Passer au contenu
Téléchargez votre balado du Cabaret des variétés littéraires

La STO adopte son budget et sa grille tarifaire 2020

Publié : 2019-10-31

Le conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a adopté aujourd'hui un budget de 158,8 M$,  qui prévoit notamment un investissement de 4 M$ en bonifications de service.  Il s'agit d'une augmentation de budget de 9,6 M$ par rapport au budget de 2019. Alors que l'achalandage est sans cesse en hausse, une projection de l'achalandage de +2,5 % est aussi prévue dans ce budget 2020. De plus, la contribution municipale connaît aussi une augmentation alors qu'elle passe de 65,6 M$ à 68,6 M$, ce qui respecte le Plan directeur financier 2019-2024 de la STO dans lequel on prévoit une hausse de 3 M$.

« Encore cette année, nous souhaitons continuer de répondre aux besoins croissants de notre clientèle. C'est pourquoi, comme elle l'a fait en 2019,  la STO a convenu d'investir à nouveau 4 M$ en 2020 afin d'améliorer son offre de service. C'est grâce à la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec, qui subventionne les ajouts de service à hauteur de 5% annuellement, mais aussi grâce à l'augmentation de la contribution de la Ville de Gatineau que la STO est en mesure d'offrir plus et mieux à sa clientèle qui fait le choix du transport collectif, jour après jour », a déclaré la présidente de la STO, Mme Myriam Nadeau.


Adoption de la tarification et du programme des immobilisations 2020-2029

Cette année encore, la croissance de l'achalandage permet à la STO de limiter la hausse tarifaire. En effet, le tarif de l'abonnement mensuel pour adulte, qui représente 70% de notre clientèle, augmentera de 1$, soit 1%.  Il n'y aura aucune hausse pour les tarifs étudiant (20 ans et moins) et social. Le prix du billet de carton augmentera, quant à lui, de 0,05$.

Aussi, de concert avec le budget 2020, le conseil d'administration de la STO a aussi approuvé le programme des immobilisations 2020-2029. Parmi les projets, la STO procédera en 2020 à l'achat de 43 autobus réguliers hybrides. Aussi,  des montants seront consacrés à la mise en place de mesures préférentielles pour le transport collectif,  notamment aux abords du pont Champlain, sur le boulevard Taché.

« L'achat de 43 autobus réguliers hybrides en 2020 permettra à la STO de continuer à bonifier son offre de service et améliorer l'expérience client. Et d'ici à ce que le projet de lien structurant de l'ouest de Gatineau soit réalisé, la STO va de l'avant avec la mise en place de mesures préférentielles qui permettront d'améliorer le service »,  a conclu Mme Nadeau.  

Le budget de la STO sera déposé à la Ville de Gatineau pour approbation le 10 décembre prochain. La grille tarifaire 2020 ainsi qu'un résumé sommaire du budget sont disponibles au www.sto.ca

- 30 -

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.