Passer au contenu
Téléchargez votre balado du Cabaret des variétés littéraires

Embarquement par toutes les portes

Depuis plus d'un an, l'achalandage ne cesse d'augmenter dans nos autobus. Or, lorsque plus de clients embarquent, l'autobus doit rester immobilisé plus longtemps, ce qui affecte la fluidité et la performance du réseau. Pour remédier à cette situation et ainsi augmenter l'expérience client, nous souhaitons éventuellement permettre l'embarquement par toutes les portes.

De plus en plus de sociétés de transport telles qu'Ottawa, Montréal, Vancouver, New York, Chicago, et plusieurs autres ont mis en place cette pratique qui s'avère bénéfique pour la qualité de service.

Lire le communiqué de presse

Étape 1 : L'achat des valideurs

Afin d'offrir ce type d'embarquement, nous procédons à l'achat 500 valideurs pour équiper l'ensemble de nos autobus réguliers et articulés à toutes les portes, ainsi que 10 lecteurs portables permettant de faire des vérifications ponctuelles des titres de transport.

À la fine pointe de la technologie

Ce projet nous a permis d'évaluer les technologies présentement offertes sur le marché afin d'acquérir le plus récent modèle de valideur. Ce dernier permettra entre autres l'évolution des modes de paiement et de la billettique et une meilleure accessibilité universelle avec un écran plus grand et plus facile à lire.

Bien plus qu'une technologie de paiement

Saviez-vous qu'en plus de permettre le paiement, le valideur fait bien plus encore? En validant votre Multi chaque fois que vous montez à bord, des données importantes sont recueillies. Elles nous permettent d'évaluer les besoins de déplacements des gens, la performance de nos lignes et ainsi, mieux planifier et développer notre réseau au bénéfice de la clientèle.

Étape 2 : L'installation des valideurs à toutes les portes des autobus

Une fois les valideurs reçus, ils seront installés à bord de l'ensemble du parc d'autobus, ce qui prendra plusieurs mois. Chaque porte de chaque autobus régulier comme articulé sera équipée d'un valideur.

Étape 3 : Début de l'embarquement par toutes les portes

Une fois l'installation terminée, l'embarquement par toutes les portes pourra s'amorcer.

Précisons que ce type d'embarquement sera permis seulement aux arrêts et aux périodes identifiées, là où l'achalandage est le plus important. 

D'ici là, nous vous informerons pas à pas de l'évolution de ce projet ainsi que des bonnes pratiques et des paramètres de ce service.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.