Présentation et contexte  

Nous souhaitons éventuellement permettre à la clientèle de monter par toutes les portes de l'autobus afin d'améliorer l'expérience, la fluidité et la performance à des endroits spécifiques de notre réseau. 

Nos autobus ont donc été équipés d'un lecteur de cartes à puce supplémentaire à chacune des portes. Nous avons profité de cette occasion pour faire l’achat d’une nouvelle génération de valideurs.  

Ces nouveaux valideurs sont installés aux portes avant de tous les autobus. Ils sont munis d'un écran plus grand et offrent plusieurs fonctionnalités favorisant l'accessibilité universelle. Aussi, ils permettront l'évolution des modes de paiement et de la billettique.  

Fonctionnement des nouveaux valideurs 

  1. Montez par la porte avant de l'autobus; 
  2. Validez votre carte Multi sur la partie du bas où se situe l'icône de la carte avec les petites ondes; 
  3. Consultez le message sur l'écran : 

Bon voyage! 

Validation réussie! 

Saluez le chauffeur et prenez place. 

Rechargez la carte 

Validation réussie, mais vous devez recharger votre carte avant le lendemain. 

Titre expiré

Validation échouée 

Payez avec un billet ou de l'argent comptant. 

Les grandes étapes du projet  

Décembre 2019 : achat des valideurs 

  • 500 valideurs pour équiper l'ensemble de nos autobus réguliers et articulés à toutes les portes  
  • 10 valideurs portatifs pour permettre aux inspecteurs de faire des vérifications ponctuelles des titres de transport. 

Novembre 2020 : installation des nouveaux valideurs 

Les nouveaux valideurs ont été installés à la porte avant de chaque autobus. Les valideurs existants ont été déplacés aux portes arrière.  

Bon à savoir! 

Les valideurs déplacés aux portes arrière ne sont pas en fonction. Vous n'avez pas à y valider votre carte. Ils seront activés seulement quand la montée par toutes les portes sera permise. 

2024 : début de la montée par toutes les portes 

  • La montée par toutes les portes sera permise lorsque le besoin se fera sentir sur le réseau. Elle sera possible seulement aux arrêts et aux périodes identifiés, là où l'achalandage est le plus important.