Passer au contenu
Galeries de Hull

Adoption du budget et de la grille tarifaire 2016 de la STO

Publié : 2015-10-29

En adoptant ce soir le budget et la grille tarifaire qui sera en vigueur en janvier prochain, le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a témoigné de sa volonté de limiter la contribution financière de la clientèle en 2016.

Une hausse tarifaire modeste
« En limitant la hausse moyenne tarifaire à 1% malgré l'augmentation courante de nos dépenses, le conseil pose un geste de bonne foi pour minimiser l'impact budgétaire auprès de la clientèle, sachant que celle-ci a été largement sollicitée par les changements d'habitude et l'adaptation au nouveau réseau Rapibus, a expliqué le président de la STO, Gilles Carpentier. « Il s'agit de la plus modeste augmentation depuis 2002. Cet effort s'inscrit dans une pratique de saine gestion qui situe le client au coeur des actions de la STO. Ce geste appuie en ce sens l'orientation principale qui se dégage du diagnostic organisationnel mené en cours d'année.

Un budget de 141 millions $
Le budget de 141 millions $ pour 2016 représente une hausse de 5,5 %, soit 7,4 millions $. Cette croissance du budget est attribuable aux opérations courantes (hausse de 2,9 millions $ dont 1 million $ en bonification de service ) mais aussi au service de la dette (hausse de 4,5 millions $) lié à l'acquisition d'autobus, à l'implantation du SAEIV (Système d'aide à l'exploitation et Information voyageur) et à la construction du deuxième centre de transport pour lesquelles la STO bénéficie de subventions de l'ordre de 4,3 millions $.

La STO a tenu compte dans sa préparation budgétaire de plusieurs paramètres notamment en ce qui a trait à la quote-part municipale dont l'augmentation est fixée à 3 millions $. Pour appuyer le transport en commun sur son territoire, la Ville de Gatineau injecte un montant de 57,3 millions $, ce qui représente 41 % du budget de la STO.

Bonification du service
En 2016, la STO consacrera 1 million $ pour bonifier ses services à la population. « La moitié de ce montant résulte des efforts de rationalisation des dépenses effectués par l'organisation en 2015 liés au diagnostic », a expliqué M. Carpentier. « Le conseil respecte et poursuit son engagement de rendre la STO toujours plus efficiente et performante et de réinvestir les économies dégagées par cet exercice dans son offre de service au bénéfice de la clientèle », a t-il ajouté.

Achalandage
La STO enregistre depuis le début de l'année une hausse cumulative de 1,4 % de son achalandage. « Clairement, les investissements et les gestes posés au cours des derniers mois pour optimiser le service de transport en commun portent leurs fruits », a déclaré le président de la STO. « Nous demeurons optimistes face à cette tendance mais tout de même prudents dans notre planification budgétaire avec une prévision de croissance de 1 % en 2016».

Transport adapté
Le transport adapté connaît, pour sa part, une croissance constante depuis plusieurs années. La STO projette l'an prochain une augmentation de 4 % avec 12 000 déplacements supplémentaires qui s'ajouteront aux 290 000 déplacements prévus au terme de 2015. Le budget consacré au transport adapté en 2016 est de 7,5 millions $, soit une hausse de 5,7 % par rapport à celui de 2015.

Programme triennal d'immobilisations
Le Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2016-2017-2018 de la STO a aussi été approuvé lors de l'assemblée du conseil. En incluant ceux commandés en 2015 et d'ici la fin 2018, la STO fera l'acquisition d'un total de 60 bus hybrides dont 24 bus articulés et 36 bus réguliers. Cet investissement de 66 millions $, bénéficiera d'une subvention provinciale de l'ordre de 48 millions $. « Le renouvellement continu de notre parc d'autobus contribue directement à accroître la qualité de notre offre de service à la population », a rappelé le président de la STO, Gilles Carpentier.

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation en décembre prochain.

On peut consulter la grille tarifaire 2016 et un résumé sommaire du budget au sto.ca.

- 30 –

 

Budget 2016 - Sommaire

Budget 2016 - Faits saillants

Grille tarifaire 2016

Programme triennal d'immobilisations 2015-2016-2017

 

 

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.