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Enquête de satisfaction à l'égard des services de la STO (2019)

Réalisée en décembre 2019, les principaux objectifs de l'enquête étaient de mesurer le niveau de satisfaction à l'égard de la qualité du service reçu, connaître l'appréciation à l'égard de diverses dimensions du service et finalement suivre l'évolution des résultats.

Cette enquête s'inscrit dans la continuité d'une démarche que la STO réalise à chaque année depuis 2008.

Satisfaction générale à l'égard de la qualité des services

La satisfaction générale à l'égard de la qualité des services offerts par la STO est stable. On constate que la satisfaction est plus élevée dans le secteur de Hull (hors Plateau).

Satisfaction à l'égard des dimensions du service

La satisfaction à l'égard des outils de mesure et envers la ponctualité à l'arrêt est en hausse constante depuis les 4 dernières années. La satisfaction envers la fréquence de passage demeure stable tandis que la satisfaction envers le temps de déplacement diminue légèrement.

Évolution de la qualité des déplacements

La moitié des usagers (45%) jugent que le service reçu est similaire à l'an dernier. Le tiers est plutôt d'avis que la qualité s'est améliorée (33%), ce qui est deux fois plus que la proportion ayant vu une détérioration (16%).

Les usagers de secteur du Plateau ainsi que les utilisateurs occasionnels du transport en commun sont plus nombreux à avoir perçu une amélioration du service depuis l'an dernier.

Méthodologie

L'enquête de satisfaction à l'égard des services de la Société de transport de l'Outaouais (STO) a été menée par la firme BIP Recherche auprès de résidents de la ville de Gatineau âgés de 18 ans et plus, ayant effectué au moins quatre déplacements sur le réseau de la STO au mois de novembre 2019.

Cette enquête s'inscrit dans une démarche de mesure continue de la satisfaction que la STO a entreprise depuis 2008. L'objectif est de mesurer la perception des usagers à l'égard des services offerts par la STO, et ce, pour l'ensemble du réseau.

Les échelles de satisfaction graduées en 10 points s'interprètent de la façon suivante :

  • Notes entre 7 et 10 : Satisfaisant
  • Notes entre 5 et 6,9 : Moyennement satisfaisant
  • Notes entre 1 et 4,9 : Insatisfaisant

Notes de lecture

Afin de faire ressortir les écarts entre les sous-groupes à l'étude, les proportions significativement supérieures sont présentées en vert dans les tableaux, alors que les proportions significativement inférieures sont présentées en rouge.

Lorsqu'applicables, des comparaisons avec les résultats de l'étude menée en 2018 sont effectuées. La flèche ascendante montre une note statistiquement supérieure aux résultats obtenus lors des mesures précédentes, alors que la flèche descendante indique un résultat statistiquement inférieur.

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