012, a soumissionné sur le contrat SAEIV, mais sa soumission n'a pas été retenue. Bien que son prix était le plus bas, ce critère ne comptait que pour 25% dans la grille d'évaluation. ITSMAX, qui croit que la STO n'avait pas à procéder à un second appel d'offres, souhaitait se voir attribuer le contrat de gré à gré. Ce fournisseur a déposé une plainte auprès du MAMOT, se plaignant du processus d'octroi de contrat.

Une analyse par le service de vérification de MAMOT est en cours et la STO collabore pleinement à l'enquête en fournissant l'ensemble des documents et renseignements demandés.

La STO ne fera aucun autre commentaire, le dossier étant actuellement sous analyse par le MAMOT. Elle pourra commenter au terme du processus.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.