Passer au contenu
Galeries de Hull

Un réseau bonifié dans le Plateau et Manoir des Trembles cet automne

Publié : 2017-04-27

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a approuvé aujourd'hui les nouveautés qui seront en vigueur sur le réseau à compter du 28 août prochain. Ces améliorations représentent un investissement de 1,6 million $ sur une base annuelle ainsi que 16 300 heures additionnelles par rapport au service actuel.

Plusieurs des nouveautés apportées concernent l'offre de service dans le Plateau et le Manoir des Trembles. « La révision des services dans ces quartiers permet de répondre aux besoins accrus de mobilité liés au fort développement résidentiel et commercial des dernières années »,  a souligné le président de la STO, Gilles Carpentier. « Nous respectons notre engagement de poursuivre l'amélioration de nos services dans d'autres secteurs de la ville après la refonte du réseau à Aylmer l'an dernier. »

Les modifications entérinées aujourd'hui résultent d'une démarche participative qui s'est tenue en deux phases de consultation auprès des citoyens concernés dont l'une à la fin 2016 et l'autre en mars dernier. Plus de 300 personnes ont participé à chacune des phases incluant des représentants des associations de quartiers. La consultation publique s'est déroulée principalement en ligne et des rencontres d'information en salle ont également eu lieu s'assurant ainsi de la participation du plus grand nombre.  « Ce processus est une étape essentielle dans la révision de nos services », a souligné M. Carpentier. « Les  citoyens nous ont fait part de leurs commentaires sur la proposition et nous avons apporté les ajustements nécessaires afin de répondre à la majorité des observations formulées. En effet, notre processus de consultation et d'engagement des clients nous a permis de revoir nos plans orignaux notamment pour la desserte de la rue Mutchmore, pour le maintien de la ligne 28 et des parcours des lignes de pointe dans le Plateau tout comme les parcours des  lignes 34 et 39 qui ont été ajustés à la suite de la consultation pour mieux répondre aux besoins exprimés par les clients.


* Points forts du réseau aux heures de pointe :

- Offre de service globale bonifiée avec l'ajout de 16 voyages en période de pointe là ou la demande est la plus forte

- Meilleure couverture du territoire du Plateau grâce la création de la nouvelle ligne 23 vers les centres-villes.

- Un lien direct avec la nouvelle ligne 56 au départ de Rivermead vers le Cégep de l'Outaouais via le Manoir des Trembles.

- Création d'un nouveau lien direct avec la ligne 18 entre la station Labrosse et le Pré Tunney via le corridor Rapibus.


* Points forts du réseau en dehors des heures de pointe :

- Un lien direct et plus fréquent vers les centres-villes, à distance de marche de 84 % de la population du Plateau, grâce à la création de la ligne 34 qui empruntera le boulevard du Plateau et la rue de l'Atmosphère et desservira le Manoir des Trembles.

- Une meilleure couverture du territoire par les lignes 34 et 39.

- Des déplacements locaux facilités et un accès rapide au corridor Rapibus et au parc industriel Richelieu grâce au nouveau parcours de la ligne 39.

- Une desserte assurée par des autobus accessibles et en lien direct avec les centres-villes pour la rue Mutchmore avec la nouvelle ligne 371.

- Un lien maintenu entre les Galeries Aylmer et le Cégep de l'Outaouais via le Plateau grâce à la ligne 49.


Les détails des bonifications qui seront en vigueur le 28 août prochain seront disponibles dès demain le 28 avril au sto.ca. 

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.