Passer au contenu

La montée par toutes les portes

Présentation et contexte

Dans un souci d'améliorer l'expérience client ainsi que la fluidité et la performance du réseau, nous souhaitons, un jour, permettre à la clientèle de monter par toutes les portes de l'autobus.

Pour ce faire, nous devons équiper nos autobus d'un nouveau système de lecteurs de cartes à puce à toutes les portes. Nous avons profité de cette opportunité pour acquérir une nouvelle génération de valideurs, munis d'un écran plus grand et offrant plusieurs fonctionnalités favorisant l'accessibilité universelle. De plus, ils permettront l'évolution des modes de paiement et de la billettique dans le futur. Ces valideurs seront installés aux portes avant.

Information aux clients

Fonctionnement des nouveaux valideurs

  1. Montez par la porte avant de l'autobus.
  2. Validez votre carte Multi sur la partie du bas où se situe l'icône de la carte avec les petites ondes.
  3. Consultez le message sur l'écran :

Validation réussie!
Saluez le chauffeur et prenez place.

Validation réussie,
mais vous devez recharger votre carte avant le lendemain.

Validation échouée
Payez avec un billet ou de l'argent comptant.

Il est important de montrer le côté de votre carte avec photo au chauffeur, une fois que votre carte est validée.

Grandes étapes du projet

Décembre 2019 : L'achat des valideurs

Nous avons procédé à l'achat de 500 valideurs pour équiper l'ensemble de nos autobus réguliers et articulés à toutes les portes, ainsi que 10 valideurs portatifs permettant de faire des vérifications ponctuelles des titres de transport.

Novembre 2020 : Installation des nouveaux valideurs

Nous avons reçu et débuté l'installation des nouveaux valideurs qui seront  installés à la porte avant de chaque autobus et les valideurs actuels seront déplacés aux portes arrière. Ce travail s'échelonnera sur plusieurs mois. Éventuellement, tout le parc d'autobus sera équipé d'un valideur à chaque porte.


Bon à savoir!

Les valideurs déplacés aux portes arrière ne sont pas en fonction. Vous n'avez PAS à y valider votre carte. Ils seront activés seulement quand le service pour la montée par les portes arrière sera en vigueur.


Été 2021 : Début de la montée par toutes les portes

La montée par toutes les portes sera permise lorsque tous les valideurs seront installés et que le besoin se fera sentir, seulement aux arrêts et aux périodes identifiées, là où l'achalandage est le plus important.

Information importante en lien avec la COVID-19

Jusqu'à avis contraire, il est important de toujours monter à l'avant de l'autobus et de descendre aux portes arrière afin d'éviter les croisements avec les autres clients.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.