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Mise à jour sur l'étude complémentaire

Dans le cadre de l'étude complémentaire pour la mise en place d'un système structurant de transport collectif dans l'ouest de Gatineau, les 5 scénarios retenus sont analysés et comparés afin d'identifier la solution qui répondra le mieux aux besoins des résidents de Gatineau.

L'étude confirme le besoin d'une composante tramway

D'ici les 15 prochaines années, le nombre d'usagers du transport en commun qui franchiront le pont du Portage en direction d'Ottawa en heure de pointe du matin passera de 3 500 à environ 7 500 passagers à l'heure. Pour répondre à cette augmentation, le nombre total d'autobus nécessaires saturerait la voie réservée, et ce, même en optant pour des autobus articulés ou biarticulés. Par ailleurs, l'ajout d'autobus pour répondre à la croissance d'achalandage dans les années subséquentes ne ferait qu'empirer la situation et engorger davantage le réseau routier. Dans ce contexte, les scénarios « de référence » et « tout bus » opérés uniquement par des autobus ont été jugés non viables car ils ne seraient pas en mesure de répondre à la demande future. Ils ne sont donc pas retenus pour la suite de l'étude. 

Plus d'informations sur les 2 scénarios exclus:

Par conséquent, les 3 scénarios encore à l'étude possèdent tous une composante tramway, soit le scénario « tout tram » ainsi que les deux scénarios « hybrides ».

Rappelons que lors de la consultation publique tenue en juin dernier, parmi les 5 scénarios à l'étude, 78 % des répondants privilégient au moins un des 3 scénarios comprenant des rails.

Rappel des 3 scénarios toujours à l'étude

Scénario tout tram (T1)

Le scénario tout tram est un scénario opéré par des tramways sur les axes Allumettières/Wilfrid-Lavigne/Aylmer/Taché, avec une branche qui part du boulevard du Plateau vers le boulevard Saint-Raymond.

Consultez le détail des caractéristiques, avantages et défis de ce scénario.

Premier scénario hybride (tramway sur Allumettières/Plateau) (H1)

Dans le premier scénario hybride, l'axe Allumettières/Plateau est desservi par des tramways. L'axe Allumettières/Wilfrid-Lavigne/Aylmer/Taché est desservi par un système rapide par bus opéré par autobus articulés ou bi-articulés.

Consultez le détail des caractéristiques, avantages et défis de ce scénario.

Deuxième scénario hybride (tramway sur Aylmer/Taché) (H2)

Dans ce deuxième scénario hybride, l'axe Allumettières/Wilfrid-Lavigne/Aylmer/Taché est desservi par des tramways.  L'axe Allumettières/Plateau est desservi par un système rapide par bus opéré par autobus articulés ou bi-articulés.

Consultez le détail des caractéristiques, avantages et défis de ce scénario.

Analyses d'insertion à Ottawa

Un autre aspect primordial du projet est l'arrimage au réseau d'Ottawa.

Dans l'objectif d'identifier une solution répondant de manière optimale aux besoins et contraintes des différents partenaires du projet, et ce dès la phase d'opportunité, la STO devancera un certain nombre d'analyses pour l'insertion au centre-ville d'Ottawa, initialement prévues lors des phases ultérieures du projet.

Ces analyses viseront à d'approfondir des aspects tels que:

  • Des options d'insertion
  • Le nombre de stations requises
  • Les enjeux de sécurité
  • Les impacts sur les déplacements en transport collectif
  • La qualité des correspondances avec l'O-Train
  • Les impacts sur la circulation automobile du centre-ville et aux intersections
  • Les enjeux d'embarquement et débarquement aux quais

Rappelons que lors de la consultation publique tenue en juin dernier, 58 % des répondants ont indiqué souhaiter que le futur système structurant se rende au-delà de la station Lyon, à Ottawa.

Ces analyses supplémentaires permettront donc d'évaluer les meilleures options afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Les prochaines étapes

L'étape 3 de l'étude complémentaire se poursuit donc avec l'analyse des 3 scénarios toujours à l'étude ainsi que l'insertion au centre-ville d'Ottawa, dans le but d'identifier le scénario techniquement recommandé à l'étape 4.

L'étude complémentaire est rendue possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

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