La montée par toutes les portes

Présentation et contexte
Dans un souci d'améliorer l'expérience client ainsi que la fluidité et la performance du réseau, nous souhaitons, un jour, permettre à la clientèle de monter par toutes les portes de l'autobus.
Pour ce faire, nous devons équiper nos autobus d'un nouveau système de lecteurs de cartes à puce à toutes les portes. Nous avons profité de cette opportunité pour acquérir une nouvelle génération de valideurs, munis d'un écran plus grand et offrant plusieurs fonctionnalités favorisant l'accessibilité universelle. De plus, ils permettront l'évolution des modes de paiement et de la billettique dans le futur. Ces valideurs seront installés aux portes avant.
Information aux clients
Fonctionnement des nouveaux valideurs
- Montez par la porte avant de l'autobus.
- Validez votre passage en plaçant votre carte à l'horizontale sur la partie inférieure du valideur où se situe l'icône de la main avec les ondes.
- Consultez le message sur l'écran :
Il est important de montrer le côté de votre carte avec photo au chauffeur, une fois que votre carte est validée.
Grandes étapes du projet
Décembre 2019 : L'achat des valideurs
Nous avons procédé à l'achat de 500 valideurs pour équiper l'ensemble de nos autobus réguliers et articulés à toutes les portes, ainsi que 10 valideurs portatifs permettant de faire des vérifications ponctuelles des titres de transport.
Novembre 2020 : Installation des nouveaux valideurs
Nous avons reçu et débuté l'installation des nouveaux valideurs qui seront installés à la porte avant de chaque autobus et les valideurs actuels seront déplacés aux portes arrière. Ce travail s'échelonnera sur plusieurs mois. Éventuellement, tout le parc d'autobus sera équipé d'un valideur à chaque porte.
Bon à savoir!
Les valideurs déplacés aux portes arrière ne sont pas en fonction. Vous n'avez PAS à y valider votre carte. Ils seront activés seulement quand le service pour la montée par les portes arrière sera en vigueur.
Début de la montée par toutes les portes
La montée par toutes les portes sera permise lorsque tous les valideurs seront installés et que le besoin se fera sentir, seulement aux arrêts et aux périodes identifiées, là où l'achalandage est le plus important.
Actualités
- Communiqué de presse |2 novembre 2020
La STO entame son projet d'embarquement par toutes les portes - Communiqué de presse |12 décembre 2019
La STO entame son projet d'embarquement par toutes les portes et renouvelle son entente de partenariat avec Transcollines