Passer au contenu
Festival de Montgolfières de Gatineau

Lien structurant dans l'ouest de Gatineau : des consultations publiques dès le 3 juin

Publié : 2019-05-29

Dès le 3 juin, la Société de transport de l'Outaouais (STO) entreprendra une démarche de consultation afin de permettre à la population de s'exprimer sur les 5 scénarios à l'étude dans le cadre de l'étude complémentaire pour la réalisation d'un système de transport collectif structurant dans l'ouest de la ville de Gatineau.

Rappelons qu'une étude d'opportunité a démontré qu'un système structurant dans l'ouest était un réel besoin dans la mesure où depuis quelques années, ce secteur de la Ville de Gatineau connaît une forte croissance qui devrait se poursuivre au cours des 30 prochaines années. En août 2018, la STO confiait donc à la firme WSP un mandat afin de réaliser une étude complémentaire qui a pour objectif de :

o Définir les corridors empruntés
o Statuer sur le ou les modes qui seront mis en place : système léger sur rail/tramway ou SRB (système rapide par bus)
o Identifier le pont interprovincial privilégié
o Définir l'arrimage avec le Rapibus de l'est et le train léger d'Ottawa dans une perspective à long terme de développement de la grande région métropolitaine de Gatineau-Ottawa.
o Définir l'emplacement des différentes stations

Cette étude complémentaire est divisée en 4 étapes :
1. Identifier l'ensemble des besoins et des contraintes, tant pour le contexte actuel que futur;
2. Identifier les solutions possibles et les évaluer pour en retenir 5 qui seront étudiées plus en détail;
3. Évaluer la performance des 5 solutions retenues pour identifier la solution qui répond le mieux aux objectifs et aux contraintes identifiées;
4. Détailler et raffiner la solution retenue.

L'étude en est à l'étape de l'évaluation comparative des solutions, qui inclut notamment une consultation publique.

« À l'automne 2018, des comités consultatifs ont été formés, sur lesquels siègent des associations de résidents, des groupes qui représentent les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, des gens du milieu des affaires et institutionnel, et des organismes en mobilité et environnement. Ces comités consultatifs ont été rencontrés à quelques reprises lors des deux premières étapes de l'étude. Maintenant, nous souhaitons recueillir l'avis des résidents de Gatineau, utilisateurs du transport en commun ou non, sur leurs préférences quant au service offert et les scénarios à l'étude. », a déclaré la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau.

Importance de la participation citoyenne

La démarche de consultation publique, du 3 au 24 juin, se fera en deux volets :
o Un volet d'information


Les résidents de Gatineau pourront s'informer du contenu et des scénarios à l'étude de plusieurs manières. Dès le 3 juin, la vidéo d'information et les scénarios à l'étude seront disponibles en ligne, via le sto.ca. Lors des soirées d'information de type portes ouvertes les 3, 4 et 6 juin, la vidéo d'information et les scénarios à l'étude seront aussi présentés et les citoyens pourront poser des questions aux professionnels responsables de l'étude.

o Un volet de consultation

Une fois que les citoyens auront pris connaissance des informations qui leur auront été fournies, ils pourront s'exprimer par le biais d'un questionnaire qui sera disponible en ligne, du 3 au 24 juin, sur le sto.ca, en français et en anglais. Une version papier sera également disponible au besoin.

Aussi, dès le 3 juin, les citoyens intéressés pourront s'inscrire à un atelier de réflexion ouvert à tous s'ils souhaitent réfléchir aux conditions de succès du système structurant et approfondir la réflexion sur les scénarios.

Enfin, les organismes qui le souhaitent pourront faire parvenir à la STO un mémoire d'ici le 24 juin.

« Il est important que les citoyens de tous les secteurs de Gatineau participent en grand nombre à cette démarche de consultation. C'est pourquoi nous les invitons, entre le 3 et le 24 juin prochain, à compléter le questionnaire en ligne afin de nous transmettre leurs préférences et commentaires sur les scénarios étudiés, ainsi que sur les choix qui, selon eux, sont acceptables au niveau des aménagements. » a ajouté Mme Nadeau.

Des dates et informations à retenir
Soirées d'information de type portes ouvertes

Secteur Aylmer
Lundi 3 juin, de 16 à 20 h
Centre culturel du Vieux-Aylmer situé au 120, rue Principale

District du Plateau
Mardi 4 juin 2019, de 16 h 30 à 20 h 30
Centre communautaire du Plateau situé au 145, rue de l'Atmosphère

Secteur Hull
Jeudi 6 juin 2019, de 16 h à 20 h
Agora de la Maison du citoyen situé au 25, rue Laurier


Formulaire en ligne

Les gens sont invités à remplir le questionnaire en ligne sur le sto.ca du 3 au 24 juin.
Le questionnaire sera hébergé et analysé par une firme externe.


Atelier de réflexion

Lundi 17 juin, de 18 h à 20 h
Hotel Double Tree by Hilton situé au 1170, chemin d'Aylmer

Dépendamment du nombre de personnes inscrites, il est possible qu'une deuxième soirée soit ouverte.

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en oeuvre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.