Passer au contenu

Crue des eaux

En raison de la situation exceptionnelle liée à l'importante crue printanière, les citoyens sont invités à se déplacer en autobus ou à covoiturer afin de contribuer à alléger le réseau routier.

Le service offert par le corridor Rapibus représente la solution optimale pour relier les secteurs à l'est de la rivière Gatineau et les centres-villes du secteur Hull et d'Ottawa. Les citoyens sont incités à se déplacer en autobus à partir de leur ligne de quartier afin de limiter l'achalandage accru dans les divers stationnements incitatifs de la STO.

Pour obtenir des itinéraires complets et personnalisés consultez le planificateur de déplacements en ligne Plani-Bus

Certains délais sont à prévoir, la STO fait donc appel à la patience de la clientèle et les remercie de leur compréhension.

La STO devra adapter son réseau en fonction de l'évolution de la situation et de toute décision émanant des autorités concernées. Il est fortement suggéré de consulter le site internet régulièrement pour connaître la mise à jour des services avec la publication et la diffusion des alertes Info-réseau.

Restez informé avec les alertes Info-réseau de la STO

Recevez des alertes spécifiques à vos lignes par courriel ou par texto.

Abonnez-vous maintenant!

Pour en savoir plus ces alertes, cliquez ici 

Pour joindre le Service des relations avec la clientèle, composez le 819 770-3242

Vous souhaitez savoir où vous procurer un titre de transport?

Consultez la carte interactive. Il suffit d'indiquer l'adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail pour connaître les différents points de vente situés à proximité.

Pour plus d'informations sur nos tarifs.

Foire aux questions

Pourquoi la STO n'offre pas la gratuité à tous?

Offrir l'accès sans frais au transport en commun à l'ensemble de la population est une option qui est envisagée par la STO et ses partenaires, selon l'évolution de la situation. Dans des circonstances exceptionnelles, et lorsqu'il est requis de le faire, la STO offre l'accès sans frais à son réseau, à l'ensemble de la population ou à une clientèle ciblée. Ce fut d'ailleurs le cas lors des inondations de 2017 (accès sans frais généralisé) ou lors des tornades (accès sans frais pour les sinistrés).

Depuis le début de la crue 2019, nous offrons le transport sans frais aux sinistrés et, depuis le 2 mai, aux employés du CISSSO (les raisons sont expliquées plus bas).

En temps de crise, les décisions relatives à l'accès sans frais au transport en commun sont prises en concertation avec les intervenants du Comité de coordination des mesures d'urgence (CCMU). Bien que plusieurs éléments doivent être pris en compte lors d'une gestion de crise et, que les critères décisionnels peuvent varier selon les circonstances et l'évolution de la situation, les principes directeurs qui guident les décisions de la STO quant à l'accès sans frais au transport en commun sont liés de près à la sécurité et la fluidité.

Sécurité : lorsqu'une demande d'accès sans frais au transport en commun est formulée par le CCMU, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ou le Service de sécurité incendie de Gatineau de Gatineau (SSIG), pour des raisons de sécurité, la STO répond favorablement en fonction de la demande. En aucun cas la STO ne remet en question les enjeux de sécurité soulevés par les autorités compétentes.

Fluidité : lorsque les voies de circulation sont obstruées à un point où il n'est plus possible d'utiliser un axe majeur, l'accès sans frais au transport en commun généralisé est déterminé, en concertation avec les partenaires du CCMU.

L'achalandage sur notre réseau a atteint des niveaux sans précédent depuis un an, il est donc important de nous assurer de pouvoir offrir un service sécuritaire, fiable et de qualité à la clientèle, et ce, même en temps de crise. Cette hausse record d'achalandage amène son lot de défis, notamment au niveau des surcharges à bord des autobus qui sont en croissance depuis un an. Lorsque nous devons prendre une décision quant à l'accès sans frais à notre réseau, nous évaluons les impacts potentiels sur notre capacité d'opérer le réseau et nous nous assurons d'avoir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de déplacement.

Pourquoi c'était offert en 2017 et non cette fois-ci?

En 2017, lorsque la STO a offert la gratuité à tous, il s'agissait d'un enjeu à la fois de fluidité et de sécurité. L'autoroute 50 a été fermée pendant 48 heures et le boulevard Fournier menaçait d'être inondé. Il ne restait que le pont Noir et le pont Alonzo-Wright pour traverser vers Gatineau (secteur Hulbpcomme axes garantis. La situation est différente en 2019, alors qu'aucun axe majeur à Gatineau n'est fermé.

Pourquoi offrir l'accès sans frais aux employés du CISSS de l'Outaouais?

En raison de l'importante congestion routière et des inondations, les employés du CISSSO ont connu quelques difficultés à se rendre au travail. À la demande du CISSSO, au sein du CCMU, la STO a consenti à offrir aux employés du CISSO l'accès sans frais à son réseau, sur présentation de leurs cartes d'employés, pour assurer la livraison d'un service essentiel à la population. Cette demande et cette décision ont été prises pour des raisons de santé et de sécurité, suite à la recommandation des autorités compétentes.

Pourquoi certaines lignes de train à Montréal sont gratuites?

Depuis le début des inondations, aucune société de transport n'a offert la gratuité sur l'ensemble de son réseau. Les fermetures complètes du pont Galipeault sur l'autoroute 20, entre L'Île-Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue, et de la route 117 à la hauteur de Mirabel, deux axes structurants, ont forcé EXO à offrir la gratuité sur certaines lignes de trains desservant ces municipalités.

Quelle est l'implication de la STO auprès du CCMU?

La STO assure une présence quotidienne au Centre de coordination des mesures d'urgence de la Ville de Gatineau afin de répondre aux besoins en transport exprimés par les partenaires (pour les sinistrés et premiers répondants). Par ailleurs, la situation sur le réseau routier est évaluée à chaque jour et les décisions qui sont prises, le sont en concertation avec nos partenaires du CCMU.

Qu'est-ce que la STO fait pour les sinistrés?

La STO offre des cartes de transport gratuites aux sinistrés. Nous avons aussi mis à la disposition de la Ville de Gatineau, des autobus qui peuvent servir de navettes auprès des sinistrés. Enfin, la STO a offert la gratuité aux employés du CISSSO.

Que conseillez-vous aux gens qui souhaitent prendre l'autobus ou qui ont plus de flexibilité?

La STO encourage les citoyens à prendre le transport en commun, mais aussi, lorsqu'ils le peuvent, à modifier leurs horaires de travail de façon à éviter les heures de pointe critiques et, si c'est possible, à travailler de la maison.

©

2012 Société de transport de l'Outaouais. Tous droits réservés. Les informations et données qui apparaissent sur ce site ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou lucratives sans autorisation de la STO.