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Refonte majeure dans le secteur Aylmer et autres nouveautés sur le réseau

Publié : 2016-04-28

Le conseil d'administration de la STO a approuvé aujourd'hui la refonte complète de l'offre de service dans le secteur Aylmer et les nouveautés qui seront apportées sur l'ensemble du réseau dès l'automne prochain.

« La STO vise toujours à améliorer son service pour mieux répondre aux besoins de la clientèle », a déclaré le président de la STO, Gilles Carpentier. « Nous respectons notre engagement d'améliorer le service dans le secteur Aylmer qui a connu au cours des dernières années une forte croissance domiciliaire. Cette refonte en profondeur du réseau, dont la dernière remonte à 2007, était nécessaire pour combler les besoins actuels de mobilité de la population », a ajouté M. Carpentier. Par ailleurs, les bonifications apportées dans le secteur Gatineau s'inscrivent dans la poursuite des recommandations issues du mandat d'analyse du réseau dans l'est du territoire mené en 2015 par la firme MMM.

Refonte majeure à Aylmer
Le nouveau réseau dans le secteur Aylmer améliorera l'offre de service aux périodes de pointe dans les quartiers et desservira davantage la population à l'extérieur des heures de pointe. Il offrira une desserte plus directe et plus fréquente au coeur d'Aylmer et facilitera les déplacements locaux et vers les autres secteurs. La refonte vise également à favoriser des correspondances plus faciles et conviviales aux Galeries Aylmer et à diminuer la pression sur les stationnements incitatifs et plus spécifiquement au  Parc-o-bus Rivermead.

Pour sa part, la ligne 59 sera prolongée jusqu'au Parc-o-bus des Allumettières, après avoir desservi celui de Rivermead, et sa fréquence sera bonifiée aux heures de pointe. Par ailleurs, les parcours des lignes de la série 40 ont tous été révisés et n'effectueront plus d'arrêts aux Parcs-o-bus Rivermead et de l'Hippodrome offrant ainsi des trajets plus rapides et une plus grande capacité d'accueil dans les autobus aux heures de pointe. De plus, le lien est-ouest sera renforcé dès juin avec une fréquence rehaussée aux 30 minutes aux heures de pointe sur la ligne 800 qui assure le lien entre le secteur Aylmer et la station Labrosse à Gatineau. Les usagers à destination de Tunney's Pasture à Ottawa bénéficieront du prolongement de la ligne 58 et d'ajouts de voyages en période de pointes et en milieu de journée.

On compte parmi  les nombreux changements, la création de la nouvelle ligne 55 qui effectuera un lien direct entre le secteur des rues Front et Cormier et le centre-ville d'Ottawa ainsi qu'une nouvelle ligne qui favorisera les déplacements locaux à Aylmer à l'extérieur des heures de pointe.

Favorablement accueillie par la communauté d'affaires du secteur Aylmer, cette refonte saura également répondre aux besoins de diverses clientèles, dont les étudiants, grâce à des parcours plus directs sur les lignes 49 et 50 à destination du campus Gabrielle-Roy et du collège Héritage.

«Je suis très heureuse de l'appui de la population pour la mise en oeuvre de cette nouvelle offre de service pour Aylmer. Je suis persuadée que les nouveautés apportées contribueront à améliorer de manière significative les déplacements des citoyens, tant en période de pointe qu'en hors pointe et au cœur même du secteur Aylmer», a déclaré Mme Josée Lacasse, conseillère municipale du district d'Aylmer.

Rappelons que la refonte proposée du réseau dans le secteur Aylmer a fait l'objet d'une consultation publique en ligne du 15 mars au 3 avril dernier.  La STO a connu un excellent taux de participation avec 4 000 visites et près de 300 formulaires complétés. Globalement, les participants à cette démarche ont estimé que la qualité du service de transport en commun sera améliorée avec les modifications proposées pour l'automne. Les commentaires reçus des citoyens ont alimenté de façon pertinente la proposition qui a été ajustée en ce qui a trait notamment à des modifications de parcours et de l'ajout de voyages sur différentes lignes. En plus de la participation des citoyens, des rencontres ont aussi été tenues avec les conseillers municipaux du secteur et avec des représentants de différentes associations de quartiers.

Autres nouveautés sur le réseau
Le conseil d'administration a également approuvé d'autres modifications au service de l'automne prochain pour les secteurs de Gatineau et Hull en plus d'entériner, pour une année additionnelle, soit jusqu'en août 2017, la poursuite du projet-pilote de la ligne 93 qui dessert Masson-Angers en lien direct sur certains voyages en semaine.

* Secteur Gatineau :
Ainsi, une fréquence rehaussée et des voyages ajoutés à la ligne 68 qui circule sur le corridor du Rapibus faciliteront davantage les déplacements entre le campus Gabrielle-Roy du Cegep de l'Outaouais et le secteur Gatineau. La STO mettra aussi en place un service direct, sans correspondance à effectuer au centre-ville du secteur Hull, sur la ligne 67 en période hors pointe qui relie le centre-ville d'Ottawa et le quartier Pointe Gatineau. Cette ligne remplacera la ligne 57. En période de pointe, le retrait de la igne 57 sera compensé par des ajouts de voyages sur l'axe Gréber-Fournier. Cette amélioration répond à une grande demande de la population pour un service direct.

Par ailleurs, des voyages seront ajoutés à différentes lignes de quartier pour faciliter les déplacements lors de la transition entre la période hors pointe et la période de pointe en après-midi sur les lignes 71, 77, 78, 33 et 97. Enfin, un service à la demi-heure, en journée la semaine, sera mis en place sur certaines lignes de quartiers à destination du corridor Rapibus soit les lignes 65, 68, 71,75 et 76. Seront également ajoutés à cette ligne et à la ligne 85 des voyages supplémentaires aux heures de pointe.

* Secteur Hull - quartier du Plateau :
Le Plateau bénéficiera de certains changements dont une modification au parcours et des ajouts de voyages sur les lignes 49 et 24 pour répondre à la croissance de son achalandage. Par ailleurs, la desserte du Plateau en dehors des heures de pointe sera analysée pour être revue au cours de l'année 2017 et un processus de consultation est également planifié. Rappelons que la STO a ajouté du service et apporté des ajustements successifs ces dernières années pour desservir les nouvelles résidences en raison du fort développement immobilier dans ce quartier.

L'ensemble des nouveautés entérinées aujourd'hui, qui seront en vigueur à compter du 29 août prochain,représente un investissement annuel de 965 000 $. On peut en savoir plus sur la nouvelle offre de service en consultant le sto.ca. 

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Modifications du réseau 2016

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